Tous disent que je ne fume que le Nil.

Tous disent que je ne fume que le Nil.

Date représentée :

H. : 193

L. : 121

Lithographie coloriée.D'après Albert Guillaume (1873-1942).Vers 1910.

© Photo RMN - Grand Palais - J.-G. Berizzi

http://www.photo.rmn.fr

05-513791 / 61254F

Papier à cigarettes Le Nil

Date de publication : Octobre 2011

Auteur : Didier NOURRISSON

Naissance de la fabrication du papier à cigarettes

La cigarette, comme modèle réduit du cigare présent en France dès l’époque napoléonienne, commence sa carrière sous la Restauration. Les écrivains George Sand, Balzac ou Mérimée, les artistes comme Gavarni ou Daumier, dressent le portrait de l’homme à la cigarette dès les années 1830. Les premières cigarettes sont enroulées dans du papier fin d’origine espagnole dit justement « papelito ». Les premiers papiers à cigarettes apparaissent dans la région de Perpignan, les Pyrénées centrales et la région de Toulouse une dizaine d’années plus tard. En 1845, un ancien boulanger, Jean Bardou, dépose un brevet d’invention et crée sa marque J.B., qui deviendra le papier JOB. Son frère Joseph crée lui aussi un atelier de production de papier à cigarettes en 1849, avec les marques « Papier Bardou », et la signature « JH Bardou ».

Les travaux de percement du canal entre Port Saïd et Suez et l’inauguration en 1869 mettent l’Égypte à l’honneur et encouragent une véritable égyptomanie en France. Sphinx, pyramides et palmiers envahissent les tableaux et les affiches. Dès les années 1870, une partie de la production de Joseph Bardou est expédiée au Moyen-Orient, particulièrement en Égypte, pour envelopper le tabac à la mode, dit « tabac levantin ». D’où l’idée de donner le nom de « Le Nil » à une des marques de papier. En 1885, le fils de Joseph Bardou, Eugène, fonde une société en commandite avec un associé, Adolphe Lacroix, et transfère l’activité de fabrication sur le site d’Angoulême (usine du Petit Montbron, puis de Saint-Cybard). Au XXe siècle, Angoulême sera la capitale du papier à cigarettes en France.

Fille de la révolution industrielle, la cigarette se développe avec la publicité. Après avoir commencé par de la réclame – et plutôt timidement –, le fabricant de cigarettes, l’État, et surtout les industriels privés du papier à cigarettes sont passés à l’illustration publicitaire à l’image des Américains au début du XXe siècle : les marques Job, Sabin, Bloch-Suez, Fruneau, Zig-Zag rivalisent d’ingéniosité graphique pour attirer la clientèle. Chez Eugène Bardou, on embauche les meilleurs crayons : Mucha, Tamagno, Stall, bientôt Cappiello qui immortalisera son éléphant en 1912. Ici, c’est Albert Guillaume qui donne le ton.

Une société fumeuse


Le dessinateur Albert Guillaume (1873-1942) s’est déjà illustré par ses dessins satiriques (apéritif Robur au quinquina, eau de Vichy Saint-Yorre). Il fait dire à l’affiche que la consommation de tabac dépasse les catégories sociales, qu’il s’agit d’un usage qui concerne aussi bien le curé que le militaire, le bourgeois que l’ouvrier. De fait, depuis les années 1880, elle s’envole. Essentiellement sous forme de cigarettes : aux trois milliards de cigarettes « toutes faites » fumées en 1909 – date approximative du dessin –, il faudrait ajouter quelque trente milliards de « cousues main », c’est-à-dire fabriquées par les doigts mêmes du fumeur et non manufacturées dans les usines de l’État. Chaque Français fumerait alors vingt-cinq cigarettes par an, chiffre à multiplier par dix avec les « cousues main ». La manière même de tenir la cigarette entre ses lèvres suggère selon Guillaume une grande intimité entre l’homme et son produit de prédilection, ainsi qu’une satisfaction confortable et même arrogante. Elle accentue aussi une forme de « distinction » de classe : voyez le porte-cigarette bourgeois face au mégot prolétaire.

Interprétation


Albert Guillaume, qui travaille pour de nombreux journaux illustrés (Gil Blas, Le Rire, L’Assiette au beurre, La Vie parisienne…) et dessine avec humour sur des textes de Courteline ou d’Alphonse Allais, offre ici une image idéalisée du corps social : entre les fumeurs règne une harmonie telle que la fumée de leurs cigarettes compose les mots « Le Nil ». En haut et en bas de l’échelle, les bourgeois en haut de forme côtoient le gradé, l’aspirant, l’abbé et même l’ouvrier, caractérisé par sa casquette et sa fume « prolétarienne », tous deux situés au centre. L’idée d’une trêve dans la lutte des classes se dégage immédiatement de ce nuage de fumée, à l’image de la fameuse affiche de Steinlen parue quelques années auparavant et qui procédait à l’échange du feu entre un bourgeois et un ouvrier (Scènes impressionnistes, Mothu et Doria). La querelle Église-État semble lointaine, ainsi que la remise en cause de l’armée dans le cadre de l’affaire Dreyfus. La fume assurerait-elle la paix sociale ?

Thierry LEFEBVRE, Didier NOURRISSON et Myriam TSIKOUNAS, Quand les psychotropes font leur pub. Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments, Paris, Editions du Nouveau Monde, 2010.Dominique LEJEUNE, La France de la Belle Époque. 1896-1914, Paris, Armand Colin, 1991.Didier NOURRISSON, Cigarette. Histoire d’une allumeuse, Paris, Payot, 2010.Denis PEAUCELLE, « La publicité à l’égyptienne », in Fumées du Nil, revue du Musée du papier à cigarettes, Angoulême, n° 5, 1998.Denis PEAUCELLE, Les cent plus belles images du papier à rouler sélectionnées dans les collections du Musée du Papier à Angoulême, Paris, coll. « Les cent plus belles images », Parimagine, 2009.Annie PEREZ, « Le tabac s’affiche », in Flammes et fumées, revue de la Seita, n° 81.

Didier NOURRISSON, « Papier à cigarettes Le Nil », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/08/2022. URL : histoire-image.org/etudes/papier-cigarettes-nil

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Albums liés

Découvrez nos études

Mucha, chantre de la nouvelle affiche publicitaire

1850, l’affiche s’affiche

Si l’affiche fait son apparition au XVe siècle, peu après l’invention de l’imprimerie, elle est…

Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930

Des origines de leur promotion, vers 1850, jusqu’aux lendemains de la Grande Guerre, presque toutes les affiches et encarts publicitaires en faveur…
Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930
Les codes publicitaires de l'alcool et du tabac dans les années 1930
Débit de tabac, eau de vie de Cognac

Tabac au débit

Le débit de tabac dans la première moitié du XIXe siècle

La vente de tabac dans des débits ne date pas du XIXe siècle : le…

Tabac au débit
Tabac au débit

Les Croisières de Citroën : publicité et colonialisme dans l'entre-deux-guerres

La Croisière noire, relevant à la fois de l’aventure coloniale, du raid automobile et de l’opération publicitaire, est née de la volonté d’un homme,…
Les Croisières de Citroën : publicité et colonialisme dans l'entre-deux-guerres
Les Croisières de Citroën : publicité et colonialisme dans l'entre-deux-guerres
Les Croisières de Citroën : publicité et colonialisme dans l'entre-deux-guerres
La Colonne Morris - Jean Béraud

Le Mobilier urbain, un symbole de Paris

Des colonnes dans la rue

La multiplication des lieux de divertissement tels que les théâtres ou les cirques sur les boulevards au cours du XIX…

Le père de la nation

Au service du peuple

À peine le régime de Vichy est-il installé en juillet 1940 qu’une estampe pose l’équation centrale du recours au maréchal…

Le père de la nation
Le père de la nation

La publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire

La Fabrique nationale Herstal

Les deux images proposées concernent la Fabrique nationale d’Herstal, située près de Liège en Belgique. Elles furent…

La publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire
La publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire

La baraque de la Goulue et le bal Bullier

L’essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque

Sous l’impulsion du baron Haussmann, Paris se transforme en profondeur au cours de la…

La baraque de la Goulue et le bal Bullier
La baraque de la Goulue et le bal Bullier
La baraque de la Goulue et le bal Bullier

Du cheval au « vélocipède »

Le « vélocipède » des années 1870 au tournant du XXe siècle

Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…

Du cheval au « vélocipède »
Du cheval au « vélocipède »

La dénatalité en France

Dès la fin du XVIIIe siècle, la France s’illustre par un début de dénatalité, ce qui constitue un trait singulier de sa démographie. Le…
La dénatalité en France
La dénatalité en France