Eugène Labiche

Eugène Labiche

Date de création : 1875-1888

Date représentée :

H. : 35 cm

L. : 27 cm

Huile sur toile

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Lien vers l'image

MV 7069 - 96DE9751

Le grand retour du comique théâtral

Date de publication : Février 2005

Auteur : Jérémie BENOÎT

Au cours du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses mœurs sur le reste de la société suscitent la dérision de nombreux esprits libres, notamment parmi les écrivains. Si le Joseph Prudhomme d’Henri Monnier représente le type du bourgeois satisfait se gargarisant de lieux communs (« C’est mon opinion et je la partage »), l’œuvre théâtrale de Labiche, moins caricaturale, s’applique à en montrer les travers et la médiocrité au moyen du rire : « Je me suis adonné presque exclusivement à l’étude du bourgeois, du “philistin” ; cet animal offre des ressources sans nombre à qui sait le voir, il est inépuisable. » Doué d’une grande verve, Labiche écrivit en collaboration avec d’autres auteurs (Clairville, Dumanoir, Émile Augier) de nombreuses comédies dans lesquelles il fustige gentiment le bon sens bourgeois (Un chapeau de paille d’Italie, 1851 ; Le Voyage de Monsieur Perrichon, 1860 ; La Poudre aux yeux, 1861 ; La Cagnotte, 1864). Par la dérision, ces deux auteurs sont cependant parvenus à flatter l’ego des bourgeois de leur temps. En contrepartie, la médiocrité des perspectives sociales offertes par la bourgeoisie, fustigée d’abord par les romantiques (Stendhal, Musset) et les bonapartistes, a notamment été révélée dans la seconde moitié du siècle par Daudet (Le Petit Chose), Flaubert (Madame Bovary) et Maupassant (Une vie). L’envers du décor est celui de la misère mentale qui peut aller jusqu’à la folie. En ce sens, l’œuvre d’Alfred Jarry (Ubu) est l’héritière du rire social cultivé par Labiche puis par Courteline.

Le portrait d’Eugène Labiche réalisé par Desboutin, artiste proche des impressionnistes et particulièrement de Degas, est très révélateur du personnage. L’auteur de théâtre est un homme rond, calme, au rictus plein d’humour, qui évite soigneusement toute excentricité (cheveux courts, absence de barbe, alors que celle-ci était à la mode). Pourtant, son regard direct apparaît blasé, sans illusions.

À l’inverse de Barbey d’Aurevilly, son intégration à la bourgeoisie semble avoir fait perdre à Labiche tout anticonformisme. Ce n’est sans doute que par l’écrit théâtral que Labiche est parvenu à dépasser son manque de courage face à la bourgeoisie. Il semble que la touche circulaire et imprécise qui entoure le visage de l’écrivain traduise à la fois sa plénitude, sa sérénité, et matérialise les doutes relatifs à ses convictions sociales.

Gérard GENGEMBRELe Théâtre français au XIXe siècleParis, Armand Colin, 1999.Eugène LABICHEThéâtre(2 vol.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1991.Philippe SOUPAULTEugène LabicheParis, Mercure de France, 2000.Heinrich SCHWARZArt and photography: forerunners and influenceNew York, William E.Parker, 1985.

Jérémie BENOÎT, « Le grand retour du comique théâtral », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 16/08/2022. URL : histoire-image.org/etudes/grand-retour-comique-theatral

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Albums liés

Découvrez nos études

Hugo en exil

Le proscrit

Dramaturge, romancier, poète, Victor Hugo est devenu un monstre sacré de la littérature française. Au cours du XIXe siècle…

Hugo en exil
Hugo en exil
Hugo en exil

Ernest Renan

Dans les deux dernières décennies du XIXe siècle, Ernest Renan (1823-1892)  était devenu un savant, un professeur et un écrivain célèbre. Il…

Ernest Renan
Ernest Renan
Ernest Renan

Coin de table

Cette toile appartient à une série de portraits de groupe peints par Fantin-Latour. Elle représente des hommes de lettres appartenant à la…

La première d'Hernani. Avant la bataille

Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de…

Victor Hugo de trois quarts

Hommage à un auteur du panthéon républicain
Contrairement à Baudelaire ou à Balzac qu’il n’a pas connus, Rodin désira rencontrer Hugo dont il…

Anatole France, un écrivain militant

Crises et conflits sous la IIIe République

Si, dès 1879, la IIIe République (1870-1940) apparut solidement installée, en dépit d’une…

Anatole France, un écrivain militant
Anatole France, un écrivain militant

Jean-Jacques Rousseau

Ermenonville, le calme après la tempête

Fin mai 1778, à l’invitation du marquis de Girardin, Rousseau et son épouse Thérèse quittent leur modeste…

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau

Stéphane Mallarmé

Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux de…
Stéphane Mallarmé
Stéphane Mallarmé

André Gide

Dans l’effervescence qui a caractérisé la vie littéraire à la Belle Époque, un jeune écrivain, André Gide (1869-1951), attira l’attention avec la…
Eugène Labiche

Le grand retour du comique théâtral

Au cours du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses mœurs sur le reste de la société suscitent la dérision de…