Aller au contenu principal
Le Peuple mangeur de rois

Le Peuple mangeur de rois

Date de création : vers 1793

H. : 10,9 cm

L. : 14,7 cm

eau-forte faisant partie d'une série intitulée La Terreur

Domaine : Estampes-Gravures

© CC0 1.0 / Paris Musées / musée Carnavalet

lien vers l'image

G.26320

Le peuple mangeur de rois

Date de publication : Novembre 2020

Auteur : Sonia DARTHOU

La Révolution française, période privilégiée pour les caricatures politiques, multiplie le recours aux allégories mythologiques malgré le décalage chronologique avec l’Antiquité.

Cette œuvre d’un graveur anonyme, intitulée Le Peuple mangeur de rois, datée d’environ 1793, est à mettre en écho avec un dessin contemporain engagé de Jacques Louis David destiné à décorer un rideau de scène, Le Triomphe du peuple français, qui représente aussi le peuple en Hercule triomphant sur un char.

La légende, « Statue colossale proposée par le journal des Révolutions de Paris, pour être placée sur les points les plus éminens (sic) de nos frontières », nous permet de contextualiser cette image caricaturale comme un projet d’œuvre statuaire destinée à avoir une grande visibilité. Ce journal, édité quotidiennement depuis 1789, qui abritait opinions prorévolutionnaires, était très populaire.

Un Hercule révolutionnaire

La composition, inscrite dans une scène de siège militaire, s’inspire de la statuaire antique tout en intégrant des éléments modernes qui actualisent cette proposition imagée très politique.

Le peuple, personnifié en Hercule, tout en muscle, identifiable par sa massue héroïque et placé sur un socle, évoque les statues grecques et romaines, tandis que les sculptures de la base (armes et figure terrassée surplombée de l’inscription « Mort aux tyrans ») et les éléments du « paysage » montrent sa puissance et la légitimité de son combat.

Les effets d’échelle, volontairement accentués dans la caricature, affichent un peuple-Hercule surdimensionné, dont la supériorité éclate face au roi, réduit à un pantin minuscule et impuissant. Le torse tatoué du titre de l’œuvre, « Le peuple mangeur de rois », ce peuple-Hercule saisit le despote couronné par la gorge et le suspend au-dessus d’un brasier qui évoque, à la lumière de ce tatouage, un peuple cannibale qui pourrait faire rôtir son souverain.

Coiffée d’un bonnet phrygien, représentée comme un sans-culotte, encadrée de remparts, de canons, de lances surmontées de bonnets phrygiens face à des tentes militaires, cette allégorie mythologique du peuple français « assiégé » affiche clairement le combat révolutionnaire populaire engagé contre la (les) monarchie(s).

Le peuple héroïsé grâce à la mythologie

Cette caricature montre combien la mythologie garde dans l’imaginaire européen une pertinence et une force qui vont être utilisées pour glorifier, dénoncer ou critiquer bien après l’Antiquité.

Alors qu’Héraclès-Hercule est, depuis des siècles, instrumentalisé par les figures du pouvoir royal, cette estampe propose d’inverser le rapport de force en assimilant le peuple au héros des Douze Travaux. Le héros devient ainsi une figure populaire pour servir la cause de la Révolution, où le peuple opprimé se présente comme surpuissant face à la monarchie. Dans cette image, le peuple, comme élément collectif, est héroïsé tel un nouvel Hercule qui incarne depuis toujours force, stratégie, ordre et légitimité. Éliminer la royauté devient ainsi, grâce à cette image, comme un des Douze Travaux d’Hercule, c’est-à-dire un combat héroïque, mais aussi civilisateur et justicier. La violence de la scène, tel un avertissement, indique combien la Révolution est entrée dans une phase radicale qui prône l’élimination de la monarchie.

Cette image doit également s’inscrire plus largement dans le contexte de la guerre révolutionnaire, où la France se dresse face aux monarchies européennes, comme l’expriment parfaitement les paroles de La Marseillaise.

HUNT Lynn, « Hercules and the radical image in the French Revolution », Representations, no 2, 1983, p. 95-117.

SURATTEAU Jean-René, GENDRON François (dir.), Dictionnaire historique de la Révolution française, Paris, Presses universitaires de France, 1989.

TULARD Jean, FAYARD Jean-François, FIERRO Alfred, Histoire et dictionnaire de la Révolution française (1789-1799), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins » (no 76), 1987.

Iconographie : Ensemble des images correspondant à un même sujet. On parle de programme iconographique lorsqu’un décor en plusieurs parties regroupe de manière cohérente différents sujets autour d’un même thème.

Allégorie : Représentation figurée d’une idée abstraite.

Sonia DARTHOU, « Le peuple mangeur de rois », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/peuple-mangeur-rois

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française

Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution

Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir…

Louis XVI guillotiné

Louis XVI guillotiné

La chute de la monarchie le 10 août 1792, dans un contexte de revers militaires, entraîna la proclamation de la République et la réunion de la…

Louis XVI guillotiné
Louis XVI guillotiné
Les débuts de la Terreur

Les débuts de la Terreur

L’historiographie révolutionnaire, très développée au XIXe siècle bien qu’elle prît souvent la forme des opinions professées par ses…

Les débuts de la Terreur
Les débuts de la Terreur
Alexandre Lenoir, le grand défenseur du patrimoine

Alexandre Lenoir, le grand défenseur du patrimoine

Formé à la peinture, Lenoir (1762-1839) fut surtout amateur d’art. Lors de la Révolution il chercha avec passion à protéger les monuments royaux du…
Le peuple mangeur de rois

Le peuple mangeur de rois

La Révolution française, période privilégiée pour les caricatures politiques, multiplie le recours aux allégories mythologiques malgré le décalage…

Appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint Lazare

Appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint Lazare

A l’été 1794, la « Grande Terreur », mise en place par les

lois de prairial an II (mai 1794)[1], sévit impitoyablement. La guillotine…

La fête de la Fédération

La fête de la Fédération

La genèse de la fête

Il s’agit de la fête la plus célèbre de la Révolution française. Fête emblématique, au point qu’aujourd’hui encore notre…

Les Massacres de septembre

Les Massacres de septembre

Moment capital dans l’histoire de la Révolution française, la journée du 10 août 1792 marque, de fait, la fin de la monarchie et le début de la…

Les Massacres de septembre
Les Massacres de septembre
Les Massacres de septembre
Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II

Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II

Lille et le culte révolutionnaire

Dans l’histoire française, la « déchristianisation » entreprise à partir de brumaire an II (novembre 1793)…

Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II
Le culte révolutionnaire de la raison en l'an II
Serment de La Fayette à la fête de la Fédération

Serment de La Fayette à la fête de la Fédération

Le 14 juillet 1790, fête de la Fédération

Près de quatre cent mille personnes convergent vers le Champ-de-Mars ce 14 juillet 1790, en dépit d’un…