Prise du palais des Tuileries, 10 août 1792.
Auteur : BERTAUX Jacques
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1793
Date représentée : 10 août 1792
H. : 129 cm
L. : 194,5 cm
huile sur toile. Le tableau représente le massacre des gardes suisses, défendant les Tuileries, par les sans-culottes.
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 5182 - 09-541160
La Chute de la royauté
Date de publication : Août 2014
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
A l’été 1792, les conflits intérieurs s’aggravent avec les défaites militaires : l’Assemblée crée un camp des Fédérés près de Paris. Le roi y oppose son véto et ne cède pas à la pression populaire. Paris apprend le fameux « manifeste » du duc de Brunswick, généralissime de l’armée coalisée, qui menace maladroitement Paris de subversion totale pour le cas où le roi et sa famille seraient menacés. En réaction, Sans-culottes et Fédérés proposent la déchéance du roi et l’élection d’une Convention au suffrage universel. Si, à minuit, aucune décision n’était prise par l’Assemblée, le peuple s’insurgerait. Le 10 août, à 8 heures, commence alors l’une des journées les plus emblématiques de la Révolution française : la prise du palais des Tuileries, puis l’emprisonnement de Louis XVI et de sa famille au Temple qui vont mettre fin à la monarchie constitutionnelle.
Cette composition présentée au Salon de 1793 représente la cour du Carrousel où se tient le combat opposant les Sections aux gardes suisses. Au premier plan un garde suisse est passé à la baïonnette par deux sans-culottes, cependant que l’on tire au canon sur la porte du palais d’où font feu d’autres gardes, héroïques ultimes défenseurs de la monarchie. Le sol est jonché de cadavres sanglants. On sent l’écrasement des gardes se sacrifiant sans négocier de reddition et l’héroïsme semble bien du côté des vaincus, montrés au premier plan dans une humanité évidente. Sur la porte de la cour du Carrousel flotte l’étendard révolutionnaire accroché à une pique coiffée du bonnet phrygien.
Lors du concours de peinture de l’an II de la République, cinq artistes présentèrent des esquisses représentant l’assaut des Tuileries. Le premier prix revint à François Gérard. Lagrenée le Jeune, Régnault et Bertaux traitèrent le même sujet. Au Salon de l’an VII, Hennequin fut primé pour une composition allégorique représentant le même fait historique. On reconnaît sous le pinceau de Bertaux l’art du peintre de batailles qui représente les faits comme s’ils avaient été saisis sur le vif, et se complaît dans l’évocation réaliste et macabre du massacre des gardes suisses (on lui en fit reproche, soulevant par là la question de l’authenticité de son engagement républicain). Il importe toutefois de souligner que pour l’artiste — et cela peut être interprété comme un témoignage a posteriori sur la conception de la peinture de propagande révolutionnaire —, la vérité historique doit montrer non seulement la cocarde ou l’étendard tricolore, mais aussi l’héroïsme national et la cruauté de combats particulièrement féroces et sanglants.
Denis RICHET « Journées révolutionnaires », in François FURET et Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française réed., Paris, Flammarion, coll. « Champs Flammarion », 1992.
Marcel REINHARD La chute de la royauté (10 août 1792) Paris, Gallimard, coll. « Trente journées qui ont fait la France » ,1969.
Michel VOVELLE La chute de la monarchie 1787-1792 Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1972.
Collectif La Révolution française et l’Europe 1789-1799 , catalogue de l’exposition au Grand-Palais Paris, RMN, 1989.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « La Chute de la royauté », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/chute-royaute
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Je ne trouve aucune information sur le peintre Bertaux qui a réalisé la prise de Tuileries.
Est-ce son seul tableau ?
Que sait-on de lui?
J'ai un exposé à faire et la biographie risque d'être très courte.
Avez vous qq éléments à m'apporter ?
Merci et bravo pour votre site
Val
Louis
C'est à Paris que tout se passe. La dictature parisienne s'abat sur la France. Et les Provinces, et les autres Français ? Ils sont pour la plupart terrorisés...
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