Coin de table
Auteur : FANTIN-LATOUR Henri
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
H. : 161 cm
L. : 223,5 cm
Huile sur toile.
Personnages représentés : Elzéar Bonnier, Emile Blémont, Jean Aicard, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan.
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
RF1959 - 07-521256
Coin de table
Date de publication : Septembre 2012
Auteur : Nadine FATTOUH-MALVAUD
Cette toile appartient à une série de portraits de groupe peints par Fantin-Latour. Elle représente des hommes de lettres appartenant à la mouvance parnassienne, qui fondèrent la revue littéraire d’avant-garde La Renaissance littéraire et artistique. En 1868, ces poètes amoureux de “ l’art pour l’art ” décident de se retrouver tous les mois autour d’un repas afin de maintenir la cohésion du groupe. La critique qualifia dédaigneusement ces réunions de “ dîners des vilains bonshommes ”, titre qui leur resta.
L’œuvre est le résultat d’un projet plus ancien de Fantin-Latour : L’Anniversaire, toile par laquelle il voulait célébrer la mémoire de Baudelaire. Le tableau succède à l’Hommage à Delacroix et à Un atelier aux Batignolles (toutes deux au musée d’Orsay) dont les titres désignent sans ambiguïté les sujets peints.
L’intitulé est ici plus neutre. Il s’agit en réalité d’un groupe de poètes rassemblés autour d’une table, à la fin d’un repas. La sobriété des couleurs, la variété des attitudes, le sujet lui-même, s’inscrivent dans la tradition du portrait collectif hollandais du XVIIe siècle.
Toute allusion à Baudelaire a disparu. De gauche à droite, assis au premier plan, on distingue Verlaine, Rimbaud, Valade, Hervilly, Pelletan ; debout, au second plan, Bonnier, Blémont et Aicard. La composition s’achève à droite par un bouquet d’hortensias, à la place du portrait prévu de Mérat, lequel à la suite d’une mystérieuse altercation avait refusé de poser à côté de Rimbaud, adolescent provocateur, arrivé à Paris en 1871 et introduit à ces réunions par Verlaine.
Cette image est en fait celle d’un moment de l’histoire de la littérature française : celui où le mouvement parnassien (1) (à l’origine mouvement de renaissance poétique) s’essouffle, où ces réunions tentent vainement de maintenir la cohésion du groupe et où certains, comme Verlaine et Rimbaud, deviennent des “ zutistes ”, anciens parnassiens réagissant contre la sclérose croissante au sein du mouvement. Le titre neutre est-il alors de la part de l’artiste une mise à distance de ces modèles ?
Henri Fantin-Latour, catalogue de l’exposition , Paris, RMN, 1982.
Claude PICHOIS et Max MILNER, Histoire de la littérature française, tome VII “ De Chateaubriand à Baudelaire ”, Paris, Flammarion, coll.“ Garnier-Flammarion ”, 2001.
Jean ROUSSELOT, Histoire de la poésie française de 1815 à 1939, Paris, PUF, 1996.
1- Le Parnasse : né de la lassitude du romantisme, ce mouvement littéraire reposait sur la recherche de la perfection formelle et sur le culte de l'art pour l'art préconisé par Théophile Gautier.
Nadine FATTOUH-MALVAUD, « Coin de table », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/coin-table
Lien à été copié
Découvrez nos études
Jean-Jacques Rousseau
Fin mai 1778, à l’invitation du marquis de Girardin, Rousseau et son épouse Thérèse quittent leur modeste…
Boris Vian. Free jazz
Lorsque le studio Harcourt, fondé en 1934, réalise le portrait de Boris Vian (1920-1959), il est plus…
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine, issu d’une famille de petite noblesse du Mâconnais, avait connu une célébrité immédiate…
Coin de table
Cette toile appartient à une série de portraits de groupe peints par Fantin-Latour. Elle représente des hommes de lettres appartenant à la…
L’Hommage à Delacroix, manifeste de Fantin-Latour
Cette toile est composée peu de temps après la mort de Delacroix, en hommage au peintre disparu en 1863. Érigé en chantre de la modernité dès les…
La première d'Hernani. Avant la bataille
Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de…
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville (1805-1859), historien, penseur et publiciste français de la famille de Malesherbes, appartient à…
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Le 25 août 1944, Paris est officiellement libéré. En dépit de la…
Stendhal
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, naît à Grenoble en 1783 dans une famille conservatrice. Confié à la mort de sa mère aux bons soins de l’…
Honoré de Balzac (1799-1850)
Lorsqu’en 1837 Louis Boulanger exposa au Salon le portrait de Balzac, l’écrivain était déjà reconnu, même s’il n’avait pas, loin de là, achevé son…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel