Le musée de l’Histoire de France
Après le mariage du prince royal, le duc d’Orléans, Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par Guizot, il avait eu l’idée de restaurer le château et d’y installer un musée dédié à « toutes les gloires de la France ». Il retire également le titre de résidence royale au château, symbole trop fort de la monarchie absolue. Il en surveilla de près les travaux, estimés à plus de 23 millions de francs, qui furent payés sur sa cassette. Lorsque ce dernier est inauguré en 1837, il a pour objectif d’amener la « réconciliation nationale » et d’asseoir la légitimité de la nouvelle dynastie d’Orléans.
La bataille de Poitiers
Au secours de la patrie en danger
Si l’histoire de Charles Martel (688-741) est relativement mal connue des Français encore aujourd’hui, il n’en va pas de même de l’un de ses principaux faits d’armes...
Philippe Auguste et Paris
Auguste et fondateur
Le nom de Philippe Auguste, c’est-à-dire Philippe II, est étroitement associé à l’essor de Paris au XIIIe siècle sur le plan politique, économique et architectural.
Si...
Jacques Cartier
L’invention du Canada
Symbole de la redécouverte d’un passé commun à la France et au Québec, la mythification de la figure de l’explorateur Jacques Cartier (1491-1557) est d’autant plus forte qu’aucu...
L’assassinat du duc de Guise
Ce tableau est une réplique d’atelier d’une œuvre conservée au musée Condé du château de Chantilly. Le tableau original a été commandé par Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, le fils aîné du roi Louis-...
Mort de Saint Louis devant Tunis
Un saint dynastique mort en croisade célébré sous la Restauration
Présentée au Salon de 1817, l’œuvre de Georges Rouget, élève de Jacques Louis David, destinée aux collections des Tuileries de Louis&...
Louis-Philippe inaugure la galerie des Batailles
Après le mariage du prince royal, le duc d’Orléans, Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par Guizot, il avait eu l’idée de restaurer le château et...
La Statue de Jeanne d'Arc à Versailles
Cousin de Louis XVI, fils de Philippe Égalité qui vota la mort du roi en 1793, Louis-Philippe devient roi des Français à la suite des journées insurrectionnelles des Trois Glorieuses (juillet 1830), q...
La Salle des Croisades de Versailles
L’« invention » du Moyen Âge à l’époque romantique
La découverte et l’étude du Moyen Âge, commencées au XVIIIe siècle, s’amplifient au XIXe siècle sous l’impulsion du romantis...
Le baptême de Clovis
Clovis, aux sources de la monarchie française
Quoique imprécisément daté d’un 25 décembre, entre 496 et 506, le baptême de Clovis par saint Remi constitue l’un des événements fondamentaux de l...
Charlemagne
La Renaissance carolingienne
Quand, en 768, Charles le Grand reprend la couronne de son père de Pépin le Bref, il confirme le passage des Mérovingiens à une seconde dynastie franque. S’il fait part...
Les invasions barbares
Une menace venue du Nord
Phénomène majeur du IXe siècle de notre ère, les nouvelles invasions barbares ont immédiatement menacé le fragile équilibre établi par les premiers monarques carolingien...
Les croisades
Retrouver les croisades
Les deux tableaux peints par Émile Signol peuvent être contemplés dans des salles du château de Versailles qui ont récemment rouvert après de longues décennies de fermeture.
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La Prise de Constantinople par les croisés
Louis-Philippe, intronisé « roi des Français » le 9 août 1830 après les Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830), était féru d’histoire comme tout son siècle. En 1833, il conçoit un m...
Marignan par Alexandre Évariste Fragonard : le genre historique revisité par l’art troubadour
Une bataille de la Renaissance par un peintre troubadour pour servir la monarchie de Juillet
Dans le but de concilier les héritages révolutionnaire et monarchique pour s’imposer en « roi-citoy...
Mirabeau et Dreux-Brézé
Les arts au service de la monarchie de Juillet
En 1830, la toute nouvelle monarchie de Juillet organise un concours pour décorer la salle des séances de la Chambre des députés. De même qu’au musée du ...
Louis XIII et Poussin
Un grand décor historique
Initialement commandée en 1828 pour le musée Charles-X, qui accueillait les antiquités égyptiennes et gréco-romaines dans l’aile sud de la Cour carrée du Louvre, la toile de ...