Cycle Marie de Médicis
En 1622, Marie de Médicis, l'épouse d’Henri IV et la mère de Louis XIII, commande une série de vingt-quatre tableaux au peintre Pierre Paul Rubens dont la notoriété est alors à son comble. À travers ces toiles qui exaltent les épisodes marquants de sa vie, elle cherche à signifier la légitimité de son autorité. Régente du royaume après l’assassinat d’Henri IV en 1610, elle tient son fils sous son influence jusqu’en 1617. Ce dernier l’écarte du pouvoir entre les années 1617 – 1621 au cours desquelles elle s’efforce d’accéder à nouveau aux affaires. C’est donc dans un contexte de retour en grâce qu’elle commande ces peintures à sa gloire pour le palais du Luxembourg. Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au musée du Louvre.
La fuite de Blois et la réconciliation
Le retour sur les années 1619-1621Lorsque Rubens reçoit en 1622 commande d’un cycle de peintures pour orner la galerie occidentale du tout nouveau palais du Luxembourg, que Marie de Médicis a fait con...
L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis
La pièce centrale de la galerie Rubens
Dans le programme préparatoire aux travaux de la galerie de Médicis, négocié en 1622 entre le célèbre peintre anversois Pierre-Paul Rubens et l’entourage de M...
Le départ d’Henri IV pour la guerre et la remise de la régence
Une grande galerie pour une grande reineCette toile appartient à un cycle commandé par la reine Marie de Médicis au peintre Rubens en 1622. Retrouvant un rôle influent à la cour auprès de son fils Lou...
Le couronnement de Marie de Médicis
Peindre la reine en majesté
Cette toile clôt la partie gauche de la galerie consacrée par Rubens à Marie de Médicis. Elle suit La remise de la régence et précède L’Apothéose d’Henri IV et la régenc...
Le départ d’Henri IV pour la guerre et la remise de la régence
Une grande galerie pour une grande reineCette toile appartient à un cycle commandé par la reine Marie de Médicis au peintre Rubens en 1622. Retrouvant un rôle influent à la cour auprès de son fils Lou...
Le triomphe de Juliers
Le portrait équestre de Marie de MédicisLe programme préparatoire négocié en 1622 entre le peintre Rubens et l’entourage de Marie de Médicis prévoyait qu’une toile représente la prise de Juliers et me...
L’échange des princesses
Une toile mal placée ?En 1622, Marie de Médicis passe commande au célèbre peintre anversois Rubens d’une série de toiles destinées à former un cycle thématique et à décorer la galerie occidentale du t...
La majorité de Louis XIII
La fin de la régenceAfin de satisfaire aux ambitions de la reine mère Marie de Médicis, le peintre anversois Rubens, alors au faîte de sa gloire artistique, réalise une grande série de vingt-quatre to...