Adolphe Thiers
Auteur : BONNAT Léon
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1876
Date représentée : 1876
H. : 184 cm
L. : 151 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 5131 - 97-017166
Louis-Adolphe Thiers (1797-1877), président de la République française
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS
Au début de la IIIe République, régime qu’il a contribué à instaurer, Adolphe Thiers termine une longue carrière politique commencée sous la Restauration. Au sein des adversaires libéraux de Napoléon III, il avait demandé l’instauration des « libertés nécessaires », tout en s’opposant de manière solitaire à la déclaration de guerre à la Prusse en 1870. Appelé à la tête du gouvernement provisoire en février 1871, chef du pouvoir exécutif, il conclut la paix de Francfort avec l’Allemagne le 10 mai 1871, se résignant à l’abandon de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. En réprimant la Commune parisienne il donne à la République son assise. A la tête du gouvernement (la loi Rivet du 31 août 1871 lui donnant le titre, qu’il n’appréciait pourtant pas, de président de la République jusqu’en 1873, il règle définitivement les séquelles de la guerre et obtient, grâce à deux emprunts successifs souscrits avec grand succès, l’argent nécessaire au paiement de l’indemnité de cinq milliards de francs exigée par la Prusse pour son évacuation des départements encore occupés. Partisan d’une « république conservatrice », il se heurte cependant à la majorité monarchiste de la Chambre au point de devoir démissionner le 24 mai 1873 et céder la place au maréchal de Mac-Mahon.
Bonnat, portraitiste des gloires de l’époque
Ce tableau est caractéristique du talent de Léon Bonnat, qui, après des débuts de peintre d’histoire sous le Second Empire, a été pendant un demi-siècle l’un des portraitistes français les plus renommés. Tout ce que la France (et l’étranger) comptait de personnalités politiques, littéraires, artistiques, défila dans son atelier. Il se concentre ici sur la physionomie de Thiers, qui exprime tout son caractère. Le décor – inexistant – n’évoque en rien la carrière de l’homme politique. Seuls ses traits sont ici pris en compte, ainsi que le nota un critique de l’époque, Duranty, dans La Gazette des Beaux-Arts, lorsque Bonnat exposa le portrait de Thiers au Salon de 1877: « Il est bien de notre temps ce petit bourgeois en lunettes ! Et les temps à venir se pencheront avec une avide curiosité vers sa figure. Le regard concentré, la bouche étonnante par sa ligne sinueuse, serrée, soucieuse, dans une attitude où se sent une arrière-pensée de lutte, mais où le combattant semble mesurer l’adversaire avec un certain dédain, tel nous apparaît l’illustre vieillard. »
Monsieur Thiers homme d’Etat
L’habit noir, presque indistinct du fond, conduit le regard de l’observateur sur le visage et les mains de Thiers. Sa petite taille légendaire et son aspect chétif s’en trouvent comme effacés. Bien qu’ayant quitté le pouvoir depuis plusieurs années au moment où le tableau a été peint, Thiers incarne ici la dignité et l’autorité d’un homme d’Etat, républicain non de cœur mais de raison. La tonalité de l’œuvre est bien à l’image de cette « république conservatrice » qu’il appelle de ses vœux. Longtemps considéré comme le bourreau de la Commune et l’incarnation d’une république bourgeoise et étriquée, Thiers a toutefois fait l’objet d’une certaine réhabilitation, l’historiographie récente ayant montré qu’il fut aussi l’un des pères fondateurs d’une République qu’il est parvenu peu à peu à faire accepter aux élites traditionnelles.
François FURET La Révolution : de Turgot à Jules Ferry, 1770-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd. coll.« Pluriel », 1992.
Pierre GUIRAL Adolphe Thiers ou De la nécessité en politique Paris, Fayard, 1986.
Jean-Marie MAYEUR Les débuts de la IIIe République Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1973.
Odile RUDELLE La République absolue : aux origines de l’instabilité constitutionnelle de la France républicaine 1870-1889 Paris, Publications de la Sorbonne, 1982.
Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Louis-Adolphe Thiers (1797-1877), président de la République française », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 31/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-adolphe-thiers-1797-1877-president-republique-francaise
Lien à été copié
Découvrez nos études
Mac Mahon, maréchal et duc d'Empire
Issu d’une famille d’origine irlandaise, Mac-Mahon est sorti de Saint-Cyr en 1827 avant d’acquérir une brillante…
Louis Napoléon, Président de la République et futur empereur
Le 9 juin 1850, la Ville de Saint-Quentin recevait le prince Louis Napoléon Bonaparte, unique président de la IIe République.
Le 10 décembre…
La France vaincue
La victoire de la Prusse à Sedan le 2 septembre 1870 entraîne l’effondrement du Second Empire. Deux jours plus tard, la déchéance de la famille…
Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle
La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Victor Hugo, qui commença alors une carrière politique. Le 2 décembre 1851, le poète tenta…
Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers
Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé,…
L’écrasement de la Commune
Proclamée en mars 1871 dans la capitale assiégée par les troupes allemandes, la Commune de Paris est une tentative de…
Portraits officiels : Louis-Philippe et Napoléon III
Les Trois Glorieuses obligent Charles X à fuir Paris. Conscient de son impopularité, le souverain déchu espère voir son petit-…
Louis-Adolphe Thiers (1797-1877), président de la République française
Au début de la IIIe République, régime qu’il a contribué à instaurer, Adolphe Thiers termine une longue carrière politique commencée…
Le procès des communards
Dès la « Semaine sanglante », avec l’entrée des troupes versaillaises dans Paris, les soldats des généraux…
Le Retour des cendres de Napoléon
Le rapatriement du corps de Napoléon en France était discuté depuis le début de la monarchie de Juillet. Les bonapartistes s’employaient à…
langoe40
Bjr
Merci de m 'indiquer , si je peux trouver ce tableau de Léon Bonnat et à quel prix ?
G.S.
Histoire-image
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site.
Le site L'Histoire par l'image ne dispose pas des droits d'utilisation des images hormis pour ce site.
Si vous souhaitez utiliser cette image, nous vous invitons à contacter l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, dont vous trouverez les coordonnées dans la partie contact du copyright.
À bientôt,
Aurélie
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel