
Portraits à la Bourse.
Auteur : DEGAS Edgar
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date représentée :
H. : 100
L. : 82
Huile sur toile
© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Tony Querrec
RF2444 - 18-532836
Portraits à la Bourse
Date de publication : Avril 2006
Auteur : Fleur SIOUFFI
Degas a fait la connaissance du riche banquier quelques mois plus tôt et la description qu’il en a donnée à l’un de ses amis est brève mais mordante : « C’est un homme d’affaires qui se lance dans les arts ! » En effet, May était également amateur d’art et au fil des années il avait rassemblé une importante collection, principalement des toiles de maîtres anciens, mais à partir de 1878, il commença à acheter des œuvres des impressionnistes. Bien qu’il l’ait rencontré à cette fin, Degas a choisi de présenter cet homme dans le cadre même de ses activités financières. Ainsi, il le portraiture arrivant à la Bourse, apparemment pour s’informer des cours du jour qu’un agent de change lui communique et dont il fait part à son compagnon, lequel se penche sur son épaule pour mieux voir le bordereau. Les autres personnages, dont le peintre a laissé les traits flous, même inachevés comme l’illustre le repentir pour l’homme au premier plan à droite, servent à rendre la scène plus animée, voire caricaturale, lorsqu’on découvre à l’arrière-plan à gauche un personnage grotesque, à l’allure de clown.
Pierre CABANNEEdgar DegasParis, Tisné, 1957.Georges DUBY (dir.)Histoire de la France urbaine.La ville à l’âge industrieltome IV, Paris, Le Seuil, 1983.Andrew FORGE et Robert GORDONDegasParis, Flammarion, 1988.Paul-Jacques LEHMANNHistoire de la BourseParis, PUF, 1997.Paul-André LEMOISNEDegas et son œuvretome II, Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1949.Henri LOYRETTEDegasParis, Gallimard, 1988.Denys SUTTONDegas.Vie et œuvreParis, Nathan, 1986.Émile ZOLAL’Argent1890.Catalogue de l’exposition DegasParis, RMN, 1988.
Fleur SIOUFFI, « Portraits à la Bourse », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2023. URL : histoire-image.org/etudes/portraits-bourse
Lien à été copié
Découvrez nos études

Grandjouan, militant radical
La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…




Madame Récamier
Fille d’un notaire promu conseiller de Louis XVI, Jeanne Bernard (qui se fait appeler Juliette) épouse en 1793, à quinze ans, le banquier Jacques-…

La sociabilité urbaine au début du XIXe siècle
Si le monde citadin, durant le premier tiers du XIXe siècle, reste encore…



La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime
Lors de son premier séjour à Rome, de 1775 à 1780, David rencontre le fils de monsieur Pécoul, qui lui remet un mot d’introduction pour son père,…



Femmes à la cigarette dans les années 1920
L’image d’une femme coiffée à la garçonne faisant tressauter son long collier de perles sur une piste de danse et une musique de…



La femme bourgeoise chez Degas
Au milieu du XIXe siècle, la bourgeoisie contribue largement à faire triompher l’individu, la famille et la vie privée. Le discours public, tant…





Liane de Pougy et le charme de l’ambiguïté à la Belle Époque
Depuis le Second Empire, le portrait photographique connaît un véritable essor,…




Le vélo sous toutes ses formes
Dans un premier temps réservée à la bourgeoisie, la pratique du « vélocipède » s’est largement répandue à partir…





Le mariage et ses pratiques au XIXe siècle
L’abondante iconographie que le mariage et ses pratiques ont inspirée au XIXe siècle témoigne…




Les caisses d’épargne
Les caisses d’épargne apparaissent dans divers pays européens à la fin du XVIIIe…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel