Degas

La femme bourgeoise chez Degas

La femme bourgeoise chez Degas

Au milieu du XIXe siècle, la bourgeoisie contribue largement à faire triompher l’individu, la famille et la vie privée. Le discours public, tant juridique que politique, social, esthétique et scientif...
Thérèse Degas.
Madame Jeantaud au miroir.
La Femme à la potiche.
Mademoiselle Dihau au piano.
Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle

Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIXe siècle

Indispensable pour s’échauffer, pour apprendre le bon placement du corps et pour faire travailler correctement les muscles dans les positions qui seront ensuite reprises pour les exercices au milieu d...
Danseuse à la barre
Femme nue debout de profil, jambe droite levée
Femme nue debout de trois-quarts, jambe droite sur une barre
La mode des courses de chevaux

La mode des courses de chevaux

C’est sous le Second Empire que les premiers grands champs de courses sont créés. Dans ses Mémoires, le baron et préfet de la Seine Haussmann raconte comment l’idée de cet hippodrome lui a été sugg...
Portrait d’une famille bourgeoise

Portrait d’une famille bourgeoise

Au milieu du XIXe siècle, la grande bourgeoisie, à la fois actrice et bénéficiaire de la révolution industrielle, cherche à laisser à la postérité l’image de sa réussite économique et socia...
L'orchestre de l'Opéra

L'orchestre de l'Opéra

Lorsqu’il peignit ce tableau en 1870, Degas connaissait bien l'Opéra. Il avait rencontré des membres de l'orchestre à des soirées musicales chez son père ou chez les Manet et, depuis quelques années, ...
Portraits à la Bourse

Portraits à la Bourse

Devenue en 1724 l’institution officielle où s’échangent tout à la fois des marchandises, des monnaies et des valeurs mobilières, la Bourse de Paris a été dotée d’une réglementation stable sous l’Empir...
L'hygiène : un nouveau soin du corps

L'hygiène : un nouveau soin du corps

Pratiques d’hygiène et espace privé Au cours du XIXe siècle, les pratiques d’hygiène augmentent en fréquence, en régularité et en diversité. Les femmes sont les premières à renouveler le...
Le pédicure.
Femme à sa toilette.
Femmes au travail

Femmes au travail

Dès qu’il arrive à Paris, en 1881, Steinlen, Vaudois de naissance, se rapproche des milieux ouvriers anarchistes dont il accepte d’illustrer régulièrement les revues et journaux (La Voix du Peuple, Le...
La Rentrée des ouvrières
La Dentellière
La Couseuse
La Repasseuse
Représentations de travailleuses

Représentations de travailleuses

Peindre les ouvrières dans la seconde partie du XIXe siècle À partir des années 1830, marquées par les révoltes des canuts lyonnais de 1831 et 1834, la question du prolétariat urbain et ...
La Repasseuse
L'Ouvrière poitrinaire
Le travail des femmes au XIX<sup>e</sup> siècle

Le travail des femmes au XIXe siècle

Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a longtemps jugé ce sujet indigne. Boucher et Fragonard ont, certe...
La Blanchisseuse
Repasseuses.
La Lingère - Intérieur
Les Laveuses à la Laïta.
Regard sur l’alcoolisme

Regard sur l’alcoolisme

L’œuvre fut probablement montrée lors de la deuxième exposition impressionniste sous le titre Dans un café.À partir de 1876, une partie des impressionnistes délaissent le café Guerbois, trop bruyant, ...
La « Fée verte »

La « Fée verte »

Jusqu’à la fin des années 1870, les hygiénistes français véhiculent l’idée que l’alcoolisme est l’apanage des « classes ouvrières ». Durant la décennie suivante, face à la forte augmentation de la con...
Dans un café dit aussi L'Absinthe
Verlaine au café Procope
La traite des planches ou la prostitution au spectacle

La traite des planches ou la prostitution au spectacle

La traite des planches ou la prostitution au spectacle. Le dessin de Degas comme la photographie de la vedette Polaire attestent l’engouement prodigieux du public pour les nouveaux spectacles de café-...
Chanteuse de café-concert en buste
Polaire, artiste
De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

Lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne, le théâtre de l’Opéra a successivement occupé trois salles au cours du XIXe siècle. L’Opéra de la rue de Richelieu ...
La classe de danse.
Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier.
Danseuses montant un escalier.
Répétition d'un ballet sur la scène.
Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

« Peintre des danseuses » : ainsi Manet définit-il Degas dans une lettre adressée à Fantin-Latour en 1868, anticipant d’une dizaine d’années le jugement des critiques ; ainsi est-il encore connu aujou...
Fin d'arabesque.
L'Etoile.
Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

À partir de la fin des années 1860, Degas suit les danseuses pendant les classes et les entraînements réguliers, près des feux de la rampe et même dans les coulisses, assistant non seulement à leur tr...
Danseuse mettant son bas, troisième étude.
Danseuse regardant la plante de son pied droit, troisième étude.
Deux danseuses roses.
Danseuses bleues.
Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la <i>Petite danseuse de 14 ans</i>

Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans

Mieux connu par son œuvre de dessinateur et de peintre, Degas est aussi un sculpteur prolifique : à sa mort, en 1917, il laisse dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre. Sans craindre ni le...
Petite danseuse de quatorze ans
Petite danseuse de quatorze ans
Quatre études d'une danseuse
Danseuse, grande arabesque, troisième temps