
Page d'histoire.

La France Prométhée et l'Aigle Vautour.

La Paix - Idylle.

Page d'histoire.
Auteur : DAUMIER Honoré
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France (BnF, Paris)
site web
Date de création : 1870
Date représentée : 1870
H. : 22,7 cm
L. : 18,8 cm
Planche des Actualités, Le Charivari, 16 Novembre 1870.Lithographie
© Cliché Bibliothèque Nationale de France
Série Actualités, Le Charivari, 16 novembre 1870
La France vaincue
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR
La victoire de la Prusse à Sedan le 2 septembre 1870 entraîne l’effondrement du Second Empire. Deux jours plus tard, la déchéance de la famille Bonaparte est proclamée, et un gouvernement de Défense nationale mis en place. Le pouvoir est d’abord aux mains du républicain Gambetta, ministre de l’Intérieur et de la Guerre. Le 18 janvier, jour du cent-soixante-dixième anniversaire de la création du royaume de Prusse, a lieu à Versailles la proclamation du IIe Reich, négociée par Bismarck avec les princes allemands. Le roi de Prusse devient l’empereur Guillaume Ier. Dix jours plus tard, Paris capitule. L’Assemblée nationale à majorité royaliste élue le 8 février 1871 nomme Thiers chef du pouvoir exécutif et approuve les préliminaires de paix le 26 février. C’est autour de la question de la défaite que vont se nouer les conflits politiques à venir…
Parue dans Le Charivari en novembre 1870, Page d’histoire, où l’on voit l’aigle impérial écrasé par un volume des Châtiments (1853) – recueil de poèmes satiriques à travers lesquels Victor Hugo, alors en exil à Bruxelles, prophétisait la chute de « Napoléon le petit » –, est une évocation particulièrement grinçante du destin funeste du Second Empire. On notera qu’une épreuve de cette magnifique lithographie conservée à la Bibliothèque nationale porte les deux signatures du poète et du dessinateur, preuve de l’étroite communauté de vue qui rapprochait Daumier et Hugo. C’est d’ailleurs ce dernier qui allait présider la première exposition rétrospective de l’œuvre de Daumier organisée en 1878, un an avant la mort de l’artiste, à la galerie Durand-Ruel.
Dans La France-Prométhée et l’aigle-vautour, Daumier recourt à nouveau au langage animalier de l’héraldique pour construire une petite scène allégorique où l’on voit l’aigle prussien, grand rapace aux ailes largement déployées, s’acharner tel un vautour sur le corps d’un Prométhée rivé à son rocher, personnification évidente de la France vaincue. La date de parution de cette lithographie, le 13 février 1871, la situe après l’armistice (28 janvier), un peu avant la signature des préliminaires de paix en vertu desquels la France allait être dépouillée de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, et soumise au versement de considérables indemnités de guerre. A l’instar du volume des Châtiments dans Page d’Histoire, Prométhée ici encore est une allusion transparente aux erreurs de la France impériale qui, tel le héros mythologique, a joué avec le feu…
Quant à la planche intitulée La Paix. Idylle, parue le 6 mars 1871, elle montre la Mort représentée par un squelette assis sur un mur en ruines, qui joue d’une trompette double au milieu d’un paysage jonché de débris humains. Le caractère profondément ironique de cette œuvre, inspirée une fois de plus à Daumier par la défaite de la France et la signature des préliminaires de paix, ressort de l’antiphrase que constitue le titre par rapport à la scène, et du climat bucolique donné à cette représentation qui transpose dans le registre macabre l’image classique du pâtre jouant de la flûte en faisant paître son troupeau. Ce jeu d’antithèses est affiné par certains détails tels que le chapeau fleuri et enrubanné que porte la Mort, la cocasse trompette double qu’elle arbore, ou encore la posture très décontractée du personnage dont les jambes sont négligemment croisées.
Les dernières planches politiques de Daumier (1870-1871) sont autant de reflets de cette « année terrible ». Loin d’offrir une description anecdotique et pittoresque des événements comme l’avait fait Callot dans sa célèbre série de gravures des Misères de la guerre (1633), elles s’inscrivent au contraire dans la veine allégorique des Désastres de la guerre (1808-1810) de Francisco Goya, dont le recueil, publié seulement en 1863, était certainement connu de Daumier.
Ces trois gravures anticipent l’atmosphère de crise profonde – intellectuelle, morale et politique – qui va naître de la défaite de 1870 et de la Commune de 1871, qui en est l’une des conséquences.
Daumier, 1808-1879 catalogue de l’exposition au Grand-Palais (5 octobre 1999-3 janvier 2000), Paris, RMN, 1999.
Robert FOHR, « La France vaincue », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 06/06/2023. URL : histoire-image.org/etudes/france-vaincue
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études

La défense de Paris en 1870
Dès les premiers jours du siège, dans la lignée revendiquée des aérostiers de 1793 et alors que des ballons captifs…



Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu
La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de la Reine…

La Seine et la Marne
Avec l’accession au trône de Louis XIV, une nouvelle politique artistique est mise en place en France. A partir des années 1660, l’un des grands…





La France, […], reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle

Allégorie des Arts sous Napoléon III

Napoléon III et la politique des nationalités
L’une des conséquences de l’attentat d’Orsini, perpétré le 14 janvier 1858 contre l’empereur Napoléon III, fut la création d’un Conseil privé…

Un symbole pour la Première République
Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la monarchie. Elle décréta le 22 que les actes publics seraient datés de l’an I de la République…

I Want You for U.S. Army
Paru en juillet 1916, le dessin I Want You for U.S. Army est recyclé en affiche et largement diffusé pendant…

La décoration picturale de l'Hôtel de ville de Paris
Au terme de la semaine sanglante, les communards qui se repliaient devant l’armée…

Conseil économique du travail
Lors du premier conflit mondial, la CGT se révèle un partenaire efficace de l'Union sacrée. Forte de cette…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel