Athènes, l'Acropole vue de la colline de L'Olympéion
Auteur : PAPETY Dominique
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
H. : 28,5 cm
L. : 44,6 cm
Mine de plomb et aquarelle sur papier blanc.
Domaine : Dessins
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Thierry Le Mage
RF 1773.91 recto / 06-502588
Papety, un artiste français en Grèce vers 1846
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Guillaume NICOUD
Étudier les antiquités de Grèce
Prix de Rome en 1836, Papety séjourne en Italie de 1836 à 1841 où sa production est fortement marquée par Ingres. Il y fait la également la connaissance de François Sabatier avec qui il devient ami. Dès 1845, les pensionnaires de l’École française de Rome peuvent gagner Athènes pour y étudier les antiquités grecques. Un an plus tard, Dominique Papety et François Sabatier se rendent donc en Grèce. Papety y étudie les sites antiques, les monastères orthodoxes et divers traits pittoresques et contemporains de la jeune nation grecque. Il y retourne en août 1847 et peint la toile Le duc de Montpensier visitant les ruines d’Athènes en compagnie du roi Otton en 1845 (Versailles). De son dernier séjour, Papety revient malade ; il décède des suites de cette maladie à Marseille, sa ville natale, en 1849.
Une précision archéologique
Athènes, l’Acropole est une étude préparatoire à l’arrière-plan de l’œuvre achevée en 1848. L’intense et limpide lumière baignant la scène unifie reliefs, architectures et personnages à peine dessinés au premier plan. Le dessin, d’une grande pureté, est légèrement rehaussé de couleurs pour marquer reliefs et ombres.
L’Acropole est représenté du sud-est, depuis le site de l’Olympéion, grand temple corinthien élevé par Hadrien et dont Papety a esquissé à gauche, au premier plan, les vestiges d’une colonne. La vue, certes générale, se veut toutefois d’une précision archéologique, comme en témoigne la représentation de la porte d’Hadrien à droite.
Les prémices d’une archéologie grecque
À Rome, Papety avait tenté de reconstituer idéalement le quotidien de la Grèce classique avec un souci de simplicité et de vérité archéologique. Ces recherches rejoignent celles d’Ingres et du groupe des néogrecs parisiens – le Combat de coqs de Gérôme (musée d’Orsay) date de 1846. Il partage son goût pour le dessin d’architecture et son intérêt pour la reconstitution de monuments antiques avec les pensionnaires architectes qui, comme Baltard, s’intéressent aux découvertes faites dès 1831 par Hittorff sur la polychromie des architectures antiques en étudiant les sites de Grande-Grèce.
Les relevés archéologiques sont encore le fruit d’architectes Prix de Rome. Le Centre culturel ne devient véritablement scientifique que dans les années 1850 ; l’École entreprend alors ses premières fouilles au pied de l’Acropole et se dote d’une section des beaux-arts.
François-Xavier AMPRIMOZ, « Les Femmes à la fontaine de Papety et le style néo-grec », Revue du Louvre, iii (1984), p. 196-203.
Guillaume NICOUD, « Papety, un artiste français en Grèce vers 1846 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/papety-artiste-francais-grece-1846
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les découvertes de Saqqarah
Située sur un plateau à l’ouest de Memphis, la nécropole de Saqqarah est non seulement la plus vaste d’Égypte mais aussi la plus ancienne. Ses…
"Tanagra" par Jean-Léon Gérôme
A la fin des années 1860, les habitants de plusieurs villages de Béotie proches de l’antique cité…
Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh
Situé en Basse-Égypte, en amont du delta du Nil et à l’ouest du Caire, le plateau de Gizeh abrite un site archéologique de l’Ancien Empire avec…
Auguste Mariette
Riche de trois millénaires d’histoire, l’Égypte voit son antique culture s’effacer peu à peu à la suite des conquêtes grecque et romaine. Le…
La Croisière jaune entre science et marketing
La France de l’entre-deux-guerres se passionne pour son empire, dont hommes et ressources ont contribué à sa…
Papety, un artiste français en Grèce vers 1846
Prix de Rome en 1836, Papety séjourne en Italie de 1836 à 1841 où sa production est fortement marquée par Ingres…
Les fouilles de Khorsabad
En 1842, lorsque Louis-Philippe ouvre une nouvelle agence consulaire à Mossoul, le poste de…
Frontispice de la Description de l’Égypte
Dix ans après le coup d’Etat du 18 Brumaire, Napoléon décide de publier l’ensemble des documents recueillis par la…
Mariette Pacha : un Français pour créer le Service des antiquités de l’Égypte
En 1857, l’égyptologue français Auguste Mariette (1821-1881), conservateur adjoint au musée…
Napoléon Bonaparte et l'Égypte
En avril et juillet 1795, les traités de Bâle mettent fin à la première coalition des puissances européennes dressées contre la France…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel