Le géant Sennep
Auteur : SOUPAULT Ralph
Date de création : 1933
Date représentée : 1933
Caricature, parue dans Fantasio, 16 juillet 1933.
Domaine : Dessins
© Tous droits réservés
Le géant Sennep
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Christian DELPORTE
Cette caricature pleine-page, en noir et blanc, est extraite de Fantasio, petit hebdomadaire parisien d’échos et d’humour (1906-1936), tiré à quelques dizaines de milliers d’exemplaires. Ralph Soupault (1904-1962) est un jeune dessinateur de presse qui, après avoir débuté dans la presse d’extrême gauche, rejoignit l’Action française au milieu des années 1920.
La France, à cette époque, s’installe dans la crise économique. Appliquant les mêmes méthodes, les divers gouvernements de centre droit ou de centre gauche renoncent un à un au bout de quelques mois. L’instabilité ministérielle provoque alors une montée de l’antiparlementarisme et une violente mise en cause des institutions de la IIIe République, portées par les ligues d’extrême droite.
Soupault salue ici son aîné, Sennep (1894-1982), le plus célèbre dessinateur parlementaire de droite à l’époque, qui, depuis près d’une dizaine d’années, d’abord dans L’Action française, puis dans L’Écho de Paris et dans Candide, s’amuse férocement des mœurs du Palais-Bourbon (figuré en arrière-plan) et fustige l’incurie des hommes publics. Le voici donc ici en géant qui, armé d’un pulvérisateur à insectifuge, provoque la panique parmi les leaders politiques de tous bords.
Qui sont-ils ? D’abord, au premier plan, les responsables du Cartel des gauches, radicaux et socialistes de la Section française de l'Internationale ouvrière (S.F.I.O.), qui, après avoir remporté les élections de 1932, se sont montrés incapables de gouverner ensemble (les socialistes, refusant de participer au cabinet formé par Édouard Herriot, l’ont conduit à sa perte et ont finalement poussé les radicaux à gouverner avec le centre droit). On reconnaît, dans le coin gauche, Herriot, puis les socialistes Léon Blum (les bras levés) et Pierre Renaudel (qui nous fait face)(1).
Il s’agit donc d’un dessin en forme d’hommage, Soupault mettant en scène des personnalités qui, tels Malvy (2) ou François-Albert(3), n’ont plus guère de responsabilités, mais sur lesquelles Sennep s’acharna autrefois. Il s’agit aussi d’une caricature significative de la poussée antiparlementaire qui se banalise alors, avant d’atteindre son paroxysme au lendemain de la manifestation sanglante du 6 février 1934, devant le Palais-Bourbon. En 1933, le dessin antiparlementaire reste bon enfant ; il versera dans la pire injure l’année suivante. On notera enfin que l’auteur, bientôt rallié au fascisme, deviendra le principal caricaturiste de la presse collaborationniste.
Serge BERSTEIN La France des années 30 Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 1988.
Christian DELPORTE Les crayons de la propagande Paris, CNRS-Editions, 1993.
J. LETHÈVE La Caricature sous la IIIe République Paris, Armand Colin, 1961, rééd.1986.
1- Pierre Renaudel (1871-1935) : député du Var, il est l'un des membres dirigeants de la Section française de l'Internationale ouvrière (S.F.I.O.).
2- Louis-Jean Malvy (1875-1949) : député radical-socialiste du Lot, il exerce plusieurs mandats. Il fut plusieurs fois ministre de l'Intérieur sous la Troisième république.
3- François Albert dit François-Albert (1877-1933) : député et sénateur des Deux-Sèvres du parti radical socialiste de 1920 à sa mort.
L’Action française : Journal fondé en 1908 par Charles Maurras et Léon Daudet. Ce quotidien défend des thèses nationalistes, d'extrême-droite, anti-parlementaires, anti-républicaines et antisémites. Il sera mis à l'index par le pape Pie XI en 1926. Il soutient le régime de Vichy et sera interdit à la Libération en 1944. Les années disponibles sur Gallica, BNF
Candide : Journal qui parait de 1924 à 1944, il est édité par Arthème Fayard. On trouve dans ses pages de nombreuses caricatures et dessins d'humour, voire quelques bandes dessinées. Cet hebdomadaire est d'extrême-droite et antisémite, il soutient le régime de Vichy. S'il inspire Gringoire ou Je suis partout, sa ligne est relativement plus modérée. Les années disponibles sur Gallica, BNF
Christian DELPORTE, « Le géant Sennep », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/geant-sennep
Lien à été copié
Découvrez nos études
L'Antiparlementarisme des années 30
Lorsque les radicaux soutenus par les socialistes reviennent au pouvoir en mai 1932, la crise économique à laquelle la France a échappé jusqu’en…
La permanence de l'imagerie de la Grande Guerre dans les affiches politiques
La IIIe République, fondée en 1870, est sortie victorieuse de la Grande Guerre. Ce combat de quatre années continue pourtant de marquer…
Le 6 février 1934
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le régime parlementaire de la IIIe République est l’objet de critiques croissantes, visant à la fois…
Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937
Le photographe Fernand Baldet (1885-1964) a réalisé au moins 41 prises lors de ses quatre visites (du 19 septembre au 31 octobre…
Les ligues des années 1930
Moins touchée dans un premier temps que celle des autres pays industrialisés, l’économie française subit à son tour en 1932 la crise née du krach…
Le père de la nation
À peine le régime de Vichy est-il installé en juillet 1940 qu’une estampe pose l’équation centrale du recours au maréchal…
Le géant Sennep
Cette caricature pleine-page, en noir et blanc, est extraite de Fantasio, petit hebdomadaire parisien d’échos et d’humour (1906-1936), tiré à…
La crise des années 1930 : la démocratie en question
La France a été le pays d’Europe occidentale le plus touché par la Première Guerre mondiale sur les plans économique, humain et social. Dans l’…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel