Inauguration de la statue équestre d'Henri IV sur le Pont-Neuf, 25 août 1818.
Auteur : LECOMTE Hippolyte
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1840
Date représentée : 25 août 1818
H. : 79 cm
L. : 114 cm
Huile sur toile. Exécuté sur commande de Louis-Philippe
Domaine : Peintures
© Château de Versailles, Dist. RMN - Grand Palais / Christophe Fouin
MV 1781 - 19-527900
Inauguration de la statue équestre d'Henri IV sur le Pont-Neuf, 25 août 1818
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS
La gloire d’Henri le Grand
La légende dorée d’Henri IV avait, dans les arts plastiques, connu un vigoureux regain au XVIIIe siècle, en particulier sous le règne de Louis XVI – quatre tableaux, notamment, destinés à servir de cartons de tapisserie ayant été commandés, en 1785-1787, au peintre François-André Vincent (Louvre et musée national du Château de Fontainebleau). La Restauration s’appuya dès l’origine sur la figure tutélaire du premier souverain Bourbon, symbole de la réconciliation nationale aussi tout comme de la monarchie légitime : l’entrée de Louis XVIII dans Paris le 3 mai 1814 y avait abondamment fait référence, le cortège du nouveau souverain s’étant arrêté sur le Pont-Neuf, devant une statue en plâtre de son ancêtre, sur le socle de laquelle avait été inscrit : « Le retour de Louis fait revivre Henri. »
Un nouveau monument
Comme les autres statues de souverain (Louis XIV place Vendôme et place des Victoires, Louis XV place de la Concorde), le monument dédié à Henri IV sur le Pont-Neuf avait été abattu pendant la Révolution. Dès 1814, on l’a vu, une version en plâtre l'y avait remplacée. On demanda au sculpteur Lemot une nouvelle statue, inaugurée à l’emplacement primitif en 1818, le jour de la Saint-Louis, autre date significative. C’est la cérémonie d’inauguration de ce monument particulièrement symbolique qui est ici représentée : un arc de triomphe blanc, couleur de la monarchie, avec le chiffre d’Henri IV, a été temporairement édifié. Dans la tribune placée face au terre-plein et à la place Dauphine, ont pris place les autorités, figurent le roi Louis XVIII, sa famille et notamment sa nièce, la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, ainsi que les membres éminents de la Cour. Les troupes rendent les armes, la foule, toutes classes et tous âges confondus, applaudit.
La restitution de la statue d’Henri IV faisait partie d’un plan délibéré visant à rendre à Paris son caractère de capitale royale. En succédant au régime napoléonien qui avait édifié divers monuments à sa gloire ou à celle de la France nouvelle, les Bourbons restaurés ne devaient de ne pas être en reste. Outre la statue d’Henri IV, on fit ainsi exécuter une nouvelle statue de Louis XIV place des Victoires. Cet aspect très symbolique de la statuaire monumentale devait être une des caractéristiques de la sculpture publique tout au long du XIXe siècle, en particulier à Paris. On notera néanmoins que le tableau qui commémore cet événement important pour la propagande légitimiste a été exécuté par Lecomte en 1842, à la demande de Louis-Philippe, pour les salles historiques du château de Versailles. Aussi est-il essentiellement narratif et topographique (comme dans le rendu du Paris de l’époque, avec les maisons du quai de la Seine à l’arrière-plan). Si la scène est retracée avec exactitude, aucune anecdote ne vient renforcer la signification politique profonde de l’événement dans la composition du tableau lui-même.
Geneviève BRESC-BAUTIER et Xavier DECTOT Art ou politique ? Arcs, statues et colonnes de Paris Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1999.Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles.Les Peintures 2 vol., Paris, RMN, 1995.June HARGROVE Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris Paris, Fonds Mercator, 1989.François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll.« Pluriel », 1992.Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.Emmanuel de WARESQUIEL et Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Inauguration de la statue équestre d'Henri IV sur le Pont-Neuf, 25 août 1818 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/inauguration-statue-equestre-henri-iv-pont-neuf-25-aout-1818
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Allégorie du Retour des Bourbons le 24 avril 1814 : Louis XVIII relevant la France de ses ruines
Nul n’aurait songé à restaurer les Bourbons sur le trône de France si la défaite puis l’abdication de Napoléon n’avaient…
Les Demeures royales
Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’…
Louis XVI et sa famille
Saisie sous la Terreur sur l'inculpé Charles-Simon Vanesson, ancien huissier à la grande chancellerie, cette…
L'assassinat du duc de Berry
Le 13 février 1820, le duc de Berry, second fils de Monsieur, frère du roi et futur Charles X, était assassiné par l…
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône.…
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des…
La Duchesse de Berry
Au moment où ce tableau fut exécuté en 1825, la duchesse de Berry était une jeune veuve de 27 ans. Mariée en 1816 au duc de Berry…
Henri IV terrassant l’hydre
Ces deux tableaux, malgré leur écart chronologique de deux siècles, sont des…
Ex-voto de 1662
Au moment où il peint ce tableau, Philippe de Champaigne est un artiste connu et reconnu. Ce peintre flamand installé à…
L'Assassinat du duc de Berry
Né à Versailles le 24 janvier 1778, Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est le fils puîné de Marie-Thérèse de Sardaigne, plus connue sous le…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel