Soldats de la Première République. Etudes.
Auteur : RAFFET Denis-Auguste-Marie
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
H. : 37 cm
L. : 46 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
02-013127 / RF1976-18
Soldats de la Première République
Date de publication : Mars 2012
Auteur : Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN
À gauche, le soldat est vu de face, la jambe gauche en avant. Il tient son fusil devant lui par le canon et semble l’armer de la main droite.
À droite, le soldat est vu de trois quarts, la jambe droite en avant. Il appuie son fusil au sol et le tient de la main gauche par le canon à baïonnette. Sur le dos, il porte un paquetage jaune.
Ce style rapide et précis montre bien que Raffet se concentre sur le simple soldat qu’il va représenter avec la plus grande fidélité historique possible. À partir de 1827, il publiera chaque année un album de lithographies dédié aux soldats de la République et de l’Empire. Dans de savantes compositions, il saura évoquer les batailles mouvementées aussi bien que les parades de bataillons. L’image est toujours des plus évocatrices.
BERTAUD Jean-Paul, Atlas de la Révolution française, tome III « L’armée et la guerre », Paris, Editions de l’EHESS, 1989.BERTAUD Jean-Paul, Les Soldats-citoyens et la Révolution française, Paris, Robert Laffont, 1979.FURET François et OZOUF Mona, Dictionnaire critique de la Révolution française (article « Armée »), Paris, Flammarion, 1988.La Révolution française et l’Europe 1789-1799, catalogue de l’exposition, Paris, RMN, 1989.
Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN, « Soldats de la Première République », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 22/02/2026. URL : http://histoire-image.org/etudes/soldats-premiere-republique
Lien à été copié
Découvrez nos études
Pearl Harbor
Évacuation du cuirassé américain USS California et destructions à Pearl Harbor après…
Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée
Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…
Alliés, mais pas trop
Six mois après le Débarquement de Normandie (6 juin 1944) et l’ouverture du « second front » à l’ouest tant réclamée par Staline,…
"La Force Noire"
La France achève, dans les deux dernières décennies du XIXe siècle, la conquête…
L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale
Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux…
Photographier la Grande Guerre
Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité. On…
Le baiser de l’Alsacienne
Durant la Première Guerre mondiale, le calendrier des Postes propose quelques scènes militaires présentant les troupes au repos (Le Repas aux…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
François Séverin Marceau-Desgraviers est né à Chartres le 1er mars 1769. Engagé à 16 ans dans un régiment d’…
Commune : le peuple en arme
La Commune n’a pas disposé d’armée au sens strict. Ses rangs étaient composés d’une part de gardes…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel