Henri Farman
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France (BnF, Paris)
site web
Date de création : 1908
Date représentée : 1908
H. : 13 cm
L. : 18 cm
Photographe : Agence de presse Rol
Négatif verre
Domaine : Photographies
Bibliothèque Nationale de France - Domaine public © Gallica
MFILM K132694 - Rol, 312 bis. BnF, Est. EI-13 (3)
Figures de l’aviateur en sportif, l’exemple d’Henri Farman
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Claire LE THOMAS
Si les pionniers de la conquête de l’air furent avant tout des ingénieurs et des bricoleurs de génie, à l’instar des frères Wright ou de Blériot, les vols des « plus lourds que l’air » prirent rapidement une tournure sportive. Une fois passée la période des essais et des démonstrations devant un public avide de voir le rêve icarien se réaliser, les performances des aviateurs se transforment en véritables compétitions, sur le modèle des concours automobiles ou vélocipédiques. Le caractère sportif de l’aviation devient ainsi prédominant, prenant le pas sur l’aspect technique, tandis que l’image du pilote se modifie en conséquence.
Activité dangereuse réclamant une excellente condition physique, l’aviation attire en effet rapidement les sportsmen, notamment ceux férus de disciplines mécaniques, qui y trouvent un terrain nouveau où exercer leur courage, leur goût du risque et leur adresse. Le pilotage des premiers avions, en raison de leur faible puissance et de leurs commandes rudimentaires, nécessite un engagement physique important de la part des aviateurs : ils doivent accompagner et compenser les mouvements de l’appareil avec leur propre corps. Nombre d’entre eux y perdirent la vie, et la fréquence des accidents a rapproché la navigation aérienne des autres sports périlleux qui se développent au même moment, tels l’alpinisme ou le nautisme. Mais c’est surtout la proximité avec le monde de la vitesse qui conduit à faire rapidement de l’aviation un sport-spectacle symbolique du progrès technologique et de la modernité. Tandis que des concours et des coupes se mettent en place, les journaux sportifs s’enthousiasment pour la nouvelle invention, consignant les résultats et les différents records (de hauteur, de vitesse, de distance parcourue, de durée de vol…) contrôlés par des autorités indépendantes.
Henri Farman est emblématique de cette nouvelle figure de l’aviateur en sportif. Après s’être distingué comme coureur cycliste et automobile, il se tourne vers l’aviation et, le 13 janvier 1908, remporte le prix mis au concours par Henry Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon pour récompenser le premier kilomètre parcouru en boucle. Grâce à cet exploit, il devient une célébrité du milieu de l’aviation naissante, étendant à cette nouvelle discipline la renommée sportive qu’il avait déjà acquise au sein des courses automobiles et vélocipédiques.
Il est photographié ici aux manettes de son avion selon une rhétorique similaire à celle des clichés pris lors de concours sportifs. Exactement comme il pose au volant de son automobile ou sur sa bicyclette, Henri Farman se fait immortaliser avec sa machine dans une attitude qui indique sa maîtrise de l’appareil : assis bien droit, tenant fermement le manche de direction, il chevauche et domine son avion de la même manière que son automobile ou son vélo. Emblématique du sportif de l’époque, sa tenue – casquette, veste en tweed et pantalon court serré aux mollets – témoigne elle aussi de l’assimilation de l’aviation à un sport.
C’est précisément l’approche sportive de l’aviation d’Henri Farman, mise en scène dans cette photographie, qui lui permet d’innover dans les manœuvres de décollage : il invente le geste de baisser puis de remonter le gouvernail de profondeur afin de rejeter l’air sous l’appareil qui est alors soulevé par la résistance de cette masse.
La tournure sportive que prend l’aviation à partir de 1908 a des conséquences sur la manière de médiatiser la conquête de l’air. Pour obtenir une visibilité plus grande, les inventeurs sont contraints de se montrer aux commandes de leur machine et de prendre part aux compétitions. L’assimilation de la navigation aérienne à un sport ne durera cependant qu’un temps : l’amélioration rapide des performances des avions procure des débouchés à cette invention jusqu’alors sans utilité. Autrement dit, si l’aviation a d’abord été regardée comme un sport, c’est parce que sa technologie encore rudimentaire limitait ses applications pratiques.
CHADEAU, Emmanuel : Le rêve et la puissance. L’avion et son siècle, Paris, Fayard, 1996.
CORBIN Alain (dir.) : L’avènement des loisirs 1850-1960, Paris, Rome, Éditions Aubier, Laterza, 1995.
L’Épopée de l’aviation, Histoire d’un siècle, 1843-1944, coll. « Les grands dossiers de L’Illustration », Bagneux, Le Livre de Paris, 1987.
KALIFA Dominique : La culture de masse en France, 1.1860-1930, Paris, La Découverte/Syros, 2001.
Claire LE THOMAS, « Figures de l’aviateur en sportif, l’exemple d’Henri Farman », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/figures-aviateur-sportif-exemple-henri-farman
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La permanence de l'imagerie de la Grande Guerre dans les affiches politiques
La IIIe République, fondée en 1870, est sortie victorieuse de la Grande Guerre. Ce combat de quatre années continue pourtant de marquer…
Les Premiers aéroplanes militaires
Durant les premières années du XXe siècle, l’aviation connaît sa véritable naissance : les machines se…
Les débuts de l'aviation : la traversée de la Manche
La traversée de la Manche entre dans le cadre des exploits des débuts de l’aviation, qui passionnent les foules. Depuis 1906-1907, les Parisiens…
La guerre civile espagnole
En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en…
Mémorial de l'Escadrille Lafayette
L’unité aéronautique N 124 ou escadrille La Fayette a été créée le 20 avril…
L’Escadrille Lafayette : des soldats pas comme les autres
Pris pour la mémoire et la documentation de l’armée, destinés à la presse et au public ou encore à un…
La défense de Paris en 1870
Dès les premiers jours du siège, dans la lignée revendiquée des aérostiers de 1793 et alors que des ballons captifs…
Le Pont aérien lors blocus de Berlin
En 1948, Berlin n’en finit plus de se relever de ses ruines. La capitale du Troisième Reich à l’architecture…
Une utilité pour l’aviation ? Usages guerriers de l’aéronautique
L’avion comme nouvel objet technique n’a, à ses débuts, aucune utilité préétablie. Non seulement il ne remplace pas réellement une fonction…
Dans les ruines de Berlin
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Berlin est dévastée. Cible de raids aériens anglais depuis 1940,…
tricpa
riche étude, merci. je m'intéresse à la vie d'Henri Farman et recherche toutes les documentations relatives à sa vie.
profhda
Si le sujet vous intéresse, vos élèves seront peut être contentes d'aller voir La conquete de l'air , un spectacle qui s'annonce assez chouette sur toute l'aventure et les hommes qui l'ont fait, gros focus sur les deux guerres mondiales et la fascination du début du siècle pour les airs ... les fous du ciel comme Farman! (avril 2016) http://www.conquetedelair.com/
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel