Aller au contenu principal
La Journée du poilu, 31 octobre - 1er novembre 1915

La Journée du poilu, 31 octobre - 1er novembre 1915

Journée du poilu, 25 et 26 décembre 1915

Journée du poilu, 25 et 26 décembre 1915

La Journée du poilu, 31 octobre - 1er novembre 1915

La Journée du poilu, 31 octobre - 1er novembre 1915

Date de création : 1915

Date représentée : 31 octobre 1915

Domaine : Affiches

© Collections La Contemporaine

Lien vers l'image

« La journée du Poilu »

Date de publication : Juin 2006

Auteur : Alexandre SUMPF

Une guerre qui s’installe dans la durée

L’épisode de la bataille de la Marne, au début du mois de septembre 1914, soude les Français derrière leurs combattants. Cependant, la conviction que la guerre était inévitable n’a pas été suivie d’autre effet que la mise en condition psychologique des populations. L’impréparation sur le plan logistique le dispute à l’impossible prévision de l’issue d’un conflit où de gigantesques masses d’hommes se trouvent broyées. Fin 1914, la guerre de mouvement laisse place à la guerre de position, symbolisée par l’enterrement des armées ennemies dans des systèmes de tranchées qui se font face. Désormais durable, quotidienne, non héroïque, cette guerre longue impose la mobilisation de l’ensemble de la société et entraîne la sacralisation de la figure du poilu.

La solidarité des Français : « l’Union sacrée » à l’épreuve

La première affiche, datée de novembre 1915, représente deux soldats au front : le cadre est emblématique de la guerre de position. Les ruines visibles à l’arrière-plan, ainsi que l’arbre mort, rappellent les destructions subies par les régions françaises de l’Est et du Nord. Les boisages qui encadrent l’image, le remblai en terre glaise, situent cette scène aux détails particulièrement précis dans une de ces tranchées qui, par milliers, protègent la France. L’aspect héroïque de cette résistance historique contre l’ennemi allemand est illustré par la reproduction du message de Gambetta, héros de la Défense nationale de 1870. Toutefois l’affichiste ne dessine pas le combat, mais une scène de genre dans le style des peintures classiques donnant à voir le repos des soldats. Ici, il construit un contraste éclatant entre le soldat vu de dos, plongé dans l’ombre portée de la guerre, sur le qui-vive, et le soldat assis en pleine lumière. Son sourire irradie violemment, tel un soleil, l’entrée de la casemate, car il vient de recevoir un colis grâce à la collecte organisée à l’arrière. Les deux médailles reproduites en haut à gauche et à droite, parodies de médailles militaires, sont celles que le contributeur recevait en gage de sa participation.

La seconde affiche, placardée deux mois plus tard à l’occasion d’une nouvelle « journée du poilu », situe l’action à l’arrière et non plus au front. Le trait et la couleur se font moins précis, le dessin se rapproche du dessin de presse. De fait, l’information y est plus sobre, plus nette. Au lieu d’un titre stylisé difficilement lisible, on a ici, dans un cadre clairement délimité, une annonce qui ressort en rouge sur fond blanc. L’implication des autorités de la République est mise en avant, pour inciter les Français à cotiser une fois encore. Au centre de l’image, cette fois-ci, les deux personnages sont des enfants pris sur le vif dans leur quête de fonds auprès des passants. Le slogan, incarné par la phrase que les enfants prononcent, insiste sur le repos des braves. Pourtant, la guerre est bien présente dans cette image : le petit garçon porte un képi identique à celui porté dans l’infanterie au début du conflit. La « médaille du poilu », qui orne sa poitrine et témoigne de sa participation à l’effort de guerre, n’est pas sans rappeler celles qui récompensent les combattants eux-mêmes. La petite fille, quant à elle, un peu plus âgée, est costumée en infirmière – une façon de rappeler l’engagement des femmes dans la guerre.

Poilus et enfants, même combat

Dès les premiers mois du conflit, le mot « poilu » devint d’un usage courant au sens qu’il avait dans l’argot militaire à la fin du XIXe siècle : « courageux », « brave ». Le port de la barbe et de la moustache par les soldats du front participa alors au vif succès que rencontra son emploi pour désigner familièrement le père, le mari, le fils, le frère qui se sacrifie pour les civils de l’arrière. Les deux affiches illustrent deux campagnes d’opinion qui se succèdent rapidement dans le temps. Les dates choisies sont symboliques : le 1er novembre est le jour de la Toussaint, le 25 décembre est le jour de Noël. La première affiche parle donc de ceux qui sont tombés au combat, qui endurent le pire dans une sorte de royaume d’Hadès qui s’étend sur 800 kilomètres dans l’est et le nord du pays. La seconde affiche, sans nier l’horreur de la guerre et la nécessaire solidarité de tous les Français, s’abstrait du front et propose une trêve de Noël, un retour à la famille et à la vie civile. Les deux dessins mettent en image le vécu de la guerre par les Français. Aux visages moustachus des poilus, burinés par les épreuves, répondent les visages innocents et implorants des enfants, peut-être destinés à devenir orphelins. Comme souvent à l’époque, l’image des enfants se voit doublement instrumentalisée : on cherche d’abord à attirer l’attention et la compassion des adultes. On prévoit en outre l’encadrement des enfants et on les contraint à adopter, de plus en plus souvent, des préoccupations et des comportements d’adultes. Cette entreprise, à elle seule, témoigne de l’ampleur et de la profondeur de la guerre totale.

Jean-Jacques BECKER, Les Français dans la Grande Guerre, Paris, Robert Laffont, 1980.

Jean-Jacques BECKER et Serge BERSTEIN, Victoires et frustrations, Paris, Le Seuil, 1990.

Laurent GERVEREAU, « La propagande par l’image en France, 1914-1918. Thèmes et modes de représentation » in Laurent GERVEREAU et Christophe PROCHASSON, Images de 1917, Nanterre, B.D.I.C., 1987.

Yves POURCHER, Les Jours de guerre. La vie des Français au jour le jour entre 1914 et 1918, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1995.

Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, La Guerre des enfants, 1914-1918. Essai d’histoire culturelle, Paris, Armand Colin, 1993.

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Alexandre SUMPF, « « La journée du Poilu » », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/journee-poilu

Anonyme (non vérifié)

Bonsoir,
Nous venons de trouver chez mon beau_père décédé l'affiche "la journée du poilu".
Comment pouvons nous savoir sa valeur ?
MERCI par avance

sam 16/10/2010 - 20:02 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Comment pouvons nous savoir sa valeur ?

L'objet a une valeur historique indéniable, peut-être une valeur sentimentale. Quant à sa valeur économique , nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à ce type de demande.

Le site L'histoire par l'image traite les reproductions d'œuvres et de documents issus essentiellement des collections des musées et de fonds d'archives, et n'achète pas d'œuvres originales. Vous pourriez peut-être trouver une réponse à votre question sur des sites spécialisés.

lun 18/10/2010 - 10:24 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour, je possède une affiche de la journée des poilus de Poulbot, avec les deux enfants.
Il n'y a pas les dates d'inscrites dessus. (25 et 26 décembre 1915). L'espace est vierge.
Pouvez vous me dire s'il s'agit d'une reproduction, ou si certaines affiches ont été édité sans les dates?
Pour information elle est entoilée (sans doute postérieurement), et mesure 118,5cm x75cm. Je vous remercie d'avance. Cordialement Nicollec.

mar 31/05/2011 - 05:26 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Cher Nicolec,
Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre l'authenticité concernant votre document. En revanche oui il est tout à fait possible que des affiches soit éditées avec un espace vide pour la date, soit que celle-ci n'est pas été encore fixée, soit afin que l'on puisse réutiliser l'affiche pour une autre date.

mar 31/05/2011 - 16:38 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Quel est le rapport entre les quêtes organisées lors de ces journées du poilu et le retour en permission des soldats?

dim 30/09/2012 - 18:09 Permalien
Anonyme (non vérifié)

"La seconde affiche, placardée deux mois plus tard à l’occasion d’une nouvelle « journée du poilu »" : l'auteur de cet article fait erreur. Il n'y a eu qu'une seule journée du Poilu. Une première date avait été envisagée, et un premier lot d'affiches réalisé, puis finalement la journée envisagée a été repoussée, avec donc une une seconde date, illustrée par d'autres affiches.

dim 25/05/2014 - 20:35 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonsoir,

Nous avons choisi la deuxième affiche pour notre épreuve d'histoire des arts en Juin.

1) Est-ce une bonne idée?
2) Est-ce que quelqu'un pourrait nous guider pour réaliser ce 'projet'?

Merci beaucoup!

dim 10/05/2015 - 19:28 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Déshumanisation des soldats

La Déshumanisation des soldats

Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels,…

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire

Un jeune général mort au combat

François Séverin Marceau-Desgraviers est né à Chartres le 1er mars 1769. Engagé à 16 ans dans un régiment d’…

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Cubisme et camouflage

Cubisme et camouflage

L’arme « camouflage »

La guerre de 1914-1918 ne fut pas la guerre éclair tant attendue. Elle s’enlisa rapidement et, avec la mise en place des…

Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Cubisme et camouflage
Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870

Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870

La défaite de l’armée de Napoléon III à Sedan (Mac-Mahon) et à Metz (Bazaine) à l’automne 1870 provoqua l’effondrement du Second Empire et la…

Louis XIV couronné par la Victoire

Louis XIV couronné par la Victoire

La guerre de Hollande (1672-1678) menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) relève de plusieurs causes, mais la…

Le bal de la liberté

Le bal de la liberté

Cherbourg fête sa libération

Après le débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent dans le Cotentin. À la tête de plusieurs…

Le corps des morts

Le corps des morts

Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq…

Le corps des morts
Le corps des morts
Le corps des morts
Le mythe du soldat-laboureur

Le mythe du soldat-laboureur

Un mythe tenace, transmis par des chansons, des vaudevilles et des gravures, prétend qu’après avoir combattu en héros dans les armées…
L'armée de l'Est internée en Suisse

L'armée de l'Est internée en Suisse

L’armée sauvée par la première convention d’internement

Dernière armée à lutter contre l’envahisseur prussien, l’armée de l’Est, commandée par le…

Images de l'Allemand

Images de l'Allemand

Entre 1914 et 1918, l’usage intensif d’images représentant la « cruauté de l’ennemi » sous diverses formes (dans les livres, les journaux, les…

Images de l'Allemand
Images de l'Allemand
Images de l'Allemand