La France, au milieu des rois législateurs et des juriconsultes français, reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle.
Auteur : BLONDEL Merry Joseph
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1827
Date représentée : 1815
H. : 65 cm
L. : 54,5 cm
huile sur toile. Plafond de la salle de la donation Camondo (Département des Objets d'art) du musée du Louvre, autrefois Seconde salle du Conseil d'Etat du Palais du Louvre.
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
INV 2627 - 89-002067-02
La France, […], reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN
A la mort de Louis XVIII en 1824, son frère le comte d'Artois (1757-1836) accède au trône et porte jusqu’aux Trois Glorieuses le nom de Charles X. Louis XVIII voulait agir en conciliateur et rassembler une France divisée entre les bonapartistes, les républicains et les nostalgiques de l’Ancien Régime. Pour cela il promulgue le 4 juin 1814 une constitution, la Charte. Il la conservera à son retour en France, au lendemain de Waterloo. Pour ne pas provoquer l’opinion par une restauration trop ostensible, Louis XVIII s’abstiendra d’organiser des cérémonies spectaculaires. Faire peindre des cérémonies pompeuses au plafond d’une salle où ne pénètrent que de hauts magistrats ne tirait pas à conséquence.
Inscrite dans un octogone la composition s’organise sur un nuage. Louis XVIII est installé au sommet d’un groupe de personnages qui mêle allégories et souverains français. Devant le roi s’incline la France. De chaque côté de son trône, la Justice (balance au bras) et peut-être la Prudence qui serait une allusion au risque politique pris par le monarque constitutionnel.
Survolant la scène, la déesse de la Connaissance et de la Sagesse, Minerve. A gauche, Henri IV. A droite, Louis XIV. Dans le bas, la figure de la Charte qui tient d’un côté une main de justice et de l’autre les tables de la loi. L’enfant endormi sur le livre symbolise la sécurité des citoyens garantie par le code. En contrebas, une vue du Louvre depuis la Seine évoque la ville de Paris.
Cette allégorie cherche à figurer un équilibre entre les emblèmes monarchiques issus de l’Ancien Régime et des représentations plus constitutionnelles comme la loi. Louis XVIII choisit de contourner le terme de « constitution » encore trop marqué d’une empreinte révolutionnaire et recourt au terme ancien de « charte ». Il date cette charte de la « dix-neuvième année » de son règne pour fonder sa légitimité royale dans la suite de Louis XVII mort en 1795. La Charte est au cœur de la signification de ce tableau. C’est elle qui traduit dans la lettre l’équilibre entre les valeurs sociales issues de la Révolution et de l’Empire, et l’esprit de l’Ancien Régime.
Geneviève BRESC-BAUTIER Le Louvre : histoire, architecture, décors Paris, Assouline, 1999.Benoit YVERT et Emmanuel de WARESQUIEL Histoire de la Restauration 1814-1830 : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.Pierre ROSANVALLON La Monarchie impossible : les chartes de 1814 et 1830 Paris, Fayard, 1994.André JARDIN et André-Jean TUDESQ La France des notables 1.L’évolution générale 1815-1848 Paris, seuil, coll. « Points-Histoire », 1973.
Nathalie de LA PERRIÈRE-ALFSEN, « La France, […], reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/09/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/france-recoit-louis-xviii-charte-constitutionnelle
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le soutien aux républicains depuis la France
Bien que les deux alliances électorales portent le nom de « front populaire », les nouveaux gouvernements…
L'Édit de Fontainebleau
Le 18 octobre 1685, Louis XIV scelle l’édit de Fontainebleau, par lequel il met fin à près de quatre-vingt-dix ans d’…
Les figures symboliques de la IIe République
La Révolution de février 1848 entraîne un retour des républicains au pouvoir.
Dès la fin du mois de mars, le gouvernement lance par voie de…
Un manifeste du romantisme
En juin 1816, La Méduse amirale, frégate de quarante-quatre canons, quitte l’île d’Aix sous les ordres du comte de Chaumareix, un émigré qui ne…
L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis
Dans le programme préparatoire aux travaux de la galerie de Médicis, négocié en 1622 entre le célèbre…
La Grande Mademoiselle
Les portraits d’Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, sont nombreux et les…
La France, […], reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle
A la mort de Louis XVIII en 1824, son frère le comte d'Artois (1757-1836) accède au trône et porte jusqu’aux Trois Glorieuses le nom de Charles X…
Pèlerinage à l’île de Cythère, dit l’Embarquement pour Cythère
Watteau incarne « le printemps du siècle » (Michelet) et la période d’ouverture des années Régence, qui tranche avec l’…
Vermeer et la foi catholique
En août 1566, sous l’impulsion de prêcheurs protestants, une vague de destructions d’œuvres d’art…
Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France
Dans sa (re)conquête du pouvoir après l’assassinat d’Henri III le 2 août 1589 sous le couteau de Jacques Clément, Henri IV a su accompagner…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel