Aller au contenu principal
Louis-Philippe Ier, roi des Français, prête serment sur la Charte.

Louis-Philippe Ier, roi des Français, prête serment sur la Charte.

Date de création : 1834

Date représentée : 09 août 1830

H. : 222 cm

L. : 156 cm

Réplique commandée en 1834 pour le Musée de Versailles du tableau original commandée le 23 Novembre 1833 pour la Chambre des Pairs. Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - G. Blot

http://www.photo.rmn.fr

89EE187/MV 5210

Louis-Philippe, « roi des Français »

Date de publication : Août 2014

Auteur : Pierre SESMAT

Les 27, 28 et 29 juillet 1830 – les Trois Glorieuses –, la révolution parisienne triomphait de l’autoritarisme et des ordonnances de Charles X. Le roi abdiqua. Malgré l’aspiration à la république proclamée par les insurgés, les membres de la bourgeoisie s’empressèrent d’en appeler aux Orléans, la branche cadette des Bourbons qui passait pour plus libérale. Le duc Louis-Philippe hésita puis accepta.

Le 31 juillet, à l’Hôtel de Ville de Paris, les représentants du peuple – La Fayette en tête – lui confièrent la lieutenance générale du royaume. La charte de 1814 fut modifiée : la monarchie n’était plus de droit divin mais de droit constitutionnel ; le drapeau tricolore, hérité de la Révolution et de l’Empire, remplaçait le drapeau blanc. Le régime devenait réellement parlementaire.

Le 9 août, en présence des deux chambres, Louis-Philippe prêta serment de respecter cette nouvelle version de la charte. Il devenait le « roi des Français ».

Le 29 août suivant, à l’École militaire, il remit solennellement ses drapeaux à la garde nationale : le roi-citoyen affichait ainsi son souci de défendre la Patrie, une vertu que la Révolution avait illustrée et que lui-même avait défendue sur les champs de bataille de Valmy et de Jemmapes en 1792, avant d’émigrer.

C’est ces deux événements emblématiques de la fondation et des valeurs de la monarchie de Juillet que concentre ce portrait de Louis-Philippe peint par le baron Gérard, trois ans après les événements de 1830.

Le trône est encore là, marqué du monogramme du nouveau roi et surmonté d’une couronne décorative. Mais tous les autres insignes traditionnels de la monarchie ont disparu. Du 9 août a été retenu le geste du serment du roi, la main droite posée ostensiblement sur la charte de 1830, l’inscription se détachant avec netteté sur la page blanche. Au 29 août a été emprunté l’uniforme du roi, celui de général de la garde nationale.

Le baron Gérard, déjà peintre officiel de Louis XVIII et de Charles X, reprend ici la composition générale de la série des grands portraits royaux inaugurée par celui de Louis XIV par Rigaud.

Le roi est représenté en pied, grandeur nature, en bas des marches du trône. Mais tous les insignes de la monarchie absolue de droit divin sont remplacés, presque cas par cas, par d’autres symbolisant le pouvoir royal dans la monarchie constitutionnelle. La couronne, le sceptre et la main de justice, jusque-là exhibés ou peints posés sur un coussin et un tabouret drapés de velours bleu ou violet, ont fait place à la seule charte de 1830. Louis-Philippe a abandonné le manteau royal du sacre de Reims et ses lis pour revêtir l’uniforme de la garde nationale où sont représentées en plusieurs endroits (manches, bicorne) les trois couleurs inventées lors de la première tentative de monarchie constitutionnelle en 1790.

Ainsi, la nouveauté de la monarchie de Juillet s’enracinait dans la forte tradition de la monarchie française. Au sourire que le roi esquisse, on peut mesurer son espérance que son surgeon fasse souche.

Guy ANTONETTI, Louis-Philippe, Paris, Fayard, 1994.

Francis DÉMIER, La France du XIXe siècle, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.

Muriel VIGIÉ, Le Portrait officiel en France du Ve au XXe siècle, Paris, FVW, 2000.

Philippe VIGIER, La Monarchie de Juillet, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1982.

Pierre SESMAT, « Louis-Philippe, « roi des Français » », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-philippe-roi-francais

Anonyme (non vérifié)

merci d'éclairer ma chandelle: quand je lis les Trois Glorieuses, je confonds avec les...Trente Glorieuses.
Autre époque assurément que celle qui suit la fin de la deuxième guerre mondiale et se termine aux alentours de 1973.
Et comme je lis beaucoup Tocqueville, son époque, vos informations sont les plus heureusement bienvenues!

jeu 30/05/2019 - 07:57 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur