Aller au contenu principal
Nous saurons nous en priver

Nous saurons nous en priver

Réservez le vin pour nos poilus

Réservez le vin pour nos poilus

Nous saurons nous en priver

Nous saurons nous en priver

Date de création : 1916

Date représentée : 1916

Dessin de Camille Boutet, école communale de filles de la rue Camou.

Domaine : Affiches

© Collections La Contemporaine

Lien vers l'image

1914-1918 : « l'effort de guerre » mobilise toute la société

Date de publication : Juin 2006

Auteur : Alexandre SUMPF

Guerre des adultes, « guerre des enfants »

1916 : cela fait déjà deux années que la Grande Guerre fait rage, qu’elle prive les enfants de leurs pères, les mères de leur soutien. Deux années que l’État, les acteurs économiques et industriels, la société tout entière se dévouent pour mener à terme ce combat à mort. 1916 est une année particulièrement meurtrière, marquée par la saignée de Verdun (de février à décembre), l’offensive de la Somme (de juillet à novembre) et le rejet par Briand, en décembre, des propositions de paix faites par les Allemands. À l’arrière s’est organisée dès décembre 1914 la « croisade des enfants » sous le signe du Sacré-Cœur du Christ et le patronage de Jeanne d’Arc – l’un sacrifié sur l’autel de l’humanité souffrante, l’autre sur celui de la patrie occupée. L’école, la presse enfantine, les jouets, tout parle aux enfants d’une guerre héroïque, grandiose, omniprésente et singulière à la fois.

Les privations de la guerre : renoncer aux petits plaisirs quotidiens

Le dessin de l’écolière Camille Boutet a certainement dû frapper les contemporains par la qualité du dessin et la richesse du coloris. La dominante bleu-rouge-blanc souligne immédiatement le contexte patriotique dans lequel l’affiche fut élaborée. Les teintes employées sont également celles de l’uniforme des soldats français… de 1870. La neige qui couvre le trottoir se conçoit moins comme un symbole du froid (la petite fille de gauche ne porte pas de pèlerine) que comme le rappel du blanc du drapeau national. Le cadre ovale, typique de l’art du portrait, insiste sur l’aspect intime de cette scène de la vie quotidienne qui ne déparerait pas dans un journal illustré du début du siècle. Seulement, la formule inscrite en lettres de sang lève toute ambiguïté et accentue le contraste entre l’intérieur du magasin, bien achalandé, chatoyant, et l’extérieur où se trouvent relégués les trois minuscules enfants. Ces derniers s’offrent en exemple aux adultes en renonçant à leur innocent plaisir.
Le dessin de l’écolière Suzanne Ferrand est encore plus simple que celui de Camille Boutet, tant du point de vue de la composition que de celui du libellé. Dans un double cadre typique des affiches officielles de l’époque (cf. « Journée du poilu » des 25 et 26 décembre 1915), l’apprentie affichiste démontre son savoir-faire par l’abondance des petits détails (coutures de la gourde), la variété de nuances (grains de raisins), la stylisation de la grappe, les effets de lumière sur le gobelet en fer-blanc qu’on imagine appartenir à un poilu. Le message de privation est ici clairement exprimé, en direction des adultes cette fois-ci. Tout comme dans la précédente affiche, la guerre est totalement absente de l’image et n’est signifiée que par l’écrit. Le slogan, « Réservez le vin pour nos poilus », sonne comme un rappel à l’ordre et tranche avec le caractère bucolique du dessin.

La remobilisation de 1916

Le premier commanditaire de ces deux affiches est l’administration municipale de la capitale, Paris, qui organise la propagande et la mobilisation sous la forme d’un concours de dessins sur le thème des économies de guerre. La plupart des enfants mis à contribution, et parmi eux « Suzanne Ferrand, 16 ans », sont en fait des adolescents qui poursuivent leurs études au-delà du certificat d’études au sein des écoles primaires supérieures. Le second commanditaire, l’Union française pour l’expansion morale et matérielle de la France, impose le sujet des restrictions nécessaires au cœur de l’année 1916, au travers de son Comité national de la prévoyance économique. Les titres des autres dessins retenus sont évocateurs : « Fumeurs de l’arrière, économisez le tabac pour que les soldats n’en manquent pas », ou encore « Économisons le pain en mangeant des pommes de terre ». À travers ces thématiques se dévoilent à la fois une France de l’arrière, qui souffre de pénuries diverses, et le mode de vie des soldats du front. Le vin, qui était distribué à raison de deux à trois litres par jour, et le pain, souvent rassis, constituaient le triste ordinaire des combattants. En 1916, le début de la guerre paraît bien loin, et sa fin incertaine. Seule certitude, la guerre totale impose la mobilisation des acteurs économiques et de la société tout entière. L’adhésion au discours patriotique fait partie intégrante de l’effort de guerre, notamment pour les enfants, contraints de réagir aux attentes des adultes, voire de se conduire comme eux. Toutefois, le dessin de Camille Boutet, avec son thème enfantin, ses tons agréables, son coloris diffus, donne de la fraîcheur à une initiative sur laquelle pèse le très lourd contexte psychologique du conflit.

Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, La Guerre des enfants, 1914-1918. Essai d’histoire culturelle, Paris, Armand Colin, 1993.

Alfred et Françoise BRAUNER, J’ai dessiné la guerre. Le dessin de l’enfant dans la guerre, Paris, Elsevie, 1991.

Laurent GERVEREAU, « La propagande par l’image en France, 1914-1918. Thèmes et modes de représentation » in Laurent GERVEREAU et Christophe PROCHASSON, Images de 1917, Nanterre, B.D.I.C., 1987.

Marion PIGNOT, La Guerre des crayons. Quand les petits Parisiens dessinaient la Grande Guerre, Paris, Parigramme, 2004.

Yves POURCHER, Les Jours de guerre. La vie des Français au jour le jour entre 1914 et 1918, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1995.

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Alexandre SUMPF, « 1914-1918 : « l'effort de guerre » mobilise toute la société », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/1914-1918-effort-guerre-mobilise-toute-societe

Anonyme (non vérifié)

There is an essay dedicated to this series of children's posters: Mark Levitch, "Young Blood: Parisian Schoolgirls' Transformation of France's Great War Poster Aesthetic," in Picture This: World War I Posters and Visual Culture, ed. Pearl James (Lincoln: University of Nebraska Press, 2009), pp. 145-171.

ven 23/09/2011 - 14:43 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le nouveau visage de l’amour maternel

Le nouveau visage de l’amour maternel

En 1786, Elisabeth Vigée Le Brun réalise un autoportrait avec sa fille, exposé au Salon de 1787. Le tableau touche à ce point le public par la…

Le nouveau visage de l’amour maternel
Le nouveau visage de l’amour maternel
Le nouveau visage de l’amour maternel
Réaliser une utopie : la vie quotidienne au familistère Godin

Réaliser une utopie : la vie quotidienne au familistère Godin

Jean-Baptiste Godin dénonce dans Solutions sociales les limites de la solution mise en place dans le cadre des cités ouvrières de Mulhouse qui…

Réaliser une utopie : la vie quotidienne au familistère Godin
Réaliser une utopie : la vie quotidienne au familistère Godin
Réaliser une utopie : la vie quotidienne au familistère Godin
Les Petits métiers et la musique populaire

Les Petits métiers et la musique populaire

Petits métiers des villes, petits métiers des champs

Dans son opéra naturaliste Louise, créé en 1900, le compositeur Gustave Charpentier rendait…

Les Petits métiers et la musique populaire
Les Petits métiers et la musique populaire
Les Espoirs déçus de la Monarchie de Juillet

Les Espoirs déçus de la Monarchie de Juillet

Philippe-Auguste Jeanron, qui sera l’éphémère directeur des Musées nationaux en mars 1848, est un républicain de la première heure. Dès les années…

Les Espoirs déçus de la Monarchie de Juillet
Les Espoirs déçus de la Monarchie de Juillet
Aspects de la misère urbaine au XIX<sup>e</sup> siècle

Aspects de la misère urbaine au XIXe siècle

Plusieurs événements, sous la monarchie de Juillet, ont éveillé la réflexion de la bourgeoisie au sujet de la misère populaire : la révolution de…

Aspects de la misère urbaine au XIX<sup>e</sup> siècle
Aspects de la misère urbaine au XIX<sup>e</sup> siècle
L'usage du biberon

L'usage du biberon

Lait mortel

La notion d’hygiène apparaît au XVIIIe siècle, avec un intérêt particulier pour les enfants et les nouveau-nés. Des…

L'usage du biberon
L'usage du biberon
Les victimes civiles de la guerre de 1914-1918

Les victimes civiles de la guerre de 1914-1918

Le viol des femmes françaises par les soldats allemands semble avoir été, dès les premières semaines de la guerre de 1914-1918, un acte très…

Regard sur l'enfance

Regard sur l'enfance

Le mouvement ouvrier avait été pratiquement annihilé après la loi Le Chapelier de 1791, qui interdisait les corporations et supprimait de fait la…

Le Déjeuner

Le Déjeuner

Un artiste en vogue

Avec Le Déjeuner, François Boucher produit une œuvre qui s’inscrit dans le registre des scènes de genre, un domaine qu’il…

Jouer à la guerre

Jouer à la guerre

Les enfants, enjeu de propagande

La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux artefacts produits dans les tranchées, comme la poupée…

Jouer à la guerre
Jouer à la guerre
Jouer à la guerre