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Les femmes et la danse

Exotisme et érotisme à la Belle Époque : Mata-Hari au Musée Guimet

Exotisme et érotisme à la Belle Époque : Mata-Hari au Musée Guimet

La photographie et l'engouement pour les cultures orientales Le goût pour l'exotisme, notamment pour l'Orient, est l'héritage de l'époque romantique, et continue à la Belle Époque à influencer tous...
Mata Hari dansant dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari exécutant des danses brahmaniques dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari dansant dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari exécutant des danses brahmaniques
De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

Lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne, le théâtre de l’Opéra a successivement occupé trois salles au cours du XIXe siècle. L’Opéra de la rue de...
La Classe de danse
Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier
Danseuses montant un escalier
Répétition d'un ballet sur la scène
Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

« Peintre des danseuses » : ainsi Manet définit-il Degas dans une lettre adressée à Fantin-Latour en 1868, anticipant d’une dizaine d’années le jugement des critiques ; ainsi est-il encore connu aujou...
Fin d'arabesque.
L'Etoile.
Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

À partir de la fin des années 1860, Degas suit les danseuses pendant les classes et les entraînements réguliers, près des feux de la rampe et même dans les coulisses, assistant non seulement à leur tr...
Danseuse mettant son bas, première étude
Danseuse regardant la plante de son pied droit, troisième étude
Deux danseuses roses
Danseuses bleues
Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la <i>Petite danseuse de 14 ans</i>

Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans

Mieux connu par son œuvre de dessinateur et de peintre, Degas est aussi un sculpteur prolifique : à sa mort, en 1917, il laisse dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre. Sans craindre ni le...
Petite danseuse de quatorze ans
Petite danseuse de quatorze ans
Quatre études d'une danseuse
Danseuse, grande arabesque, troisième temps
Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle

Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIXe siècle

Indispensable pour s’échauffer, pour apprendre le bon placement du corps et pour faire travailler correctement les muscles dans les positions qui seront ensuite reprises pour les exercices au milieu d...
Danseuse à la barre
Femme nue debout de profil, jambe droite levée
Femme nue debout de trois-quarts, jambe droite sur une barre
Le bal, une pratique sociale

Le bal, une pratique sociale

Le siècle de la « dansomanie » Au XIXe siècle, le bal fait partie, selon des modalités variées, des loisirs de toutes les couches de la population. En automne et en hiver, la saison mondaine est ry...
Danse à la ville.
Danse à la campagne.
Après le bal (ancien titre : Retour du bal)
Joséphine Baker et la Revue Nègre

Joséphine Baker et la Revue Nègre

Les années folles, antidote à la Grande Guerre « Roaring Twenties » de Broadway dépeintes par Fitzgerald aux États-Unis, années folles symbolisées en France par le scandale de la Revue nègre : la d...
La Revue Nègre.
Joséphine Baker.
Exotisme et érotisme à la Belle Époque : Mata-Hari au Musée Guimet

Exotisme et érotisme à la Belle Époque : Mata-Hari au Musée Guimet

La photographie et l'engouement pour les cultures orientales Le goût pour l'exotisme, notamment pour l'Orient, est l'héritage de l'époque romantique, et continue à la Belle Époque à influencer tous...
Mata Hari dansant dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari exécutant des danses brahmaniques dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari dansant dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari exécutant des danses brahmaniques
Marie-Madeleine Guimard et le ballet français du XVIII<sup>e</sup> siècle redécouverts

Marie-Madeleine Guimard et le ballet français du XVIIIe siècle redécouverts

L’esprit galant du XVIIIe siècle et ses protagonistes reviennent à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle : les compositeurs se penchent sur la musique et le monde du XVII...
Portrait de Marie-Anne-Eléonore, comtesse de Grave dit autrefois Portrait de Marie-Madeleine Guimard
Portrait d'Edmond de Goncourt, la main droite tenant une cigarette
La baraque de la Goulue et le bal Bullier

La baraque de la Goulue et le bal Bullier

L’essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque Sous l’impulsion du baron Haussmann, Paris se transforme en profondeur au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La « Ville lu...
<i>Bullier. Tous les jeudis Bal masqué, fête de nuit. Samedis et dimanches Bal</i>
La danse au Moulin Rouge.
La danse mauresque ou Les Almées.
Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique

Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique

Marie Taglioni est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique ; son influence dépasse les limites de la vie théâtrale et ar...
Les « Années folles »

Les « Années folles »

Montmartre, cœur des années folles Deux places mythiques de la nuit parisienne ponctuent le boulevard de Clichy, qui sert de déambulatoire à la butte Montmartre : la place Blanche, chantée par Jacq...
Le Pigall's.
Place blanche.
La Belle Otero, emblème de la Belle Époque

La Belle Otero, emblème de la Belle Époque

Le soleil d’Espagne dans les théâtres parisiens La fièvre de l’exotisme parcourt l’Europe pendant tout le XIXe siècle, influençant la littérature, les arts figuratifs et décoratifs, la m...
Portrait d'Otero
La Belle Otero
La Belle Otero
La Belle Otero
Guinguettes et imagerie populaire

Guinguettes et imagerie populaire

La guinguette, au cœur d’une nouvelle imagerie populaire À la fin du XIXe siècle, les guinguettes constituent un référent culturel et identitaire fort, très ancré dans les pratiques et d...
Carte réclame - Asnières
La Guinguette de Robinson
Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme

Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme

Une icône de beauté angélique À la Belle Époque, sous l’influence du décadentisme et du symbolisme, hédonisme et spiritualité se côtoient : littérature, spectacle vivant et arts figuratifs reprenne...
Cléo de Mérode.
Cléo de Mérode.
Cléo de Mérode.
La fascination pour le Cambodge au début du XX<sup>e</sup> siècle

La fascination pour le Cambodge au début du XXe siècle

Le Cambodge à l’Exposition coloniale de MarseilleEntre le 15 avril et le 18 novembre 1906 se tient à Marseille, porte de l’Orient, la première exposition coloniale. A l’occasion de cet événement organ...
Splendeurs et misères d’une courtisane : Émilienne d’Alençon

Splendeurs et misères d’une courtisane : Émilienne d’Alençon

La photographie au service d’une cocotte de haut vol Contrairement aux hétaïres grecques, les courtisanes de la Belle Époque n’ont pas besoin d’être cultivées et raffinées pour accéder au rang de c...
Le Moulin de la Galette

Le Moulin de la Galette

Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De...
Le Bal du Moulin de la Galette
Le Moulin de la Galette ou la Matchiche
Isadora Duncan entre hellénisme et modernité

Isadora Duncan entre hellénisme et modernité

Renouveler la danse en puisant à ses sources C’est à Paris, vitrine de toutes les avant-gardes, que se forge le mythe d’Isadora Duncan, chef de file de la danse libre, fondée sur des mouvements nat...
Isadora Duncan
Isadora Duncan
Isadora Génie de la Danse, Walter Rummel au piano
Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène

Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène

La « fée électricité » de la Belle Époque Le mythe de Paris « Ville lumière » est indissociable de la « fée électricité » Loïe Fuller, artiste emblématique du climat d’enthousiasme pour le progrès ...
Folies Bergère. Tous les soirs la Loïe Fuller
Loïe Füller enroulée dans son voile
Loïe Fuller dansant avec son voile
Loïe Fuller et ses élèves devant le sphinx au Caire