Aller au contenu principal
Manifestation pacifiste au Pré-Saint-Gervais en 1913

Manifestation pacifiste au Pré-Saint-Gervais en 1913

Auteur : PRUNIER Gaston

Lieu de conservation : musée Jean-Jaurès (Castres)
site web

Date de création : 1913

Date représentée : 25 mai 1913

H. : 79,5 cm

L. : 63,5 cm

Huile sur carton marouflé

Domaine : Peintures

© Musée Jean Jaurès

Lien vers l'oeuvre

Jaurès et le pacifisme

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Alain BOSCUS

Le 20 mai 1913, craignant des débordements antimilitaristes, le gouvernement interdit la manifestation annuelle à la mémoire des communards qui devait se dérouler au Père-Lachaise. Pour contourner cette décision, la SFIO appelle à manifester le dimanche 25 mai au Pré-Saint-Gervais, un lieu de rassemblement déjà connu des militants, mis à disposition par le maire socialiste de la ville.

Cette année-là, la manifestation en mémoire de la Commune se transforma donc en un vaste meeting pacifiste conçu comme le point d’orgue de la campagne contre le rétablissement de la loi de trois ans de service militaire.

Il y a là 150 000 personnes environ. Plusieurs groupes se sont formés. Le cadre est verdoyant et apaisant. La manifestation occupe les deux tiers du tableau. On distingue nettement des tribunes avec orateurs passionnés et auditeurs attentifs, de très nombreux drapeaux rouges (une soixantaine), des groupements évoluant un peu en ordre dispersé mais sans que l’harmonie d’ensemble soit vraiment remise en cause.

Au tout premier plan, tout proche du point le plus haut de cette « butte du Chapeau rouge » d’où le peintre domine la situation, des femmes et des hommes endimanchés prennent le temps de vivre. Le soleil est au rendez-vous ; chapeaux, casquettes, canotiers sont de sortie, tandis qu’un vendeur de journaux à la criée profite du monde et du succès de cette journée pour vendre un des numéros spéciaux édités pour l’occasion.

Au loin, la ville impose sa présence. Vastes habitations, bâtiments industriels, cheminées et fumées d’usines… tout, jusqu’au gris argenté de l’horizon et aux nuages qui pointent, rappelle la proximité de la capitale.

Manifestation pacifiste, ce rassemblement réunit bien sûr tous les antimilitaristes d’extrême gauche. Mais de très nombreux pacifistes présents aux côtés des anciens communards ne mêlent pas leur voix à cette minorité, refusant de confondre pacifisme, antimilitarisme et antipatriotisme. Tous cependant entendent protester contre l’absurdité et la cruauté de la guerre, contre la hiérarchie militaire et l’abrutissement de la vie de caserne, contre le chauvinisme guerrier et l’intervention de l’armée dans les grèves. Tous, aussi, sont internationalistes et pensent qu’il faut répondre aux agissements et aux arguments des nationalistes.

Ce tableau évoque un des épisodes les plus connus de l’avant-1914 : un des plus importants rassemblements de l’époque qui donna l’occasion aux premiers reporters-photographes de réaliser les plus beaux clichés représentant Jaurès orateur, et à Louis Aragon de laisser à la postérité d’admirables pages mettant en situation le peuple de Paris et de sa banlieue.

Peint à chaud par un artiste pacifiste de tendance socialiste, cette huile décrit de façon réaliste l’ambiance d’un rassemblement populaire initié par l’extrême gauche. Ambiance bon enfant et colorée où les discours, appels et conversations fusent de toutes parts, bien qu’à moitié recouverts par les vivats, les huées, les coups de clairon, les chants et musiques des harmonies, les interpellations des crieurs de journaux et des marchands de coco venus en masse.

Le Pré-Saint-Gervais était alors encore très verdoyant. Il pouvait accueillir dans un cadre agréable des manifestations de grande ampleur, des démonstrations modernes qui mêlaient tout à la fois les caractéristiques des fêtes populaires, des sorties du dimanche et des manifestations protestataires. La banlieue commence alors à jouer un rôle important dans la mobilisation des forces de progrès.

Jacques DROZ (dir.), Histoire générale du socialisme, t. 2, Paris, PUF, 1978-1979.

Raoul GIRARDET, La Société militaire dans la France contemporaine (1871-1914), Paris, Plon, 1953.

Alain BOSCUS, « Jaurès et le pacifisme », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 22/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/jaures-pacifisme

Anonyme (non vérifié)

Vous évoquez plus haut dans "Jaurès et le pacifisme", dans la description du tableau " Manifestation pacifiste au Pré-Saint-Gervais en 1913" de Gaston Prunier: "des groupements évoluant un peu en ordre dispersé".
En fait, les manifestants ne sont pas dispersés au hasard. Ils sont réunis par section de partis ou d'associations, sous leurs drapeaux ou bannières. C'est là le seul moyen, à une époque sans sonorisation (!) de faire connaitre les propos de l'orateur principal (Jaurès ou un autre..)à l'ensemble des manifestants. Chaque groupe est réuni autour d'un orateur "secondaire" (répétiteur!) lisant le texte commun. D'où cet aspect de dispersion, mais finalement le peintre a bien fixé là une des caractéristiques de la manifestation.
Cordial salut.
Pantruche

lun 21/01/2013 - 14:23 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'impressionnisme de Jean Renoir

L'impressionnisme de Jean Renoir

Un film inachevé

En plein Front populaire, Jean Renoir, alors très proche du parti communiste français, entreprend un moyen métrage (50 min) tiré…

Le décintrement du pont de Neuilly

Le décintrement du pont de Neuilly

Célébrer les grands travaux d’équipement

Achevé en 1775, ce tableau représente le décintrement des arches du pont de Neuilly, le 22 septembre…

Football et culture urbaine

Football et culture urbaine

Amateur et professionnel, sport et spectacle

En 1937, un peintre presque anonyme, signant du nom de Lanoux, réalise la peinture à l’huile…

L'Évolution du paysage industriel

L'Évolution du paysage industriel

Les dates qui encadrent ces quatre œuvres correspondent très exactement à la période d’intense industrialisation de la plaine Saint-Denis, situé…

L'Évolution du paysage industriel
L'Évolution du paysage industriel
L'Évolution du paysage industriel
L'Évolution du paysage industriel
Jaurès et le pacifisme

Jaurès et le pacifisme

Le 20 mai 1913, craignant des débordements antimilitaristes, le gouvernement interdit la manifestation annuelle à la mémoire des communards qui…

Le chemin de fer dans le paysage français

Le chemin de fer dans le paysage français

En France, le Second Empire ouvre à bien des égards l’ère du rail. La révolution que le pays connaît dans les années 1850 et 1860 est due à l’…

Le chemin de fer dans le paysage français
Le chemin de fer dans le paysage français
Le chemin de fer dans le paysage français
Plaisirs aux barrières

Plaisirs aux barrières

Paris des Barrières

Dans le premier tiers du XIXe siècle, Paris grandit vite : 547 000 habitants en 1801, le million est atteint en…

La gare dans le paysage urbain

La gare dans le paysage urbain

Avec le développement du réseau ferré apparaissent des ouvrages et des équipements nouveaux, mais aussi des lieux qui n’existaient pas auparavant…

La gare dans le paysage urbain
La gare dans le paysage urbain
Les Citadins à la campagne

Les Citadins à la campagne

Au XIXe siècle, le terme de « banlieue » fait naître un certain nombre d’impressions négatives : on imagine volontiers la saleté des…

La banlieue parisienne à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle

La banlieue parisienne à la fin du XIXe siècle

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la banlieue nord de Paris a été soumise à une industrialisation massive. Ainsi est né un paysage…