Charles X distribuant des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824.
Auteur : HEIM François Joseph
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1825
Date représentée : 15 Janvier 1825
H. : 173 cm
L. : 256 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
INV 5313 - 15-532301
Charles X distribuant des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN
A la mort de Louis XVIII le 16 septembre 1824, son frère, le comte d’Artois, accède au trône sous le nom de Charles X. N’ayant renoncé à aucune des traditions monarchiques de l’Ancien Régime, il se fait sacrer à Reims en 1825.
Lors de sa visite au Salon de 1824, Charles X souligne l’importance qu’il entend donner aux beaux-arts car « en se distinguant dans leur art [les artistes] servaient l’Etat et leur souverain ». S’il perpétue la tradition royale, Charles X prolonge également la politique de Napoléon en procédant comme lui la distribution de médailles et de décorations.
Ce jour-là, la Légion d’honneur est décernée à François-Joseph Heim, qui reçoit la commande de ce tableau qui devait immortaliser la cérémonie.
Il s’agit d’une composition de type panoramique donnant à voir de nombreux tableau exposés. Selon l’usage, les toiles sont accrochées côte à côte, dans le Salon carré comme dans la Grande Galerie sur laquelle ouvre la porte de droite. On peut reconnaître certaines œuvres : Le Vœu de Louis XIII d’Ingres, le portrait de Charles X par Gros, la Jeanne d’Arc de Paul Delaroche, le Philippe V et le portrait de Ducis par Gérard.
Au centre du groupe des personnalités, le roi remet le cordon de Saint-Michel à un homme qui s’incline, c’est le sculpteur Pierre Cartellier (1757-1831).
Les artistes du « grand genre » (peinture d’histoire et statuaire) pouvaient être récompensés par le cordon de Saint-Michel. Cette marque de reconnaissance la plus haute, abolie en 1789, avait été rétablie par Louis XVIII en 1816.
Le peintre Carle Vernet (1758-1836) vient de recevoir la même décoration.
Parmi les hommes illustres qui se tiennent près de Charles X, on peut citer le vicomte Sosthène de La Rochefoucauld, chargé du département des Beaux-Arts, et le comte de Forbin, directeur des Musées. A gauche, la statue de Charles X par Jean-Pierre Cortot.
Dans le public, une centaine d’artistes sont représentés, notamment Ingres, Isabey père et fils, Horace Vernet, Gros, Gérard, Bosio, Boilly, Ducis, Drolling, Elisabeth Vigée-Lebrun ainsi que les compositeurs Boëldieu, Rossini, Cherubini… On remarque que les uns et les autres ne portent pas la même attention à la remise des récompenses : les visages traités en portraits précis se tournent, comme pour vérifier qui est présent. Il est à noter que la plupart sont des artistes officiels ayant obtenu la consécration. Un jeune peintre comme Eugène Delacroix qui expose cette année-là Les Massacres de Scio en est absent bien que l’œuvre ait beaucoup fait parler d’elle.
C’est à l’initiative de Colbert que l’on doit le premier Salon en France en 1667. Les expositions organisées dans le Salon carré du Louvre présentaient des œuvres exécutées par des artistes vivants. Conscients du parti qu’ils pouvaient tirer d’une « politique culturelle » adroite, les princes se sont souvent fait représenter entourés d’artistes leur servant de faire-valoir. Charles X, dans cette représentation emblématique, reprend la tradition de ses aïeux du trône de France.
Marie-Claude CHAUDONNERET L’Etat et les artistes de la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833) Paris, Flammarion, 1999.Antoine de BAEQUE et Françoise MELONIO Histoire culturelle de la France , tome III « Le temps des Lumières XVIII-XIXes siècles »Paris, Seuil, 1998.Emmanuel de WARESQUIEL et Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Liste des personnages représentés : 1, Charles X sert la main d'un artiste au milieu d'une foule d'artistes hommes et femmes et des murs du salon tapissé de tableaux. Sculpture. 2, J.F.Lancrenon, peintre; 3, F.-A. Boïeldieu, compositeur; 4, G. Rouget, peintre; 5, N.Taunay, peintre; 6, G.Rossini, compositeur; 7, le vicomte S. de la Rochefoucauld, chargé du département des Beaux-Arts; 8, J.-F.Lesueur, compositeur; 9, L.-S. Chérubini, compositeur; 10, le duc de Maillé; 11, N.Gosse, peintre; 12, le comte A.de Forbin, directeur des Musées et peintres; 13, J.-V. Bertin, peintre; 14, Paulin Guérin, peintre; 15, R.-T.Berthon, peintre; 16, A. de Cailleux, secrétaire général des Musées; 17, P.-C.F.Delorme, peintre; 18, J.-B. Gassies, peinre; 19, CH.-R.Laitié, sculpteur; 20, J.-P.-M.Jazet, graveur; 21, D.Saint, peintre; 22, le marquis d'Autichampt, gouverneur du Louvre; 23,le baron A.-G.-L. Desnoyers-Boucher, graveur; 24, R.Gayrard, sculpteur; 25, P.-J.Redouté, peintre; 26, J.-B. Isabey, peintre; 27, L.Cogniet, peintre; 28, J.Bidauld, peintre; 29, A.Couder, peintre; 30, L.-E.Watelet, peintre; 31, E.Isabey, peintre; 32,David d'Angers, sculpteur; 33,A.-J.-M. Guenepin, architecte; 34,J.-A. Constantin, peintre; 35, G.Lethière, peintre; 36, L.-H. Lebas, architece; 37, L.-L. Boilly,peintre; 38, Larribe; 39,E.-B.(?) Garnier, peintre (?); 40, Abel de Pujol, peintre; 41, J.-A.-D. Ingres, peintre; 42, V.Schnetz, peintre, 43, F.-L. Dejuine, peintre; 44, Dupaty, sculpteur et peintre; 45, Garneray, peintre, 46, J.-.L. De Marne, peintre; 47, le baron F.F. Lemot, sculpteur; 48, Mme Haudebourt-Lescot, peintre; 49,Mme Ancelot, peintre et femme de lettres; 50,A.-C.Quatremère de Quincy, archéologue; 51, P.-A. (?) Tardieu, graveur (?); 52, E.-M.-J.Bra, sculpteur; 53, N.-B.Raggi, sculpteur; 54, M.-M.Drôlling, peintre; 56, J.-M.Langlois, peintre; 57, J.-F. Van Daël, peintre; 58, Giraud, sculpteur; 59,L.-J.-M. Daguerre, peintre; 60, L.Petitot, sculpteur; 61, J.De Bay, sculpteur; 62, J.-M.-A.-H. Simon, graveur en médailles; 63, J.-O. Gatteaux, sculpteur; 64, F.-J.Heim, peintre auteur du tableau ; 65, J.-P.Cortot, sculpteur; 66, Mme Jacquotot, peintre; 67, Ch.Steuben, peintre; 68, L. Ducis, peintre; 69, J.-J.-E.-A. Ansiaux, peintre; 70, P.Cartellier, sculpteur; 71,Bourgeois, peintre; 72, J.-P. Lesueur, sculpteur; 73, A.-L.-T. Vaudoyer, architecte et graveur; 74, Mlle Godefroid, peintre; 75, C.Vernet, peintre; 76, E.Labarre, architecte; 77, J.-N.Huyot, architecte; 78, Ch.Thévenin, peintre; 79, P.-N. Tiolier, sculpteur, 80, Ch. Meynier, peintre; 81, Mme de Mirbel, peintre; 82, le baron F.-J. Bosio, sculpteur; 83, F.-E. Picot, peintre; 84, le baron Athalin, aide du camp du roi; 85, P.Delaroche, peintre; 86, J.Alaux, peintre; 87, J.Pradier, sculpteur; 88, Ch.Nodier, littérateur; 89, H.Vernet, peintre; 90, T.Gudin, peintre; 91, Mme Vigée-Le-Brun, peintre; 92, le baron A.-J. Gros, peintre; 93, Ch.-M. Bouton, peintre; 94, le baron Taylor, peintre, graveur, écrivain; 95, A.Galle, graveur en médailles; 96, L.Dupré, peintre; 97, C.Ramey, sculpteur; 98, le comte L.-T. Turpin de Crissé, peintre; 99, P.-L.-Ch. Cicéri, peintre et décorateur; 100, J.-B. Mauzaisse, peintre; 101, le baron J.-B. Regnault, peintre; 102, L.Hersent, peintre; 103, Mme Hersent, peintre; 104, J.-T.Richomme, graveur; 105, M.-J.Blondel, peintre; 106, Ch.Percier, architecte; 107, le baron F.Gérard, peintre; 108, P.-F.-L. Fontaine, architecte.
Sources : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065951
Salon : Au XVIIIe siècle les expositions des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture se tenaient dans le Salon carré du Louvre. Le terme « Salon » désigne par la suite toutes les expositions régulières organisées par l’Académie.
Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN, « Charles X distribuant des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/charles-x-distribuant-recompenses-artistes-fin-salon-1824
Lien à été copié
Découvrez nos études
Allégorie du Retour des Bourbons le 24 avril 1814 : Louis XVIII relevant la France de ses ruines
Nul n’aurait songé à restaurer les Bourbons sur le trône de France si la défaite puis l’abdication de Napoléon n’avaient…
L’expédition de Cavelier de La Salle pour la Louisiane
Jean Antoine Théodore de Gudin est aujourd’hui un peintre oublié. Cet exact contemporain de Victor Hugo, fils du général d’Empire Charles Étienne…
La Première Restauration
Les désastreuses campagnes de Russie, en 1812, et d’Allemagne, en 1813, avaient entraîné la formation d’une ample coalition des puissances…
Charles X, continuation de l'Ancien Régime
Ayant défait les armées impériales, les Alliés remettent sur le trône de France les Bourbons émigrés : Louis XVIII puis,…
Le Dernier des Bourbons
Depuis 1814, le comte d’Artois, futur Charles X, était considéré comme le chef du parti ultra, hostile à la Charte…
Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X
Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé.…
L’assassinat du duc de Guise
Ce tableau est une réplique d’atelier d’une œuvre conservée au musée Condé du château de Chantilly. Le tableau original a été commandé par…
La première d'Hernani. Avant la bataille
Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de…
Louis XVI en Gargantua attablé
La caricature politique, sous la forme d’une gravure associée souvent à…
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine, issu d’une famille de petite noblesse du Mâconnais, avait connu une célébrité immédiate…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel