Aller au contenu principal
Le roi Charles X se rendant à l'église Notre-Dame.

Le roi Charles X se rendant à l'église Notre-Dame.

Date de création : 1840

Date représentée : 27 septembre 1824

H. : 192 cm

L. : 154 cm

(27 Septembre 1824). Peinture à l'huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais

http://www.photo.rmn.fr

87EE1205/MV 1790

Le Dernier des Bourbons

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Pascal TORRÈS

Le successeur de Louis XVIII

Depuis 1814, le comte d’Artois, futur Charles X, était considéré comme le chef du parti ultra, hostile à la Charte et aux principes libéraux, désireux de revenir à la monarchie absolutiste renversée par la Révolution. Aussi l’opposition libérale fut-elle complètement désarmée lorsqu’on apprit à la mort de Louis XVIII le 16 septembre 1824 que le nouveau souverain, établi au château de Saint-Cloud, avait assuré aux délégations des corps constitués qu’il recevait sa volonté de maintenir la Charte et donc les principes constitutionnels établis en 1814. Il semblait ainsi prôner l’union des partis et se placer en dehors des luttes politiques quotidiennes. Il en allait de même au sein de la famille royale : il donna le titre d’altesse royale au duc d’Orléans, futur Louis-Philippe, fils du régicide Philippe-Égalité dont les opinions libérales étaient connues et comme tel doublement mis à l’écart dans la cour de Louis XVIII.

Aussi l’entrée du monarque dans Paris, le 27 septembre 1824, fut-elle encore plus réussie que celle, triomphale, de 1814, au moment du rétablissement de la monarchie. Il devait cependant en aller différemment quelques mois plus tard, après le sacre, la politique menée par Charles X s’étant affirmée comme nettement réactionnaire.

L’entrée dans Paris

On est ici au terme de l’entrée du nouveau monarque dans sa capitale, dont par la future reine Marie-Amélie, femme de Louis-Philippe a consigné l’itinéraire dans son journal : « A la barrière de l’Étoile, le préfet à la tête du corps municipal est venu offrir ses félicitations au Roi et lui présenter les clefs de la Ville que le Roi lui a rendues en lui disant qu’elles ne pouvaient être en de meilleures mains. Le cortège s’est avancé par les Champs-Elysées, l’allée de Marigny, la rue Saint-Honoré, les boulevards, la rue Saint-Denis, la place du Châtelet, le pont au Change, à Notre-Dame nous sommes tous descendus. On a chanté le Te Deum et nous avons assisté au salut [du Saint-Sacrement] ; nous sommes rentrés aux Tuileries par les quais. »

Charles X, ici au centre de la composition, monté sur un cheval blanc, avait insisté sur la simplicité qu’il voulait donner à cette entrée : « Point de hallebardes entre mon peuple et moi », avait-il demandé, et il confia à la fin de cette longue journée : « Ils [les Parisiens] m’ont reçu comme l’enfant de la maison, je ne suis point fatigué, je suis content. » Un décor néogothique provisoire, pavoisé de blanc, emblème de la monarchie restaurée, avait néanmoins été édifié devant Notre-Dame. Mais on remarquera par ailleurs l’absence de réel cérémonial, dans un Paris encore largement médiéval, qui n’a en tout cas pas encore subi les transformations d’Haussmann.

Ce n’est pas sur le moment mais plus de quinze ans plus tard que cette peinture a été exécutée par Nicolas Gosse, un des artistes abondamment employés par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles. Il ne pouvait pour lui être question de trop mettre en valeur la popularité d’ailleurs éphémère du souverain. Aussi s’est-il contenté de narrer l’arrivée de Charles X à Notre-Dame à la manière d’un simple témoin, sans donner de signification politique plus précise à la scène. On remarquera toutefois qu’à côté de Charles X caracole le duc d’Orléans en uniforme de colonel général des hussards.

Gosse, très habilement, met ainsi en valeur le futur successeur de Charles X, dont le premier principe sera justement d’appliquer rigoureusement la Charte.

Claire CONSTANS, Musée national du château de Versailles. Les Peintures , 2 vol. Paris, RMN, 1995.

José CABANIS, Charles X, roi ultra, Paris, Gallimard, 1972.

Francis DÉMIER, La France du XIXe siècle, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.

François FURET, La Révolution, 1780-1880, Paris, Hachette, 1988, rééd. coll. « Pluriel », 1992.

Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT, Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne, Paris, Perrin, 1996. 

Pascal TORRÈS, « Le Dernier des Bourbons », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/dernier-bourbons

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Un style Restauration ?

Un style Restauration ?

Le retour des Bourbons aux Tuileries

Le retour des Bourbons sur le trône de France s’effectua au lendemain du désastre de Waterloo, alors que l’…

Un style Restauration ?
Un style Restauration ?
La Duchesse de Berry

La Duchesse de Berry

Une jolie veuve

Au moment où ce tableau fut exécuté en 1825, la duchesse de Berry était une jeune veuve de 27 ans. Mariée en 1816 au duc de Berry…

Louis XVII au Temple, réalité et légende

Louis XVII au Temple, réalité et légende

L’éphémère Louis XVII, mort en prison à l’âge de dix ans

Le second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, Louis-Charles de France, duc de…

Louis XVII au Temple, réalité et légende
Louis XVII au Temple, réalité et légende
Louis XVII au Temple, réalité et légende
Versailles après Louis XIV

Versailles après Louis XIV

Le retour de la Cour

Le tableau de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’inscrit dans une période de renouveau dans l’histoire du château de…

Le Roi Charles X visitant les peintures de Gros au Panthéon. 3 novembre 1824

Le Roi Charles X visitant les peintures de Gros au Panthéon. 3 novembre 1824

Un décor modifié

Commandé à Gros par Napoléon, le décor de la coupole du Panthéon devait être composé de quatre groupes symbolisant les régimes…

Louis XIII en majesté

Louis XIII en majesté

Un portrait officiel du roi

On ignore quand Philippe de Champaigne réalise ce portrait du roi Louis XIII. Il s’agit probablement d’une toile du…

L'Expédition d'Espagne

L'Expédition d'Espagne

En 1808, l’intervention des troupes françaises en Espagne avait déclenché un soulèvement général de la population espagnole. Cette guerre d’…

L'Expédition d'Espagne
L'Expédition d'Espagne
Le destin de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette

Le destin de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette

Marie-Thérèse-Charlotte de France, survivante de la Révolution

Marie-Thérèse-Charlotte de France, fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette…

Le destin de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette
Le destin de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette
Le destin de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette
Lit de justice tenu par Louis XV

Lit de justice tenu par Louis XV

Le roi est mort, vive le roi !

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. En vertu des principes successoraux du royaume, le…

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône.…

Marie-Antoinette, la mal-aimée
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Marie-Antoinette, la mal-aimée