Philippe Pétain, Maréchal de France.

Philippe Pétain, Maréchal de France.

Date de création : 1932

Date représentée :

H. : 198 cm

L. : 109 cm

Huile sur toile

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Lien vers l'image

MV 6129 - 71-001277

Philippe Pétain, Maréchal de France

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS

Pétain est promu général en août 1914 – il a alors 58 ans. En février 1916, il prend la direction du secteur défensif de Verdun et parvient à repousser les troupes allemandes. En 1917, face à la vague de mutineries, il réussit à rétablir la situation par des sanctions, mais aussi en améliorant les conditions de vie des soldats. Nommé maréchal en novembre 1918, vice-président du conseil supérieur de la guerre en 1920, inspecteur général des armées en 1922, Pétain est appelé à réprimer la révolte menée par Abd-el Krim dans le Rif, au Maroc, en 1925-1926. Elu à l’Académie française en 1925, il devient inspecteur de la défense aérienne du territoire en 1931. Insensible aux théories du colonel de Gaulle qui défend une stratégie de mouvement reposant sur l’utilisation de blindés en nombre, Pétain, comme l’ensemble du haut commandement militaire français, reste attaché dans les années 1930 à une stratégie défensive. La ligne Maginot, réputée infranchissable, en est alors l’élément clef. La défaite de mai-juin 1940 devait démontrer de façon implacable que ces conceptions avaient une guerre de retard.

« De Monsieur Devambez, deux remarquables portraits, celui de M. Jacques Baschet, étonnamment physionomique, et celui du Maréchal Pétain, d’un relief et d’une autorité surprenants », notait Guillaume Janneau dans « La peinture au Salon » (La Revue de l’Art ancien et Moderne, juin-décembre 1932). Devambez a réalisé des photos et des pochades qui lui ont servi à la réalisation du tableau, aidé par ailleurs par son beau-frère Albert Lacomme qui a revêtu pour l’occasion la tunique du maréchal. Ce dernier est présenté de face, sur un fond clair. Il se tient debout, les mains jointes dans le dos, vêtu d’un uniforme à la monotonie implacable. Son regard est légèrement narquois, la moustache relevée sur la droite. L’impact d’un tel portrait tient ici à cette démonstration d’autorité à laquelle se livre l’artiste, fortement perçue par la critique du Salon de 1932.

Commandé par l’Etat à un artiste officiel, ce portrait perpétuait la tradition des œuvres destinées aux galeries historiques de Versailles où l’académisme rajeuni par la mode ne trompait pas l’amateur. Au moment de sa réalisation, Pétain restait en effet le dernier survivant des grands chefs de la Première Guerre mondiale et jouissait d’une forte popularité auprès d’une majorité de Français qui voyaient en lui le « vainqueur de Verdun ». D’aucuns souhaitaient même sa venue au pouvoir, comme Gustave Hervé qui dès 1935 déclara : « C’est Pétain qu’il nous faut ! » Dans le désarroi profond de la défaite de 1940, Pétain est alors apparu comme l’homme providentiel, obtenant les pleins pouvoirs d’une large majorité de parlementaires. De nos jours, l’homme incarne avant tout le régime de Vichy et la politique de collaboration menée dès octobre 1940 avec l’Allemagne hitlérienne.

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles.Les Peintures 2 vol., Paris, RMN, 1995.Marc FERRO Pétain Paris, Fayard, 1987.Gilles HEURÉ Gustave Hervé.Itinéraire d’un provocateur Paris, La Découverte, 1997.Pierre SERVENT Le Mythe Pétain : Verdun ou les tranchées de la mémoire Paris, Payot, 1992.

Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Philippe Pétain, Maréchal de France », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 16/08/2022. URL : histoire-image.org/etudes/philippe-petain-marechal-france

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La mutinerie de Nancy, août 1790

L’affaire de Nancy : un épisode marquant de la Révolution française

Le 31 août 1790, le marquis de Bouillé, gouverneur des Trois-Évêchés à Metz,…

Les femmes dans l’armée de Libération

Les « Merlinettes »

Dans le cadre de l’organisation des troupes françaises libres, le général d’armée Giraud, commandant en chef des forces…

Photographier la Grande Guerre

Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité. On…

Photographier la Grande Guerre
Photographier la Grande Guerre

La chouannerie sous le regard de la IIIe République

La chouannerie

La chouannerie est un vaste soulèvement de paysans hostiles à la politique des assemblées révolutionnaires et aux patriotes locaux…

Le « D Day »

Le débarquement du 6 juin 1944 en images

Le débarquement des troupes alliées en Normandie débute le 6 juin 1944. Durant la nuit, plus de 200 000…

La mobilisation des dreyfusards

Les rebondissements de l’Affaire

L’arrestation et la condamnation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894, suite à la…

Une utilité pour l’aviation ? Usages guerriers de l’aéronautique

L’avion comme nouvel objet technique n’a, à ses débuts, aucune utilité préétablie. Non seulement il ne remplace pas réellement une fonction…

La déshumanisation des soldats

Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels,…

L'armée de l'Est

En novembre 1870, Gambetta et son entourage décidèrent de mener une diversion offensive dans l’est de la France, afin de menacer les communications…

Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918

Les conditions nouvelles de la guerre infligent des violences innombrables et terribles aux soldats. Le champ de bataille est un immense charnier.…
Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918
Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918