Raboteurs de parquet
Auteur : CAILLEBOTTE Gustave
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1875
Date représentée : 1875
H. : 102 cm
L. : 147 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Franck Raux
RF 2718 - 23-537160
L'ouvrier artisan
Date de publication : Avril 2005
Auteur : Fleur SIOUFFI
Cette transformation architecturale a profondément modifié le tissu social en compartimentant encore plus les catégories de population : à la répartition « verticale », qui assignait les étages élevés aux domestiques, a succédé une répartition « horizontale ». Les ouvriers sont désormais relégués à la périphérie de Paris, loin des quartiers bourgeois du centre redessiné par Haussmann. Cette image parle du travail manuel et des métiers désormais disparus.
Mais plus que de compassion, il s’agit d’une célébration : leur musculature puissante est mise en valeur par la lumière rasante. Caillebotte traite son sujet avec une dignité et une sobriété qui excluent tout misérabilisme. Il s’agit, par la chaleur des couleurs, de dire la noblesse du travail, la qualité du matériau : le bois. Ces hommes sont par ailleurs solidaires les uns des autres – leurs gestes s’accordent, sans qu’il soit besoin de mots. Peu individualisés, ils sont réduits à leur fonction. C’est plutôt sur la dimension sociale qu’insiste l’artiste : ces artisans gagnent péniblement leur vie en aménageant un intérieur dont les stucs et les fers forgés disent le luxe. Ils accomplissent leur destin, qui ne manque pas de grandeur.
Dominique SERRE-FLOERSHEIM, Les Courants littéraires et artistiques, tome I « Époque moderne 1850-1930, de l’image au texte », Grenoble, C.R.D.P.de Grenoble-Delagrave, 1998.
Fleur SIOUFFI, « L'ouvrier artisan », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/ouvrier-artisan
Lien à été copié
Découvrez nos études
Fernand Pélez, peintre de la « misère » urbaine
Pélez montre admirablement l’existence miséreuse que ces saltimbanques mènent dès l’enfance et jusqu…
Le Travail aux champs
La représentation du labeur paysan par le biais de figures grandeur nature, autrefois réservées à la peinture d’histoire, est une des nouveautés…
Le monde rural
Alors que le Second Empire est synonyme de prospérité pour l’agriculture française, les années 1875 à 1890 sont celles de la récession. Une…
L'ouvrier artisan
Courbet, peintre réaliste de la société
En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’…
Regard sur l’alcoolisme
L’œuvre fut probablement montrée lors de la deuxième exposition impressionniste sous le titre Dans un café.
À partir de 1876, une…
Le commerce du livre au XIXe siècle
Dans l'histoire du livre, le XIXe siècle représente l'âge du triomphe de la production imprimée…
Une œuvre naturaliste
Lorsque l’artiste prend ses distances vis-à-vis du portrait officiel ou de commande, il peut élever comme ici un portrait anodin au rang d’icône…
Les ouvrières de l’industrie textile
L’industrie textile décolle en France entre 1840 et 1870 avec la mécanisation du peignage, du filage et du…
Les cribleuses de blé
Au milieu du XIXe siècle, la culture est largement prédominante dans l’économie rurale du Doubs. La surface agricole, presque…
Parquet
Je suis très touché par cet œuvre puisqu'étant professionnel dans la fabrication de parquet massif. Cette œuvre rejoint mon quotidien comme vous le décrivez si bien : noblesse du travail et qualité du matériau même si bien entendu je n'en suis pas rendu à un aussi dur labeur que ces hommes. Ma façon de travailler le bois, dans les meubles sur mesure par exemple, est aussi une forme d'art, et chaque réalisation est une œuvre unique.
fancyem31
j'adore, c'est magnifique! splendide.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel