La Vie populaire publie "La Bête humaine" par Emile Zola
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France (BnF, Paris)
site web
Date de création : 1889
Date représentée : 1889
H. : 145 cm
L. : 100 cm
Imprimerie Champenois & Cie.
Lithographie coloriée.
Domaine : Affiches
Bibliothèque Nationale de France - Domaine public © Gallica
ENT DN-1 (CHAMPENOIS/3)-ROUL
Le commerce du livre au XIXe siècle
Date de publication : Décembre 2006
Auteur : Charlotte DENOËL
Le triomphe de la production imprimée
Dans l'histoire du livre, le XIXe siècle représente l'âge du triomphe de la production imprimée. Selon les statistiques fournies par la Bibliographie de la France et le Catalogue de la librairie française, on observe une multiplication par deux de la production livresque entre 1840 et 1890. Cette croissance nouvelle et spectaculaire du livre imprimé va de pair avec celle de l'économie et de la société françaises : tandis que l'économie est en pleine expansion à cette époque, l'analphabétisme ne cesse de reculer et le phénomène d'urbanisation prend de plus en plus d'ampleur, augmentant le nombre de lecteurs potentiels : de 26 % de la population totale au milieu du XIXe siècle, la population urbaine atteint les 44 % à la veille de la Première Guerre mondiale. Devenu un objet de consommation courante, le livre profite d'un réseau de vente efficace s'appuyant sur les commis-voyageurs et les distributeurs locaux et des nouveaux circuits de diffusion que sont les journaux, la publicité ou les bibliothèques de gare pour pénétrer l'espace quotidien.
Le roman et la publicité
Principal bénéficiaire de cette révolution culturelle, le roman connaît un essor considérable dès la Restauration, pour caracoler en tête de la production imprimée à partir des années 1840, supplantant de facto le théâtre et la poésie. Véritable phénomène social, le roman s'affirme comme le genre littéraire dominant et gagne de plus en plus de lecteurs. L'héroïne de Flaubert, Emma Bovary, en est la parfaite illustration, elle qui, dès sa jeunesse au collège de Rouen, dévorait les romans populaires et les auteurs à la mode, y cherchant un dérivatif à la routine quotidienne. Le principal instrument de promotion du roman fut la presse, en plein essor sous la Monarchie de Juillet qui voit naître des journaux à gros tirages comme la Presse d'Emile de Girardin ou le Siècle. Encore restreinte dans les années 1830, l'audience des journaux ne cesse de s'élargir, grâce à la mise en place de nouvelles stratégies éditoriales telles que la baisse du prix de l'abonnement, l'insertion dans les pages du journal d'annonces publicitaires et la publication de romans en livraisons hebdomadaires ou quotidiennes.
Emile Zola, qui exerça la fonction de chef de la publicité chez l'éditeur Hachette de 1862 à 1866 et s'intéressait de près au commerce de la librairie, comprit très tôt l'importance du roman-feuilleton pour capter le plus grand nombre de lecteurs et augmenter les ventes de ses œuvres en librairie. Durant toute sa carrière, il prépublia ainsi tous ses romans sous forme de feuilletons dans les journaux de l'époque, comme en témoigne cette affiche publicitaire annonçant la parution de La Bête humaine sous forme de feuilleton dans La Vie populaire. A travers la représentation de deux protagonistes de l'histoire unis dans une étreinte violente, cette affiche annonce un drame passionnel haut en couleurs de nature à exciter la curiosité des lecteurs. Ceux-ci réservèrent d'ailleurs un accueil très favorable au livre, l'une des œuvres les plus sombres de l'écrivain, avec 99 000 exemplaires vendus en 1902. L'affiche fut également un moyen de publicité pour les éditeurs et les libraires qui prennent très vite le relais des journaux pour diffuser les écrits romanesques des auteurs qu'ils publient ou vendent.
La « seconde révolution du livre »
Dès les premières décennies du siècle, des voix s'étaient élevées pour dénoncer cette industrialisation de la littérature et la transformation du livre en marchandise. Sainte-Beuve, sous la Monarchie de Juillet, déclencha la polémique avec son célèbre pamphlet De la littérature industrielle paru dans la Revue des deux mondes en 1839 et dirigé contre le roman-feuilleton, qu'il accusait de tuer la littérature. Cependant, l'évolution était inéluctable. Les romans de Dumas, de Balzac ou d'Eugène Sue paraissant dans les journaux rencontrent, tout comme la littérature populaire, un immense succès au milieu du siècle, et le bouleversement des structures éditoriales entraîne l'apparition d'un nouveau marché de masse. Cette « seconde révolution du livre » touche ainsi des catégories sociales de plus en plus diversifiées vers la fin du siècle. Liée au marché du livre, l'affiche de feuilleton ou de librairie revêt à cet égard un grand intérêt documentaire pour appréhender l'aspect commercial du roman, publié en feuilleton ou édité en volume. Bénéficiant des progrès techniques dans le domaine de la typographie et de l'essor de la lithographie, l'affiche peut s'adresser à un large public grâce au recours à l'image en couleur qui attire immédiatement les regards des chalands. Elle met en valeur le rôle croissant de la presse et de l'éditeur dans la diffusion du livre au sein de la société française.
L'affiche de librairie au XIXe siècle, catalogue de l'exposition du Musée d'Orsay, 25 mai-30 août 1987], Paris: RMN, 1987.Roger CHARTIER et Henri-Jean MARTIN (dir.), Histoire de l'édition française, t.III, Paris, Promodis, 1985.
Lise QUEFFÉLEC, Le roman-feuilleton français au XIXe siècle, Paris, PUF, 1989.Anne-Marie THIESSE, Le roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque, Paris, Le Seuil, 2000.
Charlotte DENOËL, « Le commerce du livre au XIXe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/commerce-livre-xixe-siecle
Lien à été copié
Découvrez nos études
Quatre affiches de lancement de romans-feuilletons
A la Belle Époque, « âge d’or » de la presse française, les quotidiens, régionaux ou nationaux, se comptent par centaines. Les « quatre grands »,…
Un Goncourt en cache un autre
Les frères Jules (1830-1870) et Edmond (1822-1896) de Goncourt, fameuses figures du milieu…
Charlemagne
Quand, en 768, Charles le Grand reprend la couronne de son père de Pépin le Bref, il confirme le passage des…
Faust, la représentation du mythe par Delacroix
Delacroix, chef de file des peintres romantiques français, est un artiste aux…
Le conte : entre oralité et écriture
L’engouement pour le conte, au XVIIe siècle, correspond à l’intérêt porté à la culture…
Hugo en exil
Dramaturge, romancier, poète, Victor Hugo est devenu un monstre sacré de la littérature française. Au cours du XIXe siècle…
Stéphane Mallarmé
Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux…
La Naissance des éditions pour enfants : l'exemple de Jules Hetzel
On assiste, au XIXe siècle, au développement de l’enseignement primaire…
L’Art contre l’Occupation
Arrivé à Paris de sa Hongrie natale via Berlin en 1924, Gyula Halasz, dit Brassaï, se fait rapidement connaître comme…
Nostradamus, l’éternel retour
Au début du XIXe siècle, l’éditeur Pellerin, qui fera le succès de l’image dite d’Épinal, reproduit en…
lilie
Bonjour, ce site est particulièrement intéressant. C'était pour vous demander svp si vous n'auriez pas en archive ou quelque part des exemple de première page des journaux comportant des romans feuilletons voir des extraits de ces romans feuilleton. C'est très important vu que je suis en composition de dosssier avec des amis concernat cela.
Je vous remercie.
En attendant votre réponse!
Histoire-image
Bonjour,
Le site L'histoire par l'image n'a pas de fonds d'archives ou d'iconothèque en réserve. Vous pouvez aller sur le site Gallica de la Bnf, entre autres, pour trouver ce type de ressources.
Par exemple pour la revue La vie populaire évoquée ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1038990.r=.langFR
(Et passer en mode mosaïque pour retrouver les unes)
LoOla
Salut! Quelle était la fonction du livre au XIXème siècle?
Histoire-image
La fonction du livre a sans doute toujours été la même : permettre la lecture de contenu (images ou textes) via un objet composé de pages reliées.
Ce qui s'est passé au XIXe c'est que les techniques de production du livre se sont industrialisées, le niveau d'alphabétisation a fortement augmenté ainsi que la demande, ce qui a conduit à un accroissement très important de la production et de la lecture de livres.
Francoise Lavocat
Est-il possible de savoir quels sont les romans de Balzac les plus lus au 19e siècle ? Selon la liste des best-sellers de Lyons, seul La peau de Chagrin, avec 8 éditions et 20 000 exemplaires, est considéré comme un best-sellers. Je pense qu'Eugènie Grandet a aussi eu un grand succès. Mais à part ces deux romans ? Quels sont les romans préférés par le public de l'époque ?
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel