Aller au contenu principal
Le Départ des Dames de la Halle et des Femmes de Paris pour Versailles, 5 octobre 1789.

Le Départ des Dames de la Halle et des Femmes de Paris pour Versailles, 5 octobre 1789.

Les Femmes de Versailles siégeant à l'Assemblée Nationale au milieu des députés , le 5 octobre 1789.

Les Femmes de Versailles siégeant à l'Assemblée Nationale au milieu des députés , le 5 octobre 1789.

Le Départ des Dames de la Halle et des Femmes de Paris pour Versailles, 5 octobre 1789.

Le Départ des Dames de la Halle et des Femmes de Paris pour Versailles, 5 octobre 1789.

Date représentée : 05 octobre 1789

H. : 13 cm

L. : 9 cm

Eau-forte ; manière de lavis.

Domaine : Estampes-Gravures

© Photo RMN - Grand Palais - Droits réservés

http://www.photo.rmn.fr

87EE223 / gravures 4470

Les femmes dans la Révolution

Date de publication : Mars 2008

Auteur : Mehdi KORCHANE

Le 14 juillet 1789, le peuple a pour la première fois agi sur le cours politique de la Révolution, en la sauvant, provisoirement du moins. Mais la prise de la Bastille n’a pas empêché la crise : le chômage s’accroît avec l’émigration de familles aristocratiques, la Grande Peur qui s’est emparée du pays a paralysé la circulation des subsistances et tari l’approvisionnement des marchés : Paris est affamé. Dans ce contexte de disette, la rumeur d’une orgie organisée par les Gardes du corps du roi dans la salle de l’Opéra du château de Versailles, le 1er octobre, a mis le comble à l’exaspération de la rue : la cocarde tricolore y a été insultée.

La colère est un aliment dont le peuple affamé ne se rassasie pas : elle le jette, le 5 octobre, sur la route de Versailles pour aller y trouver le roi, lui crier sa détresse et demander réparation de l’outrage qui lui a été fait. Nouveauté qui distingue cette grande journée de celle du 14 juillet : le mouvement est donné par les femmes. Un peloton de militantes est sorti des Halles en battant la générale ; il a recruté en chemin ménagères et bourgeoises, parfois sous la menace. C’est en définitive une colonne de six à sept mille femmes, accompagnées d’hommes munis de piques et de bâtons, qui se rend à Versailles sous la conduite des deux héros de la prise de la Bastille Hulin et Maillard. Arrivées en fin d’après midi elles pénètrent dans l’Assemblée nationale, se mêlent aux députés et présentent une pétition demandant du pain.

Dans le Départ des Dames de la Halle, le motif central rappelle que le cortège féminin, escorté de quelques gardes nationales, s’est emparé des canons du Châtelet avant de prendre la route de Versailles ; la posture truculente d’une citoyenne chevauchant une pièce d’artillerie montre aussi que la bienséance n’est pas la règle de cette marche spontanée.

En investissant l’Assemblée nationale, les Femmes de Versailles y introduisent la confusion : elles prennent place sur les bancs aux côtés des députés, qu’elles interpellent, et s’approprient la tribune pour demander le pain et le grain.

Les deux planches de Janinet appartiennent à la suite des 54 Gravures historiques des principaux événemens depuis l’ouverture des Etats-Généraux de 1789, parues en livraison entre 1789 et 1791. Elles montrent les attitudes expressives d’un peuple en mouvement, sans en préciser le visage ; elles illustrent une démarche collective plutôt que des actions individuelles car elles visent avant tout à instruire par l’image. Quoique composées de mémoire par un contemporain des faits, qui n’en a probablement pas toujours été le témoin, ces scènes n’en sont pas moins rendues vivantes, notamment grâce à la technique de l’eau-forte en manière de lavis qui imitent le dessin.

Citoyenne des faubourgs ou des salons, oratrice ou émeutière, savante ou tricoteuse, tous les statuts et toutes les natures de femme se sont illustrés dans la Révolution. Ces émeutes sont certes signalées dans l’historiographie comme particulièrement farouches et enragées. Et c’est à la raison calculatrice d’un homme que l’Hôtel de Ville – symbole de l’inertie de la Commune de Paris face à la disette – doit d’avoir échappé au feu auquel le destinaient les femmes du 5 octobre : Maillard, huissier du Châtelet et héros du 14 juillet, veut préserver le caractère pacifique de cette insolite armée contre laquelle le roi n’osera rien, et qui, par conséquent, peut tout oser devant le roi. Mais le 5 octobre a aussi son héroïne : Théroigne de Méricourt, demi-mondaine devenue femme politique, armée du sabre et du pistolet conquis à la Bastille, est à la tête du cortège et s’active tout au long de la soirée en désamorçant notamment l’hostilité du régiment de Flandre.

Grâce à ce concours d’intelligences le peuple n’obtient pas seulement du roi la promesse du pain : Louis XVI qui tarde depuis août à sanctionner l’abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est contraint de les approuver. En définitive, l’élan donné par les femmes de Paris a marqué une date dans le cours improvisé de la Révolution : le 6 octobre elles ont ramené à Paris « le boulanger, la boulangère et le petit mitron ». Versailles est déserté.

Paule-Marie DUHETLes femmes et la Révolution : 1789-1794Paris, Gallimard/Julliard, 1977.Dominique GODINEAUCitoyennes tricoteuses.Les femmes du peuple à Paris pendant la RévolutionAix-en-Provence, Alinéa, 1988.Jules MICHELETLes Femmes de la RévolutionParis, A.Delahays, 1855 ; rééd.Paris, Carrère, 1988.

Mehdi KORCHANE, « Les femmes dans la Révolution », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 14/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/femmes-revolution

Anonyme (non vérifié)

ou puis je trouver un document sur madame de staẽl ? merci de me faire parvenir une réponse le plus rapidement possible :)

mer 14/03/2012 - 11:20 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Gambetta, père fondateur de la III<sup>e</sup> République

Gambetta, père fondateur de la IIIe République

« Le commis voyageur de la République »

Jeune avocat, Gambetta s’imposa sous le Second Empire comme un des chefs les plus populaires de l’…

Thiers proclamé « Libérateur du Territoire », le 16 juin 1877

Thiers proclamé « Libérateur du Territoire », le 16 juin 1877

La fin d’une longue carrière

Au début de la IIIe République, Adolphe Thiers achève une longue carrière politique commencée sous la…

L'avènement de la souveraineté nationale

L'avènement de la souveraineté nationale

Le 17 juin 1789, six semaines après l’ouverture des états généraux, le tiers état, rejoint par une partie du clergé, se proclame Assemblée…

Le don patriotique des femmes sous la Révolution

Le don patriotique des femmes sous la Révolution

Le 7 septembre 1789, un groupe de onze femmes se présente devant les membres de l’Assemblée nationale pour faire don à la nation d’une cassette…

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

L’ouverture…

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789
Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789
L’invasion de l’Assemblée constituante, 15 mai 1848

L’invasion de l’Assemblée constituante, 15 mai 1848

De la révolution de février au triomphe de la république modérée

Après la révolution de février 1848, le Gouvernement Provisoire instaure la…

Les femmes dans la Révolution

Les femmes dans la Révolution

Le 14 juillet 1789, le peuple a pour la première fois agi sur le cours politique de la Révolution, en la sauvant, provisoirement du moins. Mais la…

Les femmes dans la Révolution
Les femmes dans la Révolution
Les signataires du serment du Jeu de paume

Les signataires du serment du Jeu de paume

Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune

17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats…

Les signataires du serment du Jeu de paume
Les signataires du serment du Jeu de paume
L'Antiparlementarisme des années 30

L'Antiparlementarisme des années 30

Lorsque les radicaux soutenus par les socialistes reviennent au pouvoir en mai 1932, la crise économique à laquelle la France a échappé jusqu’en…

L'Antiparlementarisme des années 30
L'Antiparlementarisme des années 30
Le Reichstag

Le Reichstag

De l’incendie du Reichstag au vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler

Moins d’un mois, c’est le laps de temps qui sépare la nomination d’Adolf…

Le Reichstag
Le Reichstag