Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Avril 2023

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image revient sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et celle de 1793. Nous plongeons ensuite dans la vie rocambolesque du Chevalier d’Éon dont la rumeur dit qu’il serait une femme…

Nous continuons à explorer le fonds iconographique de la Contemporaine et nous vous proposons de nous attarder sur deux affiches de propagande de la seconde guerre mondiale.

Notre “Expo du mois” est consacrée à Mucha qui s’expose au Grand Palais Immersif jusqu’au 22 novembre 2023.

Enfin, notre animation revient sur le tableau de Claude Monet Les Déchargeurs de charbon et sur celui d’Henri Gervex Le Coltineur de charbon.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, 1789
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - LE BARBIER Jean-Jacques François

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

LE BARBIER Jean-Jacques François

Le 9 juillet 1789, cinq députés proposent de faire précéder la constitution d’une déclaration des droits naturels de l'homme. Après de nombreux débats à l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, la déclaration est adoptée et contient dix-sept articles.

Accéder à l’étude →

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, datée du 10 août 1793. -

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, datée du 10 août 1793.

En 1793, lorsque la Convention décrète la constitution qui dote la France de son premier régime républicain, elle la fait précéder d’une nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée le 10 août. Elle contient trente-cinq articles. 

Accéder à l’étude →

Le chevalier ou la chevalière d’Éon ?

Le Chevalier d'Éon
Portrait en pied du chevalier d'Eon - ANONYME

Portrait en pied du chevalier d'Eon

ANONYME

Ambassadeur et agent secret au service de Louis XV, capitaine des dragons pendant la guerre de Sept ans, franc-maçon, homme de lettres… Le chevalier d’Éon eut une existence riche et rocambolesque. Sa pratique du travestissement et le mystère de son sexe le firent entrer dans la légende.

Accéder à l’étude →

Propagande des alliés de la Seconde Guerre mondiale

Alliés, mais pas trop
Une seule guerre, 1 -

Une seule guerre, 1

Après le Débarquement et la libération de Paris, les troupes allemandes résistent encore. Une campagne d’affichage destinée à la population francophone et estampillée « Service d’Information Alliée », communique chaque semaine un bulletin en images de la situation militaire et veut montrer à la population que la guerre est en passe d’être gagnée. Mais sous cette apparente union des alliés se dissimulent de plus ou moins discrets indices de la guerre froide qui fait déjà rage.

Accéder à l’étude →

Propagande allemande en langue française

L’Europe nazie
L'Europe et ses richesses -

L'Europe et ses richesses

Ces deux affiches sont des images de propagande allemande en langue française. La première, datant de 1942, entend montrer que l’Europe contribue à l’effort de guerre nazi. Celle de 1943 met en garde les populations européennes contre l’impérialisme économique anglo-saxon et la contamination communiste venue de l’Est.

Accéder à l’étude →

Album du mois

En lien avec l'exposition Éternel Mucha qui a lieu au Grand Palais Immersif jusqu’au 22 novembre, découvrez nos études sur l'un des artistes les plus célèbres d'Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Gismonda. Sarah Bernhardt. Théâtre de La Renaissance Alfons Mucha

La vidéo du mois

Le déchargeur fait partie des métiers encore extrêmement nombreux qui relèvent de la manutention, métiers au contact des anciennes habitudes artisanales et du nouveau monde industriel. Claude Monet et Henri Gervex peignent ici ces ouvriers et nous donnent à voir les conditions matérielles de leur travail

Les Déchargeurs de charbon - Claude Monet, vers 1875

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.