Eugène Labiche
Auteur : DESBOUTIN Marcelin Gilbert
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
H. : 35 cm
L. : 27 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 7069 - 96DE9751
Le grand retour du comique théâtral
Date de publication : Février 2005
Auteur : Jérémie BENOÎT
Au cours du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses mœurs sur le reste de la société suscitent la dérision de nombreux esprits libres, notamment parmi les écrivains. Si le Joseph Prudhomme d’Henri Monnier représente le type du bourgeois satisfait se gargarisant de lieux communs (« C’est mon opinion et je la partage »), l’œuvre théâtrale de Labiche, moins caricaturale, s’applique à en montrer les travers et la médiocrité au moyen du rire : « Je me suis adonné presque exclusivement à l’étude du bourgeois, du “philistin” ; cet animal offre des ressources sans nombre à qui sait le voir, il est inépuisable. » Doué d’une grande verve, Labiche écrivit en collaboration avec d’autres auteurs (Clairville, Dumanoir, Émile Augier) de nombreuses comédies dans lesquelles il fustige gentiment le bon sens bourgeois (Un chapeau de paille d’Italie, 1851 ; Le Voyage de Monsieur Perrichon, 1860 ; La Poudre aux yeux, 1861 ; La Cagnotte, 1864). Par la dérision, ces deux auteurs sont cependant parvenus à flatter l’ego des bourgeois de leur temps. En contrepartie, la médiocrité des perspectives sociales offertes par la bourgeoisie, fustigée d’abord par les romantiques (Stendhal, Musset) et les bonapartistes, a notamment été révélée dans la seconde moitié du siècle par Daudet (Le Petit Chose), Flaubert (Madame Bovary) et Maupassant (Une vie). L’envers du décor est celui de la misère mentale qui peut aller jusqu’à la folie. En ce sens, l’œuvre d’Alfred Jarry (Ubu) est l’héritière du rire social cultivé par Labiche puis par Courteline.
Le portrait d’Eugène Labiche réalisé par Desboutin, artiste proche des impressionnistes et particulièrement de Degas, est très révélateur du personnage. L’auteur de théâtre est un homme rond, calme, au rictus plein d’humour, qui évite soigneusement toute excentricité (cheveux courts, absence de barbe, alors que celle-ci était à la mode). Pourtant, son regard direct apparaît blasé, sans illusions.
À l’inverse de Barbey d’Aurevilly, son intégration à la bourgeoisie semble avoir fait perdre à Labiche tout anticonformisme. Ce n’est sans doute que par l’écrit théâtral que Labiche est parvenu à dépasser son manque de courage face à la bourgeoisie. Il semble que la touche circulaire et imprécise qui entoure le visage de l’écrivain traduise à la fois sa plénitude, sa sérénité, et matérialise les doutes relatifs à ses convictions sociales.
Gérard GENGEMBRELe Théâtre français au XIXe siècleParis, Armand Colin, 1999.Eugène LABICHEThéâtre(2 vol.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1991.Philippe SOUPAULTEugène LabicheParis, Mercure de France, 2000.Heinrich SCHWARZArt and photography: forerunners and influenceNew York, William E.Parker, 1985.
Jérémie BENOÎT, « Le grand retour du comique théâtral », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/grand-retour-comique-theatral
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Baudelaire, un artiste au XIXe siècle
En 1844, Baudelaire est encore inconnu. Il vit à Paris avec sa maîtresse noire, Jeanne Duval, à qui il offrira ce portrait peint à l’hôtel Pimodan…
Ernest Renan
Dans les deux dernières décennies du XIXe siècle, Ernest Renan (1823-1892) était devenu un savant, un professeur et un écrivain célèbre. Il…
Stéphane Mallarmé
Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux…
Baudelaire photographié par Nadar
Nadar, dessinateur, caricaturiste, journaliste et romancier devient un des photographes les plus courus de la capitale en ouvrant un atelier rue…
Paul Valéry
Fils du célèbre docteur Blanche, peintre attaché à la figuration, Jacques-Émile Blanche (1861-1942) a peint les portraits de nombreux écrivains et…
Le daguerréotype
Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851),…
L’Hommage à Delacroix, manifeste de Fantin-Latour
Cette toile est composée peu de temps après la mort de Delacroix, en hommage au peintre disparu en 1863. Érigé en chantre de la modernité dès les…
Zola, écrivain et ami des peintres
Considéré comme le peintre de la rupture avec la peinture officielle au milieu du XIXe siècle, Manet n’a qu’une célébrité de scandale[1…
Jean-Jacques Rousseau
Fin mai 1778, à l’invitation du marquis de Girardin, Rousseau et son épouse Thérèse quittent leur modeste…
Jules Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889)
Issu d’une famille anoblie en 1756, Barbey d’Aurevilly, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans un milieu très royaliste, baigna dès l’enfance dans les…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel