Clément - Paris - Cycles & Automobiles.
Compagnie cycliste aux grandes manœuvres
Clément - Paris - Cycles & Automobiles.
Auteur : BOMBLED Louis-Charles
Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web
Date de création : 1902
H. : 40,6 cm
Lithographie.
Domaine : Affiches
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Grand Palais / Pascal Segrette
06-505799 / 16248
La Bicyclette « militaire »
Date de publication : Juin 2011
Auteur : Alexandre SUMPF
Les premières compagnies cyclistes de l’armée française
Dès la fin des années 1880, les ventes et la pratique de la bicyclette connaissent un essor important. Si un tel développement concerne d’abord la sphère civile, les instances militaires ne tardent pas à comprendre les possibilités offertes par ce nouvel instrument. Sous l’impulsion du général Boulanger dès 1886, puis sous celle du lieutenant (et futur capitaine) Henri Gérard, le cyclisme militaire se structure et s’organise. En 1894-1895, ce dernier brevette une bicyclette pliante, utilisable par des fantassins et essayée lors des grandes manœuvres de 1895. Opérationnelles en 1899, les premières unités provisoires deviennent permanentes en 1903 avec la création de cinq compagnies d’infanterie cycliste, regroupées sous le commandement de Gérard à partir de 1904, puis sous celui du général Mordacq à partir de 1908. Intégrées de plein droit à l’armée, ces compagnies participent aux grandes manœuvres organisées en septembre 1908 dans la Loire, thème de la photographie Compagnie cycliste aux grandes manœuvres datant de cette même année et proposée ici à l’étude.
Pour s’équiper, l’armée passe commande à des firmes spécialisés dans les cycles (et bientôt les moteurs, les automobiles et les avions) comme Peugeot, de Dion-Bouton ou encore Clément, fondée en 1890 par Adolphe Clément-Bayard. Pour ces industriels qui s’adressent tout autant aux clients civils, fournir l’armée est une preuve de qualité qui peut considérablement améliorer leur image (pour des clients patriotes, voulant disposer des mêmes ressources « à la pointe » que les militaires), comme le suggère l’affiche publicitaire pour les cycles et automobiles Clément diffusée en 1902.
Manœuvres à bicyclette
Réalisée par l’illustrateur Louis-Charles Bombled, l’affiche publicitaire pour les cycles et automobiles Clément est une chromolithographie assez sobre. Dans cette scène d’entraînement plutôt que de combat réel, des canons et des troupes apparaissent sur la ligne d’horizon. À mi-distance, des officiers à pied ou à cheval observent le déroulement des opérations. Au premier plan, l’automobile et le vélo pliant fabriqués par la marque illustrent le parti qu’en tirent des militaires au costume caractéristique (pantalon rouge garance et veste bleue ou noire) de l’époque.
Plus statique, la photographie Compagnie cycliste aux grandes manœuvres, prise par Maurice-Louis Branger en 1908, montre un camion automobile de Dion-Bouton chargé de bicyclettes pliantes et de pièces de rechange. Les cinq soldats posent pour la photographie, même si les machines constituent le sujet central de l’œuvre.
Le vélo en campagne
Les deux images associent la bicyclette à des véhicules motorisés (automobile et camion), dans une sorte de démonstration de l’efficacité technologique mise ici au service d’une armée moderne et bien exploitée par elle. L’affiche publicitaire pour les cycles et automobiles Clément et Compagnie cycliste aux grandes manœuvres, de nature documentaire, suggèrent ainsi les nouvelles ressources de mobilité dont dispose désormais l’armée.
Le vélo prouve en campagne (en action, et en campagne publicitaire) son usage spécifique et précieux : la bicyclette pliante (voir le cadre de l’engin sur les deux images, et la version repliée sur Compagnie cycliste aux grandes manœuvres) offre manifestement aux fantassins un moyen de déplacement rapide, léger et discret, idéal pour des missions de reconnaissance ou encore de liaison et de messager, comme sur l’affiche publicitaire pour les cycles et automobiles Clément, où les cyclistes semblent naviguer rapidement entre les différents groupes. Instrument moderne, technique, efficace et « sérieux », la bicyclette a désormais fait ses preuves, aux yeux des civils comme des militaires.
Pryor DODGE, La Grande Histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.Michel RENOU, Talbot.Toute l’histoire, Paris, E.P.A., 1985.
Alexandre SUMPF, « La Bicyclette « militaire » », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/bicyclette-militaire
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Les Croisières de Citroën : publicité et colonialisme dans l'entre-deux-guerres
La Croisière noire, relevant à la fois de l’aventure coloniale, du raid automobile et de l’opération publicitaire, est née de la volonté d’un…
La Croisière jaune entre science et marketing
La France de l’entre-deux-guerres se passionne pour son empire, dont hommes et ressources ont contribué à sa…
De la vitesse… !
En France, en Europe, dans le monde, tout va vite, beaucoup plus vite au tournant du XIXe siècle, un siècle de « prodigieux essor…
Les taxis de la Marne
La Compagnie Française des Automobiles de Place, plus tard dite « G7 » (du fait que ses véhicules…
L'aide américaine en Picardie
Les premières compétitions automobiles
C’est dans les deux dernières décennies du XIXe siècle que débuta l’essor de l’automobile. Rendus audacieux par les prodigieux progrès…
Intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale
Le don de matériel en provenance des États-…
Les Embarras de la circulation
Les difficultés et les nuisances de la circulation dans les grandes villes ne constituent pas un problème spécifique à notre époque. Pendant l’…
La Bicyclette « militaire »
Dès la fin des années 1880, les ventes et la pratique de la bicyclette connaissent un…
Les Dames Goldsmith au bois de Boulogne en 1897 sur une voiturette Peugeot
Au XVIIIe siècle déjà, il était du dernier chic pour une élégante de conduire elle-même un léger phaéton ou un cabriolet attelé d’un ou…
izabou007
Bonjour,
Je suis surprise de découvrir, que je possède ce même dessin que ci-dessus "Clement" reproduit sur une paque métallique dont j'ignore la matière et qui est à usage de plateau.
savez-vous m'apporter des informations?
Merci d'avance, cordialement.
Histoire-image
Bonjour,
Je vous conseille de vous rapprocher du musée de l'Armée, où est conservée cette lithographie.
A bientôt !
Anne-Lise
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel