Mirabeau devant Dreux-Brézé (23 juin 1789).
Auteur : DELACROIX Eugène
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1831
Date représentée : 23 juin 1789
H. : 68 cm
L. : 82 cm
esquisse pour le tableau du concours de 1831 pour la décoration de la salle des séances au palais BourbonHuile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais - F. Raux
99DE12256 / RF 1953-41
L'avènement de la souveraineté nationale
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Malika DORBANI-BOUABDELLAH
Le 17 juin 1789, six semaines après l’ouverture des états généraux, le tiers état, rejoint par une partie du clergé, se proclame Assemblée nationale. Présidée par Bailly, la nouvelle instance s’engage par le Serment du jeu de paume à ne pas se séparer avant d’avoir rédigé la Constitution du royaume. Le 23 juin, Louis XVI commande aux divers ordres de continuer à siéger séparément, mais le tiers état refuse de quitter la salle des Menus Plaisirs. Lorsque le marquis de Dreux-Brézé, maître des cérémonies déclare : « Vous avez entendu messieurs, l’ordre du roi », Bailly lui répond : « Il me semble que la nation assemblée ne peut recevoir d’ordres. » Mirabeau, député du tiers état, lance alors sa célèbre apostrophe : « Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et n’en sortirons que par la force des baïonnettes. » Le 27 juin, le roi cède en demandant au clergé et à la noblesse de rejoindre le tiers état. Le 9 juillet l’Assemblée nationale devient constituante.
Cette œuvre est l’esquisse préliminaire du tableau présenté au concours d'Etat de 1831 (NyCarlsberg Glyptotek de Copenhague), en vue de la décoration de la salle des Séances au Palais-Bourbon. La scène est organisée en deux plans. Dans un angle de la salle, en perspective, le premier plan, d'un ton sombre. Une colonnade sobre mais éclairée, sous un entablement plutôt baroque et un coin de plafond à peine suggéré, sert de fond ; les notes noires figurent les soldats. Debout, au centre, le chapeau à la main, le geste impétueux, se tient Mirabeau. On le voit devant une masse de députés, habillés uniformément d'une robe sombre et stricte. Ils sont impressionnants de force et de détermination.
Dreux-Brézé, en face de lui, à droite, élégant et mince, est suivi des massiers du roi, habillés de chatoyantes dalmatiques à fleurs de lis. Devant eux, on distingue des dossiers de chaises esquissés. Derrière, le trône vide surmonté d'un baldaquin n'est plus qu'un spectre.
Esquisse rapide, à la touche spontanée et énergique des romantiques, cette œuvre est considérée par le critique Astruc comme « un chef-d'œuvre de couleur, de simplicité, de vie dramatique ». Ayant privilégié l’esthétique sur la réalité historique, la liberté de création sur le programme officiel, Delacroix n’a pas vu son projet retenu, d’autant qu’il n’a traité pour le concours que deux des trois sujets proposés : Mirabeau et Boissy d’Anglas.
Aux yeux de Guizot, le choix de cet épisode clé de la Révolution française devait consolider l'attachement du peuple à la monarchie constitutionnelle. Mirabeau repoussant Dreux-Brézé incarne en effet les représentants de la nation contre la menace du pouvoir exécutif. Delacroix cependant n’obéit pas ici au programme narratif comme les gagnants Hesse et Vinchon. Il ne célèbre pas l’événement, il tend, au seul moyen de la peinture, à l'idéal. La touche fougueuse, la lumière, les rehauts de couleur, traduisent le sens profond de l'histoire. Le rouge agissant des tapis et des sièges n'en réfère-t-il pas à la période sanglante de la Révolution ? Et le clair-obscur ne fait-il pas de la scène un face à face au delà des personnes : l'Ancien Régime et la Révolution, la cour et la nation, la noblesse et le peuple, les privilèges et l'égalité, la fin du despotisme et le début d'une nouvelle époque ?
François FURET et Mona OZOUF Dictionnaire critique de la Révolution française Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll.« Champs », 1992.
Collectif Orateurs de la Révolution française, tome I Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1989.
Barthélemy JOBERT Delacroix Paris, Gallimard, 1997.
Malika DORBANI-BOUABDELLAH, « L'avènement de la souveraineté nationale », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 31/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/avenement-souverainete-nationale
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les femmes dans la Révolution
Le 14 juillet 1789, le peuple a pour la première fois agi sur le cours politique de la Révolution, en la sauvant, provisoirement du moins. Mais la…
Le don patriotique des femmes sous la Révolution
Le 7 septembre 1789, un groupe de onze femmes se présente devant les membres de l’Assemblée nationale pour faire don à la nation d’une cassette…
L'avènement de la souveraineté nationale
Le 17 juin 1789, six semaines après l’ouverture des états généraux, le tiers état, rejoint par une partie du clergé, se proclame Assemblée…
Thiers proclamé « Libérateur du Territoire », le 16 juin 1877
Au début de la IIIe République, Adolphe Thiers achève une longue carrière politique commencée sous la…
L’invasion de l’Assemblée constituante, 15 mai 1848
Après la révolution de février 1848, le Gouvernement Provisoire instaure la…
Les signataires du serment du Jeu de paume
17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats…
Gambetta, père fondateur de la IIIe République
Jeune avocat, Gambetta s’imposa sous le Second Empire comme un des chefs les plus populaires de l’…
Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789
Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.
L’ouverture…
L'Antiparlementarisme des années 30
Lorsque les radicaux soutenus par les socialistes reviennent au pouvoir en mai 1932, la crise économique à laquelle la France a échappé jusqu’en…
lol75
j'aime bien ce site car il peut nous montrer bcp d'images de chaque époque de l'histoire française
Gilles Portier || Projet scolaire sur ce tableau
Les élèves du Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix ont donné vie à ce tableau en racontant l'évènement représenté dans le cadre d'un projet sur les révolutions française et grecque. Explorez Mirabeau devant Dreux-Brézé (23 juin 1789) ainsi que La Grèce sur les ruines de Missolonghi.
Lien vers site du projet
Bonjour,
Je suis une des professeures responsables du projet au Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix (AEFE). Voici le bon lien vers notre projet que nous vous remercions de référencer : https://tableaux-d-eugene-delacroix.lescigales.org/
Bien cordialement,
Irène Sanchez
irene.sanchez@lfh.gr
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel