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Lettre d’information - Décembre 2023 Ce mois-ci l’Histoire par l’image plonge dans la peinture et le travail de Théodore Géricault dont les œuvres s’inscrivent dans une époque et sont marquées par un engagement du peintre. En ligne également une étude sur les journaux publiés par les prisonniers des stalags.
Dans le contexte actuel et face à la montée des actes antisémites en France, il nous a semblé important de plonger dans nos archives et de mettre en avant les études qui traitent de l’antisémitisme dans la période historique que couvre l’Histoire par l’image. Ces études permettent de mieux comprendre les racines de l’antisémitisme et de mener des actions de sensibilisation et d’information.
Enfin, à l’heure du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, notre animation est consacrée à la construction de la Dame de fer.
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Géricault peint l’apogée et déclin du Premier Empire
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Victoire et défaite du Premier Empire |
Officier de chasseurs à cheval de la Garde impériale, chargeant
GERICAULT Théodore
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
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L’Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant et Le Cuirassier blessé quittant le feu signés Théodore Géricault furent exposés à l’occasion de deux Salons distincts, celui de 1812 et celui de 1814. S’ils montrent l’évolution de la sensibilité du peintre, ils montrent aussi celle de son époque. Dans un cas, il s’agit clairement d’illustrer la puissance de l’armée napoléonienne ; dans l’autre, de constater, de manière tout aussi explicite, la défaite du Premier Empire.
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Géricault peint le naufrage de la France
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Un Déluge comme métaphore de l’histoire |
Scène du déluge
GERICAULT Théodore
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
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Sous des apparences l’allégorie biblique, cette Scène du déluge (tableau peint vers 1818-1820) est pour Géricault une façon de peindre sans le représenter le « naufrage » de la France. La catastrophe que connaît le pays depuis la débâcle de ses armées en Russie quelques années plus tôt n’est comparable qu’à un événement diluvien.
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Géricault et son modèle Joseph
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Joseph, modèle pour Géricault |
Étude du modèle Joseph
GERICAULT Théodore
Domaine public © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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Débarqué à Marseille de sa Saint-Domingue natale alors qu’il est enfant, Joseph devient modèle professionnel. Admis comme tel à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1832 après avoir été engagé adolescent dans une troupe de cirque, Joseph poursuit sa carrière au moins jusqu’en 1865. Il a été représenté par Théodore Chassériau et servit de modèle à Géricault pour Le Radeau de la Méduse.
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Géricault et sa représentation d’un combat de boxe
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Boxeurs
GERICAULT Théodore
Domaine Public © CC0 The Metropolitan Museum of Art
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Alors que la boxe se diffuse rapidement sur le continent et en Amériques, Géricault s’inspire d’un combat qui a particulièrement marqué les esprits et qui s’est déroulé dans une petite commune au sud de Londres, en 1810. Le champion du Royaume-Uni, Tom Cribb, ancien de la Navy, y affronte Tom Molineaux, un boxeur africain-américain, probablement né esclave en Virginie. Le peintre élève ainsi ce combat sportif au rang d’événement historique.
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Géricault et l’esclavage
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Géricault et l’abolitionnisme |
La Traite des nègres
GERICAULT Théodore
© Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris
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En 1924 Géricault nourrit le projet d’un nouveau tableau de grand format. Il s’agissait de la Traite des nègres - ce dernier terme étant devenu, au XVIIIe siècle, synonyme de Noir réduit en esclavage. Géricault n’eut le temps d’en concevoir qu’une esquisse présentée ici.
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Journaux et stalags
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"Espoir", journal du stalag V C, page 2
Domaine Public © CC0 Collections La contemporaine, Nanterre
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Cette étude présente des pages de journaux publiés par les prisonniers des stalags qui dès l’automne 1940 hébergent environ 1,8 million de soldats français. Ces publications autorisées par la censure nazie n’ont vocation ni à exprimer les opinions politiques, ni à appeler à la révolte.
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La vidéo du mois
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À l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, découvrez notre nouvelle animation sur la construction de la Dame de fer.
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Construction de la tour Eiifel - Théophile Féau
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojeda
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