Exposition coloniale internationale. Paris 1931. Le tour du monde en un jour.
Auteur : DESMEURES
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
Date de création : 1931
Date représentée : 1931
Affiche en couleur
Domaine : Affiches
© Collections La Contemporaine
"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale
Date de publication : Avril 2008
Auteur : Stéphanie CABANNE
La constitution de l’empire colonial français
Depuis les années 1890, la constitution de l’empire colonial français ne rencontre plus de résistance dans l’opinion. Des manifestations régulières, telles les Expositions universelles, évoquent les possessions d’outre-mer. Bientôt naît l’idée de leur consacrer des expositions spécifiques. Les premières ont lieu à Marseille en 1906 et 1922. En 1931 se tient à Vincennes l’Exposition coloniale internationale. Comme les précédentes, elle se présente comme un « magnifique livre d’images » destiné à célébrer les vertus du commerce colonial.
Une lecture anthropologique
Desmeures a placé au centre de l’affiche quatre représentants du monde tel qu’il peut être parcouru en quelques heures par les visiteurs. Ces silhouettes rappellent l’iconographie ancienne des « quatre parties du monde ».
On note le caractère anonyme des figures, réduites à des stéréotypes facilement identifiables : raffinement de l’Asie, caractère « primitif » du Noir et de l’Indien, élégance du Nord-Africain. Il est frappant de relever la présence d’un Indien d’Amérique, continent sans rapport avec l’empire colonial français. L’Océanie en est absente bien que la France possède Tahiti et la Nouvelle-Calédonie depuis le XIXe siècle. Ce sont donc les colonies les plus fortes symboliquement qui sont montrées.
Le costume de l’Asiatique renvoie aux robes des « lettrés » chinois, présentes dans les images depuis le XIXe siècle, signe d’un degré de civilisation avancé. Le visage dissimulé par un turban, le Nord-Africain est aussi conforme aux illustrations du XIXe siècle, évoquant le tempérament réputé « mystérieux », « rusé », voire « fourbe » des Maghrébins. Sa position dominante dans l’image traduit les conceptions anthropologiques des années 30, qui assimilent les Africains du Nord à la race blanche et leur confèrent une supériorité sur les autres peuples colonisés. Elle tient également au fait que l’Algérie française, dont on a célébré avec faste le centenaire un an auparavant, est un département, la Tunisie et le Maroc n’étant que des protectorats. En comparaison, l’Indien et le Noir présentent un dénuement frappant, à rapprocher du statut de l’Afrique-Équatoriale française, terre coloniale.
À l’arrière-plan on distingue deux pavillons. A droite, le temple d’Angkor Vat, présent dans les expositions depuis 1889, légitime la présence française en Asie, considérée comme l’héritière de la civilisation khmère que la paix française réhabilite. A gauche, la silhouette d’un minaret surmonté du drapeau tricolore illustre la vision d’un Maghreb français, cher au maréchal Lyautey.
La propagande par l’image
l’Exposition coloniale est contenu dans cette affiche promettant « le tour du monde en un jour ». Elle rassure le visiteur sur l’état de l’empire placé sous la bannière protectrice et civilisatrice d’une France qui peut affirmer universellement ses valeurs. A la même époque, la publicité recourt aux mêmes représentations et reprend le discours dominant malgré quelques oppositions, comme l’exposition La Vérité sur les colonies des surréalistes et des communistes en 1925. Même si elle ne résume pas, à elle seule, la situation de la fin du colonialisme en France, l’affiche de Desmeures est donc très représentative du rôle propagandiste joué par les images à cette époque.
Collectif Exposition coloniale internationale et des pays d’outre-mer , Paris, 1931, rapport général présenté par le gouverneur général à l’Exposition Paris, Imprimerie Nationale, 1933-1934, 7 tomes, 9 volumes.
Collectif Catalogue de l’exposition Images et colonies , musée de l’Histoire contemporaine Paris, BDIC-ACHAC, 1993.
Charles-Robert AGERON « L Exposition coloniale de 1931 » in Pierre NORA (sous la direction de) Les Lieux de mémoire , tome I « La République » Gallimard, 1984, rééd.coll.« Quarto », 1996.
BOUCHE Denise, Histoire de la colonisation française, Paris, Fayard, 1991.
HODEIR Catherine et PIERRE Michel, L’Exposition coloniale Bruxelles, Editions Complexe, 1991.
GIRARDET Raoul, L’Idée coloniale en France rééd. Paris, Hachette coll. « Pluriel », 1986.
Stéphanie CABANNE, « "Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/tour-monde-jour-exposition-coloniale
Lien à été copié
Découvrez nos études
École de jeunes filles en Algérie
Après la prise d’Alger par les Français le 5 juillet 1830, la monarchie de Juillet, un temps hésitante,…
Le Vin et les colonies
Les exploitations agricoles du Maghreb…
La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle
À partir de 1704, après la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1646-1715), l’image sensuelle de la femme du harem inspire les…
Juives d'Alger au balcon de Chassériau
Élève de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), mais plus tard fortement influencé par Paul Delaroche (1797-1856) et Eugène Delacroix (1798-…
Adolphe Crémieux, grand législateur de la IIIe République
Isaac-Moïse Crémieux (Nîmes, 1796-Paris, 1880) mena une importante carrière de juriste et d'homme politique. Avocat, à Nîmes puis à Paris, à…
"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale
Depuis les années 1890, la constitution de l’empire colonial français ne rencontre plus de…
La bataille de Poitiers
Si l’histoire de Charles Martel (688-741) est relativement mal connue des Français encore aujourd’hui, il n’en…
Le cardinal Lavigerie
Évêque de Nancy, Charles Martial Allemand Lavigerie fut nommé archevêque d’Alger en 1867. Il créa alors les Pères blancs (1868) et les Sœurs…
La prise d'Alger
Depuis longtemps la France, comme les autres puissances européennes, avait eu à souffrir du gouvernement…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
BLAIZE
Plutôt que :
"Il est frappant de relever la présence d’un Indien d’Amérique, continent sans rapport avec l’empire colonial français".
Il aurait mieux val écrire à mon avis :
"La présence d’un Indien d’Amérique évoque autant la Guyane qu'elle rappelle que les manuels scolaires de l'époque se lamentaient sur la perte du Canada"
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel