Le baiser de l'Alsacienne
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille)
site web
Date de création : 1920
Date représentée : 1918
H. : 21,4 cm
L. : 26,4 cm
Chromolithographie sur carton
Domaine : Estampes-Gravures
© GrandPalaisRmn (MuCEM)
1993.2.419
Le baiser de l’Alsacienne
Date de publication : Septembre 2021
Auteur : Frédéric MAGUET
Le baiser de l’Alsacienne
Le baiser de l’Alsacienne
Durant la Première Guerre mondiale, le calendrier des Postes propose quelques scènes militaires présentant les troupes au repos (Le Repas aux avant-postes) ou des compositions mettant en valeur la modernité de l’armée française (L’Aéroplane estafette, Chasse aux avions). La guerre est traitée avec prudence, sans violence, sans scène de bataille. L’après-guerre voit fleurir les « calendriers de la victoire », dont le motif le plus fréquent est le défilé à cheval des armées françaises ou alliées sur les Champs-Elysées.
C’est à cette série que se rattache Le baiser de l’Alsacienne. Le sujet retenu pour illustrer ce calendrier est l’arrivée des troupes françaises dans un village alsacien. La cavalerie défile, trompettes en tête, dans une attitude qui suggère davantage la parade qu’une scène de libération. Le village pavoisé aux couleurs de la France ne montre aucun signe d’une occupation allemande. L’Alsace présentée ici répond aux lieux communs folkloriques, l’image accumulant les stéréotypes visuels réputés définir l’identité alsacienne : les maisons à pans de bois, les sapins, la montagne suggérée à l’arrière-plan et surtout les costumes féminins. Ces derniers sont les costumes alsaciens folklorisés tels qu’on se les représentait dans les années 20, avec une notation assez précise du gilet et de la broderie au bas de la robe rouge. Sur le plan technique, l’image est imprimée en chromolithographie pure, technique complexe au prix de revient élevé, dont l’emploi pour les calendriers est plutôt caractéristique des années 1880-1900 que des années 20. Il s’agit d’un calendrier de luxe, qui tranche radicalement avec la production courante des années de guerre et de l’immédiat après-guerre. Cet emploi tardif de la chromolithographie, dans un genre où les techniques de tramage comme la quadrichromie sont déjà bien installées, constitue à lui seul une emphase du sujet représenté : la libération de l’Alsace mérite un traitement technique privilégié.
Le thème du baiser au soldat, lieu commun des scènes de libération, est renforcé par une partition des genres et des âges pouvant suggérer l’union d’une Alsace féminine et d’une France masculine : les soldats, sourire aux lèvres, sont des hommes jeunes auxquels leur qualité de cavaliers confère une puissance accrue. L’Alsace est représentée par des femmes, un vieillard et un enfant. La scène ne montre pas la libération de Strasbourg mais celle d’une petite commune rurale, comme en témoignent les canards au premier plan, signe de l’adhésion à la France de l’Alsace tout entière.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.
Jean-Marie MAYEUR, « Une mémoire frontière : l’Alsace », in Pierre Nora (dir.), Les Lieux de Mémoire, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997 (rééd.).
Jean-Claude RICHEZ et Alfred WAHL, La vie quotidienne en Alsace entre France et Allemagne, Paris, Hachette, 1993.
Frédéric MAGUET, « Le baiser de l’Alsacienne », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 05/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/baiser-alsacienne
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
L'image de l'Allemand en 1870
Alsace, année zéro
A partir de 1944, la reconquête et la Libération du territoire français s’accompagnent de la…
Une leçon de France
La IIIe République, née du désastre de Sedan…
L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus
Au moment de la réalisation de ces documents, la France est marquée depuis…
Le vin et l'armée
Depuis la Révolution française, et en particulier durant…
La propagande boulangiste
La menace qu’a fait peser le général Boulanger sur la république a été brève. Tout commence quand,…
Le Tombeau de Turenne
Le 17 avril 1676, le neveu de Turenne, cardinal de Bouillon, passa commande d’un mausolée en mémoire de son…
Le baiser de l’Alsacienne
Durant la Première Guerre mondiale, le calendrier des Postes propose quelques scènes militaires présentant les troupes au repos (Le Repas aux…
L’Alsace, province perdue
L’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par l’Allemagne en 1871 provoqua…
Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
La Première Guerre mondiale a fait environ 10 millions de morts dans le monde, et les survivants n’ont eu de cesse de commémorer les disparus. Dès…
Charlie
Bonjour,
Le commentaire du baiser de l'Alsacienne est très intéressant et de grande qualité mais l'animation mise en ligne est défectueuse car il y a une juxtaposition du calendrier en grand format qui ne permet pas de profiter pleinement de l'iconographie de cette image.
Je vous remercie d'y remédier pour apprécier le commentaire.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel