Adieux de Louis XVI à sa famille au Temple.
Auteur : BENAZECH Charles
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1793
Date représentée : janvier 1793
H. : 42 cm
L. : 56 cm
Peinture à l'huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais
86EE1290/MV 5831
Les derniers moments de Louis XVI
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
La Convention vota le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, Garat, ministre de la Justice, vint en informer Louis XVI. Il fut accordé au roi de revoir sa famille. Louis XVI fut conduit dans la salle à manger du Temple. « Pendant près d’une demi-heure, on n’articula pas une parole ; ce n’étaient ni des larmes ni des sanglots, mais des cris assez perçants pour être entendus hors l’enceinte de la tour », rapporte l’abbé Edgeworth, confesseur du roi. « Enfin les larmes cessèrent, parce qu’on n’eut plus la force d’en répandre ; on se parla à voix basse et assez tranquillement. »
Le roi est assis. La reine, dans un geste pathétique où se mêle l’horreur à la révolte, telle une nouvelle Niobé désireuse d’apporter sa protection à la famille royale, s’abandonne à son destin. Madame Royale s’effondre contre le corps de son père, et le futur Louis XVII baise désespérément la main du monarque. Madame Elisabeth, sœur du roi, tombant, les mains implorantes, sur un fauteuil qu’elle renverse, s’en remet à Dieu. L’abbé Edgeworth participe à l’émotion générale en joignant les mains dans un geste de prière, Cléry, le valet de chambre du roi, se détourne de la scène pour pleurer, un gardien du Temple survient, attiré par les cris. Un Crucifix, symbole à la fois de la piété du roi et de son martyre proche, est placé en évidence devant la fenêtre.
Cette scène a été fréquemment peinte par des artistes royalistes. Peintre peu connu, Charles Bénazech se fit vers la fin de sa vie, dans le climat de l’émigration, une spécialité de la martyrologie royale. Largement diffusées par la gravure, ses œuvres ont été à l’origine d’une imagerie populaire évoquant la « passion » de Louis XVI et de sa famille. Directement inspiré par le récit de l’abbé Edgeworth, le souci de Bénazech pour la vérité historique ne parvient pas à cacher son émotion partisane. Les lamentations et la douleur de la famille royale sont rendues de manière volontairement outrée et pathétique. Le goût troubadour de la scène historique sentimentale, développé sous la Restauration, perce déjà dans la conception de ce tableau de 1793, malgré une certaine gaucherie de l’exécution qui ne permet pas de situer cette œuvre sur le même plan que les compositions de Fleury-Richard qui rendra sous le règne de Louis XVIII un fervent hommage à Madame Elisabeth. Le musée national du château de Versailles conserve une autre œuvre de Bénazech, retraçant l’épisode suivant de la vie du roi : Louis XVI monte à l’échafaud, 21 janvier 1793 (M.V. 5832).
François FURET, Denis RICHET La Révolution française Paris, Fayard, 1965, nouvelle éd.1997.Evelyne LEVER Louis XVI Paris, Fayard, 1985.Mona OZOUF « Procès du roi » in François FURET, Mona OZOUF (dir.), Dictionnaire critique de la Révolution française Paris, Flammarion, 1988, réed.coll. « Champs », 1992.Alexis PHILOMENKO La mort de Louis XVI Paris, Bortillat, 2000.Collectif La Révolution française et l’Europe 1789-1799 , catalogue de l’exposition au Grand-PalaisParis, RMN, 1989.François FURET, Denis RICHET La Révolution française Paris, Fayard, 1965, nouvelle éd.1997.Evelyne LEVER Louis XVI Paris, Fayard, 1985.Mona OZOUF « Procès du roi » in François FURET, Mona OZOUF (dir.), Dictionnaire critique de la Révolution française Paris, Flammarion, 1988, réed. coll. « Champs », 1992.Alexis PHILOMENKO La mort de Louis XVI Paris, Bortillat, 2000.Collectif La Révolution française et l’Europe 1789-1799 , catalogue de l’exposition au Grand-PalaisParis, RMN, 1989.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Les derniers moments de Louis XVI », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/derniers-moments-louis-xvi
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le sacre de Charles X
Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles X était le petit-fils de Louis XV, et le frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII. Jusqu’à son…
L’Enseigne, dit L’Enseigne de Gersaint
Réalisé le temps de huit matins, entre le 15 septembre et la fin de l’année 1720, L’Enseigne de Gersaint est l’un des derniers tableaux de Jean-…
Le Dernier des Bourbons
Depuis 1814, le comte d’Artois, futur Charles X, était considéré comme le chef du parti ultra, hostile à la Charte…
Louis XVIII
Cette image est l’une des premières effigies du roi Louis XVIII marquant le retour de la monarchie en France.
Louis XVIII, frère de Louis XVI…
L'Expédition d'Espagne
En 1808, l’intervention des troupes françaises en Espagne avait déclenché un soulèvement général de la population espagnole. Cette guerre d’…
L'exécution de Marie-Antoinette
Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. La journée insurrectionnelle du 10 août…
L'assassinat du duc de Berry
Le 13 février 1820, le duc de Berry, second fils de Monsieur, frère du roi et futur Charles X, était assassiné par l…
Les Demeures royales
Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’…
Le vandalisme révolutionnaire
La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles…
Du cheval au « vélocipède »
Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…
seanco
Quelle barbarie !
et cela de la part des auteurs des droits de l'homme
les extrémismes de quelque bord qu'ils soient sont effrayants et surtout ils ne font pas avancer les choses au contraire .
pauvre Louis XVI ! une pensée émue à sa femme et à ses enfants.
ce n'était pas un tyran...aujourd'hui les tyrans , les vrais ,ne sont même pas mis en prison..ils sont accueillis par la République française ( Duvalier) et leurs biens protégés......
sadam hussein a été exécuté.....mais louis XVI n'avait rien d'un sadam hussein.Honte à ceux qui ont voté la mort du roi puis celle de Marie -antoinette qq temps après .
Histoire-image
>> Quelle barbarie !
et cela de la part des auteurs des droits de l'homme
C'est tout le paradoxe de la Révolution française : elle paraît odieuse pour cela même dont nous en avons hérité.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel