
L'école d'Apelle.
Auteur : BROC Jean
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1800
Date représentée :
H. : 375
L. : 480
Huile sur toile.
© Photo RMN - Grand Palais - F. Raux
06-529648 / RF27
Jean Broc, L'Ecole d'Apelle
Date de publication : Décembre 2008
Auteur : Saskia HANSELAAR
Le tableau de Jean Broc est le symbole d’un changement en art ; les idées utopiques de la Révolution ont été transmises à la génération de l’atelier de David à la fin des années 1790. La fraîcheur des couleurs et l’originalité de la touche de Broc font que son style est remarqué par plusieurs artistes, dont Jean Auguste Dominique Ingres, son ancien camarade d’atelier. En accord avec la nouveauté de la situation politique française, Broc, qui montre un personnage calomnié, ferait-il également référence à Napoléon et à son contestable pouvoir ? En tout cas, Broc s’inscrit à la toute fin du XVIIIe siècle dans un esprit de création, cherchant à rompre tout lien avec un passé récent et avec la volonté de s’affirmer comme moderne, par la nouveauté du sujet.
Étienne DELÉCLUZE, Louis David, son école et son temps, 1855, rééd.Paris, Macula, 1983.George LEVITINE, « L’École d’Apelle de Jean Broc : un « primitif » au Salon de l’An VIII » in Gazette des Beaux-Arts, n° 80, novembre 1972.George LEVITINE, The Dawn of Bohemianism : The Barbu Rebellion and Primitivism in Neoclassical France, University Park, Londres et Pennsylvanie, 1978.
Saskia HANSELAAR, « Jean Broc, L'Ecole d'Apelle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/08/2022. URL : histoire-image.org/etudes/jean-broc-ecole-apelle
Lien à été copié
Découvrez nos études

Présence des chevaux de Venise à Paris, de 1798 à 1815
" Les figures antiques doivent servir de règle et de modèle ", énonçait le Dictionnaire portatif de Pernety (1757).…





Les Primitifs de l'Atelier de David
C’est dans un esprit avide de nouveauté qu’au sein de l’atelier de David se crée, vers 1798, la Secte des Méditateurs ou Primitifs ou Barbus, noms…





Les artistes femmes au début du XIXe siècle
Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par le désir commun de tenir un rôle en dehors de la sphère…





Charlemagne
Quand, en 768, Charles le Grand reprend la couronne de son père de Pépin le Bref, il confirme le passage des…



Le trésor des conquêtes impériales
Ouvert en 1793 par la Convention, le Muséum central des arts installé au Louvre présentait…




Portrait d'une femme noire
A la veille de la Révolution, Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville (1768-1826) fait partie d’une petite élite de jeunes femmes peintres qui…




Les édifices de culte sous le régime du Concordat
Le système concordataire reconnaît les cultes catholique, luthérien, réformé…





La guerre d’Indépendance en Grèce
Sous l’emprise des idées de la Révolution française, la Grèce aspire à son indépendance au début du XIXe siècle. Elevés dans le culte de la gloire…




Le Louvre au XIXe siècle
Depuis le XVIe siècle, l’achèvement du Grand Louvre est un leitmotiv de la politique culturelle…



Prix décennaux, un débat esthétique
En 1802, Bonaparte commande à l’Institut de France, qui remplace les académies royales supprimées par…



Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel