Découvrez les études liées au mot-clé opéra
Toutes les études
La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration
La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration
Une des premières divas de l'opéra : Maria Malibran
La cantatrice Maria Malibran est sans doute l’une des plus célèbres chanteuses de l’histoire de l’opéra. D’origine espagnole, elle naît à Paris le…
La naissance du mythe du ténor
La première moitié du XIXe siècle connaît un véritable engouement pour la musique en général et l’art du chant en particulier. La mode du…
Giuditta Pasta et le travestissement à l'opéra
Eugène Scribe, le plus grand auteur dramatique du XIXe siècle
À la fin de 1857, quand il commande au peintre Jules Héreau six panneaux muraux retraçant sa vie afin de les placer…
Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique
Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif…
Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique
Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif…
Jacques Offenbach, le XIXe siècle en musique
Lorsqu’il débarque à Paris en novembre 1833, à l’âge de quatorze ans, Jacques Offenbach est un petit immigré juif…
Eugène Scribe, le plus grand auteur dramatique du XIXe siècle
À la fin de 1857, quand il commande au peintre Jules Héreau six panneaux muraux retraçant sa vie afin de les placer…
Eugène Scribe, le plus grand auteur dramatique du XIXe siècle
À la fin de 1857, quand il commande au peintre Jules Héreau six panneaux muraux retraçant sa vie afin de les placer…
Eugène Scribe, le plus grand auteur dramatique du XIXe siècle
À la fin de 1857, quand il commande au peintre Jules Héreau six panneaux muraux retraçant sa vie afin de les placer…
Le Génie wagnérien
De toute évidence, Richard Wagner n’apprécie guère la peinture « qui le laisse…
Le Génie wagnérien
De toute évidence, Richard Wagner n’apprécie guère la peinture « qui le laisse…
Le Génie wagnérien
De toute évidence, Richard Wagner n’apprécie guère la peinture « qui le laisse…
Le Génie wagnérien
De toute évidence, Richard Wagner n’apprécie guère la peinture « qui le laisse…
Robert le Diable, un héros emblématique
Le monde du théâtre n’a cessé, tout au long du XIXe siècle, d’…
Robert le Diable, un héros emblématique
Le monde du théâtre n’a cessé, tout au long du XIXe siècle, d’…
L'opéra inspire la réclame
L’essor de l’industrie dans la seconde moitié du XIXe siècle va de pair avec…
Rosine Stoltz
Son statut de capitale culturelle de l’Europe n’empêche pas Paris, sous le Second Empire, d’avoir de plus…
Paul Barroilhet
Le XIXe siècle est celui de l’opéra, une sorte d’âge d’or au cours duquel l’art…
L’Opéra de Charles Garnier
Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la…
L’Opéra de Charles Garnier
Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la…
L'orchestre de l'Opéra
Lorsqu’il peignit ce tableau en 1870, Degas connaissait bien l'Opéra. Il avait rencontré des membres de l'orchestre à des soirées musicales chez…
Wagner et la France
Lorsque Richard Wagner meurt en pleine gloire en 1883, son œuvre rencontrait encore en France une vive hostilité. Dès les années 1850, Wagner…
Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme
À la Belle Époque, sous l’influence du décadentisme et du symbolisme, hédonisme et spiritualité se côtoient :…
Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme
À la Belle Époque, sous l’influence du décadentisme et du symbolisme, hédonisme et spiritualité se côtoient :…
Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme
À la Belle Époque, sous l’influence du décadentisme et du symbolisme, hédonisme et spiritualité se côtoient :…
Les Chorégies d’Orange
L’affiche annonçant la « Fête romaine » du 21 août 1869, d’une sobriété…
Féérie lunaire
L’affiche créée par Jules Chéret (1836-1932) pour le spectacle mis en musique par Jacques…