La Journée du poilu, 31 octobre - 1er novembre 1915
Journée du poilu, 25 et 26 décembre 1915
La Journée du poilu, 31 octobre - 1er novembre 1915
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
Date de création : 1915
Date représentée : 31 octobre 1915
Domaine : Affiches
© Collections La Contemporaine
« La journée du Poilu »
Date de publication : Juin 2006
Auteur : Alexandre SUMPF
Une guerre qui s’installe dans la durée
L’épisode de la bataille de la Marne, au début du mois de septembre 1914, soude les Français derrière leurs combattants. Cependant, la conviction que la guerre était inévitable n’a pas été suivie d’autre effet que la mise en condition psychologique des populations. L’impréparation sur le plan logistique le dispute à l’impossible prévision de l’issue d’un conflit où de gigantesques masses d’hommes se trouvent broyées. Fin 1914, la guerre de mouvement laisse place à la guerre de position, symbolisée par l’enterrement des armées ennemies dans des systèmes de tranchées qui se font face. Désormais durable, quotidienne, non héroïque, cette guerre longue impose la mobilisation de l’ensemble de la société et entraîne la sacralisation de la figure du poilu.
La solidarité des Français : « l’Union sacrée » à l’épreuve
La première affiche, datée de novembre 1915, représente deux soldats au front : le cadre est emblématique de la guerre de position. Les ruines visibles à l’arrière-plan, ainsi que l’arbre mort, rappellent les destructions subies par les régions françaises de l’Est et du Nord. Les boisages qui encadrent l’image, le remblai en terre glaise, situent cette scène aux détails particulièrement précis dans une de ces tranchées qui, par milliers, protègent la France. L’aspect héroïque de cette résistance historique contre l’ennemi allemand est illustré par la reproduction du message de Gambetta, héros de la Défense nationale de 1870. Toutefois l’affichiste ne dessine pas le combat, mais une scène de genre dans le style des peintures classiques donnant à voir le repos des soldats. Ici, il construit un contraste éclatant entre le soldat vu de dos, plongé dans l’ombre portée de la guerre, sur le qui-vive, et le soldat assis en pleine lumière. Son sourire irradie violemment, tel un soleil, l’entrée de la casemate, car il vient de recevoir un colis grâce à la collecte organisée à l’arrière. Les deux médailles reproduites en haut à gauche et à droite, parodies de médailles militaires, sont celles que le contributeur recevait en gage de sa participation.
La seconde affiche, placardée deux mois plus tard à l’occasion d’une nouvelle « journée du poilu », situe l’action à l’arrière et non plus au front. Le trait et la couleur se font moins précis, le dessin se rapproche du dessin de presse. De fait, l’information y est plus sobre, plus nette. Au lieu d’un titre stylisé difficilement lisible, on a ici, dans un cadre clairement délimité, une annonce qui ressort en rouge sur fond blanc. L’implication des autorités de la République est mise en avant, pour inciter les Français à cotiser une fois encore. Au centre de l’image, cette fois-ci, les deux personnages sont des enfants pris sur le vif dans leur quête de fonds auprès des passants. Le slogan, incarné par la phrase que les enfants prononcent, insiste sur le repos des braves. Pourtant, la guerre est bien présente dans cette image : le petit garçon porte un képi identique à celui porté dans l’infanterie au début du conflit. La « médaille du poilu », qui orne sa poitrine et témoigne de sa participation à l’effort de guerre, n’est pas sans rappeler celles qui récompensent les combattants eux-mêmes. La petite fille, quant à elle, un peu plus âgée, est costumée en infirmière – une façon de rappeler l’engagement des femmes dans la guerre.
Poilus et enfants, même combat
Dès les premiers mois du conflit, le mot « poilu » devint d’un usage courant au sens qu’il avait dans l’argot militaire à la fin du XIXe siècle : « courageux », « brave ». Le port de la barbe et de la moustache par les soldats du front participa alors au vif succès que rencontra son emploi pour désigner familièrement le père, le mari, le fils, le frère qui se sacrifie pour les civils de l’arrière. Les deux affiches illustrent deux campagnes d’opinion qui se succèdent rapidement dans le temps. Les dates choisies sont symboliques : le 1er novembre est le jour de la Toussaint, le 25 décembre est le jour de Noël. La première affiche parle donc de ceux qui sont tombés au combat, qui endurent le pire dans une sorte de royaume d’Hadès qui s’étend sur 800 kilomètres dans l’est et le nord du pays. La seconde affiche, sans nier l’horreur de la guerre et la nécessaire solidarité de tous les Français, s’abstrait du front et propose une trêve de Noël, un retour à la famille et à la vie civile. Les deux dessins mettent en image le vécu de la guerre par les Français. Aux visages moustachus des poilus, burinés par les épreuves, répondent les visages innocents et implorants des enfants, peut-être destinés à devenir orphelins. Comme souvent à l’époque, l’image des enfants se voit doublement instrumentalisée : on cherche d’abord à attirer l’attention et la compassion des adultes. On prévoit en outre l’encadrement des enfants et on les contraint à adopter, de plus en plus souvent, des préoccupations et des comportements d’adultes. Cette entreprise, à elle seule, témoigne de l’ampleur et de la profondeur de la guerre totale.
Jean-Jacques BECKER, Les Français dans la Grande Guerre, Paris, Robert Laffont, 1980.
Jean-Jacques BECKER et Serge BERSTEIN, Victoires et frustrations, Paris, Le Seuil, 1990.
Laurent GERVEREAU, « La propagande par l’image en France, 1914-1918. Thèmes et modes de représentation » in Laurent GERVEREAU et Christophe PROCHASSON, Images de 1917, Nanterre, B.D.I.C., 1987.
Yves POURCHER, Les Jours de guerre. La vie des Français au jour le jour entre 1914 et 1918, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1995.
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, La Guerre des enfants, 1914-1918. Essai d’histoire culturelle, Paris, Armand Colin, 1993.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.
Alexandre SUMPF, « « La journée du Poilu » », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/journee-poilu
Lien à été copié
Découvrez nos études
La Campagne de France, 1814
Après la désastreuse campagne de Russie, l’armée française, exsangue, connut encore de beaux succès lors de la campagne de Saxe du printemps 1813…
Le corps des morts
Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq…
Les Femmes dans l’armée de Libération
Dans le cadre de l’organisation des troupes françaises libres, le général d’armée Giraud, commandant en chef des forces…
La Galerie des Glaces transformée en ambulance
L’effondrement du Second Empire en 1870 suite aux victoires de l’armée allemande s’accompagna d’une avance rapide de l’ennemi jusqu’à Paris,…
La Fronde
Depuis 1648, le ministère du cardinal Mazarin, appuyé par la régente Anne d’Autriche, mère du jeune…
La Bataille de Fontenoy
Louis XV jouit du titre glorieux de « Bien-Aimé » pendant toute la première moitié de son règne. Sa popularité…
Le mythe du soldat-laboureur
Philippe Pétain, Maréchal de France
Pétain est promu général en août 1914 – il a alors 58 ans. En février 1916, il prend la direction du secteur défensif de Verdun et parvient à…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
Napoléon et sa légitimité de guerrier
Emblème déjà des armées romaines, des empereurs allemands, puis de la Prusse, de la Sicile et des États-Unis, l’aigle est adoptée en juin 1804…
b
Bonsoir,
Nous venons de trouver chez mon beau_père décédé l'affiche "la journée du poilu".
Comment pouvons nous savoir sa valeur ?
MERCI par avance
Histoire-image
L'objet a une valeur historique indéniable, peut-être une valeur sentimentale. Quant à sa valeur économique , nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à ce type de demande.
Le site L'histoire par l'image traite les reproductions d'œuvres et de documents issus essentiellement des collections des musées et de fonds d'archives, et n'achète pas d'œuvres originales. Vous pourriez peut-être trouver une réponse à votre question sur des sites spécialisés.
nicollec
Bonjour, je possède une affiche de la journée des poilus de Poulbot, avec les deux enfants.
Il n'y a pas les dates d'inscrites dessus. (25 et 26 décembre 1915). L'espace est vierge.
Pouvez vous me dire s'il s'agit d'une reproduction, ou si certaines affiches ont été édité sans les dates?
Pour information elle est entoilée (sans doute postérieurement), et mesure 118,5cm x75cm. Je vous remercie d'avance. Cordialement Nicollec.
Histoire-image
Cher Nicolec,
Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre l'authenticité concernant votre document. En revanche oui il est tout à fait possible que des affiches soit éditées avec un espace vide pour la date, soit que celle-ci n'est pas été encore fixée, soit afin que l'on puisse réutiliser l'affiche pour une autre date.
seku
Quel est le rapport entre les quêtes organisées lors de ces journées du poilu et le retour en permission des soldats?
Robe de mari
La guerre totale est terrible.
guillaume
"La seconde affiche, placardée deux mois plus tard à l’occasion d’une nouvelle « journée du poilu »" : l'auteur de cet article fait erreur. Il n'y a eu qu'une seule journée du Poilu. Une première date avait été envisagée, et un premier lot d'affiches réalisé, puis finalement la journée envisagée a été repoussée, avec donc une une seconde date, illustrée par d'autres affiches.
HDA
Bonsoir,
Nous avons choisi la deuxième affiche pour notre épreuve d'histoire des arts en Juin.
1) Est-ce une bonne idée?
2) Est-ce que quelqu'un pourrait nous guider pour réaliser ce 'projet'?
Merci beaucoup!
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel