Fête juive à Tétouan.
Auteur : DEHODENCQ Alfred
Lieu de conservation : musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (Paris)
site web
H. : 120 cm
L. : 90 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée d'art et d'histoire du judaïsme) / Jean-Gilles Berizzi
98-013690 - MAHJ 95.13.1
Fête juive à Tétouan
Date de publication : Avril 2012
Auteur : Nicolas FEUILLIE
Cette fête a inspiré une autre œuvre à Dehodencq en 1859. La scène a lieu dans la même rue, mais un cadrage plus large montre quelques gardes arabes armés de fusils qui encadrent la manifestation – et révèlent la surveillance dont les juifs faisaient l’objet dans la société marocaine. Ici, le peintre a concentré toute son attention sur l’exubérance de la fête, dont le mouvement et les couleurs viennent souligner une musique et des cris que l’on pourrait presque entendre.
Étude en partenariat avec le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
SEAILLES Gabriel, Alfred Dehodencq, l’homme et l’artiste, Paris, Société de propagation des livres d’art, 1910 Les Juifs dans l'Orientalisme, Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme / Skira Flammarion, 2012
Nicolas FEUILLIE, « Fête juive à Tétouan », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/fete-juive-tetouan
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La Toilette d'Esther
Rentré d’Italie l’année précédente, Chassériau qui venait de rompre définitivement avec son maître, Ingres, présenta plusieurs œuvres au Salon de…
Ingres et les femmes aux bains : l’hygiène exotique
Illustre représentant de la peinture néoclassique française, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)…
Femmes d’Alger dans leur appartement de Delacroix
En 1832, Eugène Delacroix fait un unique voyage au Maroc et en Algérie. Il y accompagne le comte de Mornay, envoyé spécial de Louis-Philippe…
Juive d’Alger
Après la campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1801) et le début de la conquête de l’Algérie (1830), la France et la Grande-Bretagne étendent…
La Bataille d'Isly
Malgré le traité de la Tafna signé en 1837, qui reconnaissait l’autorité d’Abd el-Kader sur l’Algérie, celui-ci n’avait de cesse de vouloir en…
Une représentation orientaliste d'un village algérien
L’intérêt de Napoléon III pour l’Algérie est tardif mais en 1859 la conquête du territoire est très avancée.…
Les croisades
Les deux tableaux peints par Émile Signol peuvent être contemplés dans des salles du château de Versailles qui ont…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
Le Mur des Lamentations
Élève de Delacroix (à qui sa carrière de « peintre voyageur » en Orient doit peut-être beaucoup), Bida s’embarqua pour l’Orient à trente ans et…
Ali Ben Ahmed, calife de Constantine, lors de la conquête française de l'Algérie
Depuis 1830, le pays s’est lancé dans la conquête de l’Algérie. Inaugurée par Charles X, poursuivie par Louis-…
vici421
Très belles images. Ce qui est encore plus intéressant c'est l'approche que vous apportez aux différents tableaux que vous proposez.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel