La Conquête de l'air
Auteur : LA FRESNAYE de Roger
Lieu de conservation : Centre Pompidou – musée national d’Art moderne – Centre de création industrielle (Paris)
site web
Date de création : 1913
Date représentée : 1913
H. : 43,1 cm
L. : 36,5 cm
Xylographie en couleur sur papier
Domaine : Estampes-Gravures
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn / Philippe Migeat
AM 1983-309 - 18-547538
Échos artistiques de la conquête de l’air : Roger de La Fresnaye et la modernité
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Claire LE THOMAS
La conquête de l’air passionne de nombreux artistes au début du XXe siècle. Engagées dans une recherche de nouveaux moyens plastiques adaptés à l’époque, les avant-gardes voient dans l’aviation une iconographie en accord avec la modernité : représenter cette innovation emblématique des progrès technologiques accomplis depuis le XIXe siècle, c’est se faire l’écho de la nouvelle civilisation qui éclôt, de la vitesse, des machines et des usines qui la caractérisent.
Parmi ces artistes, Roger de La Fresnaye propose sa vision du sujet : en 1913, il peint une grande toile intitulée La Conquête de l’air (235,9 x 195,6 cm, Museum of Modern Art, New York) et en fait également réaliser plusieurs transpositions gravées, dont l’œuvre étudiée ici. Les dimensions du tableau, les gravures qui l’accompagnent, témoignent de l’importance que le peintre accorde à cette œuvre allégorique de la modernité, où il met sur un même plan les nouveautés techniques et picturales. À ce moment, la conquête de l’air est sortie du temps des inventeurs pour devenir une réalité viable qui intéresse de plus en plus les secteurs industriel et militaire.
Affilié au cubisme, Roger de La Fresnaye adopte dans cette peinture la géométrisation des formes typique de ce mouvement : les nuages sont réduits à des sphères, le voilier sur la droite à un trapèze, et les personnages à des volumes élémentaires. La représentation de l’espace suit également les ruptures de plan propres aux toiles cubistes : chaque élément du tableau possède son propre point de vue et son échelle (les maisons en bas à gauche, les deux figures, les arbres, le lac et son bateau…), de telle sorte que l’espace représenté dans la toile, discontinu, ne reproduit pas la réalité.
Au niveau iconographique, l’œuvre propose un ensemble de références à l’air : ainsi des nuages et de la montgolfière mus par l’action du vent, le drapeau, le voilier ou les arbres. Si l’absence d’avion étonne au premier abord, étant donné le titre de la toile, elle s’explique par le caractère allégorique du tableau : les deux personnages principaux sont en train de converser autour d’une table, le peintre ayant voulu signifier l’action de la pensée, l’esprit spéculatif qui a rendu possibles la conquête des airs par l’homme et l’invention des aéroplanes.
L’allégorie peut ainsi se lire comme une mise en équivalence des nouveautés plastiques du cubisme et de celles de la technologie, toutes nées de la capacité conceptuelle de l’homme et de sa soif d’inventer de nouveaux procédés techniques et de conquérir de nouveaux domaines. En représentant la conquête de l’air au moyen du système formel cubiste, Roger de La Fresnaye sous-entend que, si l’aviation représente la modernité la plus emblématique de l’époque, le cubisme l’est également pour le domaine de l’art.
Roger de La Fresnaye rend de la sorte visible la manière dont furent perçues la géométrisation des formes et la distorsion de l’espace cubistes. La réduction du dessin à des formes simples rappelait l’aspect des produits industriels et des machines, proposant une sorte de vision mécanisée de l’humanité, tandis que les discontinuités spatiales évoquaient l’expérience de la vitesse et ses effets sur la perception, offrant une transposition visuelle et allégorique de l’accélération caractérisant non seulement les nouveaux moyens de locomotion, mais également le rythme de la société et de la vie modernes. Le cubisme se trouve ainsi lié aux dernières avancées de la science et de la technologie – que l’aviation symbolise ; il en vient même à incarner la représentation visuelle de concepts abstraits tels la discontinuité de la matière, les notions d’espace-temps ou la quatrième dimension.
Reste que Roger de La Fresnaye propose une vision relativement apaisée et calme de cette modernité par comparaison avec les toiles d’autres artistes tels Fernand Léger, Robert Delaunay, Francis Picabia ou Marcel Duchamp et surtout celles des futuristes, qui réalisent des œuvres aux couleurs, aux formes et aux compositions plus dynamiques. S’il embrasse la nouveauté, il souhaite également la lier à la tradition – ce qui explique le choix de la représentation allégorique, en général peu appréciée des avant-gardes –, réalisant en conséquence des œuvres plus classiques que certains de ces confrères.
CHADEAU, Emmanuel : Le rêve et la puissance. L’avion et son siècle, Paris, Fayard, 1996.
L’épopée de l’aviation, Histoire d’un siècle, 1843-1944, Paris, DEFAG, L’Illustration, « Les grands dossiers de l’Illustration », 1987.
MOUSSEIGNE Alain : La conquête de l’air. Une aventure dans l’art du XXe siècle, Toulouse, les Abattoirs, 2002.
Claire LE THOMAS, « Échos artistiques de la conquête de l’air : Roger de La Fresnaye et la modernité », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/echos-artistiques-conquete-air-roger-fresnaye-modernite
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La bataille de Dunkerque
Du 20 mai au 3 juin 1940 se déroule la bataille de Dunkerque, appelée également Opération Dynamo, du nom de code que lui…
L'Escadrille Lafayette : des héros volontaires
Pendant le conflit de 1914-1918, la photographie est largement mise à contribution,…
Costes et Bellonte, vainqueurs de l'Atlantique
De toutes les traversées aériennes, celle de Paris à New York apparaissait comme la plus difficile à vaincre, mais également la plus glorieuse…
L’affiche, arme fatale de la guerre civile russe
Les bolcheviks ont pris le pouvoir grâce à un habile coup d’État, mais il leur reste une nation entière à…
Portraits de Guynemer
Durant la Première Guerre mondiale, les artistes français sont largement mobilisés pour la «…
Le débarquement de Provence
Ces trois photographies ont été prises lors du débarquement en Provence, en août 1944. Du ciel, du sol ou de la mer…
Les débuts de l'aviation : la traversée de la Manche
La traversée de la Manche entre dans le cadre des exploits des débuts de l’aviation, qui passionnent les foules. Depuis 1906-1907, les Parisiens…
Mémorial de l'Escadrille Lafayette
L’unité aéronautique N 124 ou escadrille La Fayette a été créée le 20 avril…
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Avec l’immobilisation de la guerre et l’apparition des tranchées, le manque d’héroïsme du conflit se fait sentir : les soldats, terrés dans la…
André Malraux, écrivain engagé
Né en 1901 et mort en 1976, l’écrivain et homme politique André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe…
profhda
Si le sujet vous intéresse, vos élèves seront peut être contentes d'aller voir La conquete de l'air , un spectacle qui s'annonce assez chouette sur toute l'aventure et les hommes qui l'ont fait, gros focus sur les deux guerres mondiales et la fascination du début du siècle pour les airs ! (avril 2016 ) http://www.conquetedelair.com/
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel