Le Décintrement du pont de Neuilly, le 22 septembre 1772

Le Décintrement du pont de Neuilly, le 22 septembre 1772

Date de création : 1772-1775

Date représentée : 22 septembre 1772

H. : 66,5 cm

L. : 133.5 cm

Esquisse pour le tableau exposé au Salon de 1775 commandé par Trudaine, directeur des Ponts et Chaussées.

Huile sur toile

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Lien vers l'image

P 169

Le décintrement du pont de Neuilly

Date de publication : Juillet 2016

Auteur : Stéphane BLOND

Célébrer les grands travaux d’équipement

Achevé en 1775, ce tableau représente le décintrement des arches du pont de Neuilly, le 22 septembre 1772. À cette date, Hubert Robert est un artiste bien introduit dans les salons et les cercles des mécènes d’art qui multiplient leurs commandes. Né à Paris en 1733, il étudie d’abord au Collège de Navarre, puis se forme en Italie. De retour en France, en 1766, il est agréé « peintre d’architecture » de l’Académie royale de peinture et sculpture. L’année suivante, il expose au Salon et multiplie ses contributions chaque année, se forgeant ainsi une grande réputation.

Attiré par les spectacles de la ville, Hubert Robert assiste à l’évènement. En 1772, il peint un premier tableau, aujourd’hui conservé au Musée du domaine départemental de Sceaux, probablement commandé par l’abbé Terray, contrôleur général des finances. Cette seconde toile est présentée au Salon de 1775 sous le numéro 70, avec huit autres peintures de l’artiste. Dans son analyse du salon, Diderot livre un commentaire acerbe et indique le nom du commanditaire : « Ah ! Monsieur Robert, que ce Décintrement du pont de Neuilly est pauvre, mal colorié, sans effet ! Les mauvaises figures ! Vous destinez là un beau cadeau à M. de Trudaine ! ». En 1769, Jean-Charles-Philibert Trudaine de Montigny prend la suite de son père comme qu’intendant des finances en charge des Ponts et Chaussées. Il supervise donc la construction de cet ouvrage d’art qui participe à l’effort d’équipement de la monarchie en infrastructures de transport.

Le spectacle d’un chantier

Ce tableau d’actualité se focalise sur une étape fondamentale de la construction du premier pont de pierre de Neuilly. L’artiste réunit deux thèmes qu’il affectionne : sa passion pour les ruines et les démolitions ; son attrait pour l’architecture emblématique des villes. La vue est prise depuis la rive gauche de la Seine, au niveau du cabestan qui enroule la corde attachée au cintre de la cinquième arche. Dans cette composition, l’artiste rompt avec son habitude qui consiste à agrémenter la scène de personnages soigneusement dessinés. Ici, la foule immense des spectateurs est seulement suggérée par une multitude de silhouettes. Ce caractère esquissé est également repérable au niveau de la galerie couverte et de la tente dressée pour le roi, ce que Diderot ne manque pas de critiquer : « Mais, Robert, il y a si longtemps que vous faites des ébauches, ne pourriez-vous faire un tableau fini ? ».

En réalité, l’artiste concentre son pinceau sur l’ouvrage d’art qu’il place dans la lumière, dans la partie médiane de sa toile. Le peintre cherche à saisir le moment crucial du détachement des cintres en bois qui soutiennent les voussoirs formant les arcs. La campagne d’enlèvement des cintres débute le 14 août 1772. Le 22 septembre, il s’agit de la dernière étape, la plus délicate et la plus spectaculaire. La chute des fermes des cintres ne doit pas générer de poussée excessive sur les piles, pour ne pas fragiliser l’édifice. Le tableau d’Hubert Robert forme un instantané de cette action, avec la chute des charpentes en bois dans un grand chambardement et les remous de la Seine.

Une prouesse architecturale

Cette cérémonie qui revient à inaugurer le nouvel édifice n’interrompt pas le chantier qui se prolonge jusqu’en 1779. Tout le symbole tient à la présence de Louis XV et à la frappe d’une médaille, afin de souligner l’investissement de l’État pour les ouvrages d’art. Ce tableau évoque ainsi les innovations architecturales élaborées par le corps royal des Ponts et Chaussées. La vue longitudinale permet d’observer les cinq arches à large ouverture conçues par Jean-Rodolphe Perronet, Premier ingénieur des Ponts et Chaussées et figure tutélaire de l’École de ce corps administratif. Il dessine des arches surbaissées en anse de panier, avec une ouverture de 120 pieds, alors que les piles ne mesurent que 13 pieds de large. Sur la toile, les cintres détachés permettent également d’apprécier la finesse du tablier droit. Dès 1768, cette approche architecturale novatrice est encouragée par Trudaine père et fils.

Enfin, cette œuvre d’Hubert Robert fait l’éloge des métamorphoses et des reconfigurations de l’espace urbain, à l’instar de son École de chirurgie en construction ou La démolition des maisons du pont Notre-Dame. Le pont de Neuilly remplace des ponts en charpente de bois, dont une silhouette est repérable au dernier plan, en forme d’incarnation d’une construction surannée. Au plan urbanistique, cet édifice ouvre les horizons, car il prolonge vers l’ouest la perspective formée par l’avenue des Champs-Élysées et la nouvelle place de l’Étoile.

BACKOUCHE Isabelle, La trace du fleuve : la Seine et Paris (1750-1850), Paris, École des hautes études en sciences sociales, coll. « Civilisations et sociétés » (no 101), 2000.

CAYEUX Jean de, avec la coll. de BOULOT Catherine, Hubert Robert, Paris, Fayard, coll. « Histoire de l’art », 1989.

COURTIN Nicolas, Paris au XVIIIe siècle : entre fantaisie rocaille et renouveau classique, Paris, Parigramme, 2013.

FAROULT Guillaume (dir.), Hubert Robert (1733-1808) : un peintre visionnaire, cat. exp. (Paris, 2016 ; Washington, 2016), Paris, Somogy / musée du Louvre, 2016.

PERRONET Jean Rodolphe, Construire des ponts au XVIIIe siècle : l’œuvre de J. R. Perronet, présenté par YVON Michel, Paris, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, 1988.

VACANT Claude, Jean Rodolphe Perronet (1708-1794) : « Premier ingénieur du Roi » et directeur de l’École des ponts et chaussées, Paris, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, 2006.

Stéphane BLOND, « Le décintrement du pont de Neuilly », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 26/09/2022. URL : histoire-image.org/etudes/decintrement-pont-neuilly

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’haussmannisation

Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et…

L’haussmannisation
L’haussmannisation
L’haussmannisation

Les Halles et le commerce alimentaire à Paris

Histoire des halles de Paris

Les halles centrales de Paris ont une longue histoire qui débute au XIIe siècle, avec la création par Louis…

Les Halles et le commerce alimentaire à Paris
Les Halles et le commerce alimentaire à Paris
Les Halles et le commerce alimentaire à Paris

Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay

Représentant emblématique de l’architecte officiel couvert d’honneurs, Victor Laloux connut une carrière exemplaire. Elève de l’Ecole des Beaux-Arts…

Les ouvriers belges vus par Léon Frédéric

Etat indépendant à partir de 1830, la Belgique est l’un des pays d’Europe occidentale où l’industrialisation a été la plus vigoureuse. C’est aussi…

Le chemin de fer à Paris

Après l’ouverture, le 1er janvier 1828, de la première voie ferrée française, qui relie Saint-Étienne à Andrézieux, Baptiste Alexis…

Le chemin de fer à Paris
Le chemin de fer à Paris

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle

Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une…

Hygiénisme et urbanisme : le nouveau centre de Villeurbanne

Au cours du XIXe siècle, les conditions de vie misérables réservées aux ouvriers dans les viilles et les préoccupations des hygiénistes ont…

Un théâtre du Boulevard à la Belle Epoque

Le théâtre au cœur de la vie parisienne

Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. Cet ensemble…

Nice. Place Masséna à l'angle de l'avenue de Verdun

Le développement du tourisme au XIXe siècle a provoqué une forte croissance démographique des stations thermales ou balnéaires. Les villes du…

Football et culture urbaine

Amateur et professionnel, sport et spectacle

En 1937, un peintre presque anonyme, signant du nom de Lanoux, réalise la peinture à l’huile…