Découvrez les études liées au mot-clé Charte constitutionnelle
La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 est élaborée en 5 jours, de part son nom, elle semble renouer avec l'Ancien régime et les chartes médiévales. Elle est octroyée par le roi Louis XVIII et datée de la 19e année de son règne, c'est à dire à la mort de Louis XVII en 1795. L'amour propre du roi est sauvegardé par ces concessions d'apparence.
Dans les faits, la Charte est un contrat entre la nation et le roi. Les acquis de la Révolution française et l'administration impériale sont préservés. Le régime s'inspire du système parlementaire anglais bicamérale : une Chambre des Pairs nommés à vie par le roi et une Chambre de députés élus au suffrage censitaire qui privilégie l'aristocratie et les propriétaires fonciers.
Le roi détient un pouvoir exécutif important : il nomme et révoque les ministres, il a l'initiative des lois, il convoque ou dissout la Chambre des députés. Enfin, l'article 14 l'autorise à légiférer par ordonnances.
La France reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle, Merry Joseph Blondel © RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Toutes les études
Louis XVIII et l'instauration de la Monarchie constitutionnelle
En avril 1814, la chute du régime impérial est consommée. Talleyrand, le « diable boiteux », l’homme de tous les régimes et de toutes les…
La Célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Lorsqu’il rentre solennellement à Paris le 3 mai 1814, après de longues années d’exil, Louis XVIII est un souverain fort ignorant de cette France…
Louis-Philippe, « roi des Français »
Les 27, 28 et 29 juillet 1830 – les Trois Glorieuses –, la révolution parisienne triomphait de l’autoritarisme et des ordonnances de Charles X. Le…
Louis XVIII, l'image d'un souverain moderne
La défaite infligée à Napoléon par les armées des puissances coalisées finit par provoquer son abdication en avril 1814. La…
Le Dernier des Bourbons
Depuis 1814, le comte d’Artois, futur Charles X, était considéré comme le chef du parti ultra, hostile à la Charte…
La France, […], reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle
A la mort de Louis XVIII en 1824, son frère le comte d'Artois (1757-1836) accède au trône et porte jusqu’aux Trois Glorieuses le nom de Charles X…