L'Italie reconnaissante.
Auteur : VELA Vicenzo
Lieu de conservation : musée national du château de Compiègne (Compiègne)
site web
Date de création : 1862
Date représentée : 1859
H. : 200 cm
L. : 100 cm
groupe en marbre de Carrare
Domaine : Sculptures
© RMN - Grand Palais (domaine de Compiègne) / Daniel Arnaudet
C. 33- D.14 ; MV. 5974 - 90-006264-02
La France au service de l'unité italienne
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Alain GALOIN
Après les révolutions de 1848, l’Italie a retrouvé le régime de 1815 : d’un côté des petites souverainetés despotiques sans aucun lien confédéral entre elles et ne subsistant que sous la protection des armées autrichiennes ; de l’autre les Etats pontificaux occupés au nord par les Autrichiens et à Rome par les Français.
Seul souverain constitutionnel et national en Italie, le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel a pour ministre Cavour, qui incarne l’espoir des patriotes de toute la péninsule. Pour chasser les Autrichiens, Cavour comprend la nécessité d’une aide de la France et l’obtient de Napoléon III lors de l’entrevue de Plombières le 21 juillet 1858. La défense du principe des nationalités est en effet l’idée-clé de la politique extérieure du Second Empire, malgré les oppositions qu’elle suscite, notamment celle des catholiques en ce qui concerne l’Italie.
Provoquée par le Piémont, l’Autriche prend l’initiative de la guerre. Mais l’armée franco-piémontaise, remporte les victoires de Magenta et de Solférino (4 et 24 juin 1859), libérant ainsi la Lombardie.
Ce groupe de deux femmes, sculpté en marbre blanc de Carrare, représente à droite l’Italie tourelée, à demi nue, les deux mains sur la poitrine, les pieds nus et tournée vers la gauche, donnant un baiser de paix à la France qui est tournée vers elle. Vêtue d’une longue robe décorée d’aigles et de motifs divers qu’elle soulève de la main droite, la France a la tête couronnée. Du bras gauche, elle enserre et attire vers elle l’Italie. Sur le sol, on remarque une chaîne brisée et la signature du sculpteur : « Vicenzo Vela F. 1862 ». Le groupe est posé sur un socle en bois à pans coupés, revêtu d’un placage en noyer, dont la façade est ornée d’un listel en cuivre encadrant cette inscription :
A EUGENIA IMPERATRICE
NELL’ ESULTANZA
DELLA PRIMA VITTORIA
CHE RENDEVA LA PATRIA A SE’ STESSA
LE DONNE MILANESI
GIUGNO MDCCCLIX
A L'IMPERATRICE EUGENIE
DANS L'ALLEGRESSE
DE LA PREMIERE VICTOIRE
QUI RENDIT LA PATRIE A ELLE-MEME
LES DAMES MILANAISES.
Juin 1859
Après la libération de la Lombardie du joug autrichien en 1859, les dames de Milan, voulant témoigner leur reconnaissance à la France, ouvrirent une souscription destinée à financer un présent à l’impératrice Eugénie, cadeau ayant un caractère politique et national. Parmi les nombreux projets qui leur furent soumis, les dames lombardes choisirent celui de Vicenzo Vela, professeur à l’académie des Beaux-Arts de Turin.
L’œuvre fut offerte à l’impératrice le 1er janvier 1863 et exposée au Salon la même année. Elle fut ensuite placée dans un vestibule du Grand Trianon. Elle a été déposée au château de Compiègne le 28 avril 1937.
Il s’agit d’un groupe allégorique. Les deux nations sont symbolisées par deux jeunes femmes. La délivrance de l’Italie est évoquée par les chaînes brisées abandonnées sur le sol, et son asservissement passé par cette demi-nudité, signe de vulnérabilité et de faiblesse. La posture de la France indique la force tranquille d’une puissance redevenue de premier plan en Europe depuis le congrès de Paris de 1856. Elle adopte une attitude tendrement protectrice vis-à-vis de cette Italie qu’elle a libérée.
Collectif L’Artiste , 1863, p.6.
Maurice AUBERT Le Salon de 1863 Le Pays, 10 juin 1863.
Louis AUVRAY Salon de 1863 Paris, 1863, p.81.
Julien GIRARD de RIALLE A travers le Salon de 1863 (p.132-133)Paris, Dentu, 1863.
Collectif L’Illustration , 3 janvier 1863.Paul GUICHONET L’Unité italienne Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1996.
Jean TULARD (dir.) Dictionnaire du Second Empire Paris, Fayard, 1995.
Collectif L’Artiste , 1863, p.6.
Maurice AUBERT Le Salon de 1863 Le Pays, 10 juin 1863.
Louis AUVRAY Salon de 1863 Paris, 1863, p.81.
Julien GIRARD de RIALLE A travers le Salon de 1863 (p.132-133)Paris, Dentu, 1863.
Collectif L’Illustration , 3 janvier 1863.
Paul GUICHONET L’Unité italienne Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1996.
Jean TULARD (dir.) Dictionnaire du Second Empire Paris, Fayard, 1995.
Alain GALOIN, « La France au service de l'unité italienne », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/france-service-unite-italienne
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt
Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…
Les Barrières de Paris
Au début de la Révolution française, les sites de prélèvement de l’octroi sont pris pour cible et…
L'Émancipation à la Réunion
La première moitié du XIXe siècle voit l’émergence d’une classe dominante de colons dont la richesse…
La courtisane, un monstre ?
Le recours à l’allégorie pour dénoncer la prostitution est très fréquent au XIXe siècle…
Les Quatre nations vaincues
La place des Victoires a une genèse singulière puisqu’elle est voulue par François, vicomte d’Aubusson, duc de la Feuillade (1625-1691), afin de…
Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts…
La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix
Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais…
L’Apothéose de Napoléon III
Le développement du rationalisme scientifique au XVIIIe siècle a entraîné le déclin de l’allégorie dans l’art. Victime de l’air du temps qui…
La Guerre de dévolution
Le décès du roi d’Espagne Philippe IV, survenu le 17 septembre 1665, réveille les appétits dynastiques de…
Louis XIII sous la figure d’Hercule
Cette œuvre est un portrait du roi Louis XIII en héros mythologique Héraclès-Hercule triomphant. Il s’…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel