Lucile Desmoulins, Horace, Camille Desmoulins.
Auteur : DAVID Jacques Louis
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1792
Date représentée : 1792
H. : 100 cm
L. : 123 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP
MV 5651 - 87-000328-02
Un couple dans la tourmente révolutionnaire
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
Dès avant la prise de la Bastille, Camille Desmoulins fut un orateur très écouté dans les jardins du Palais-Royal. Député montagnard à la Convention, membre du club des Cordeliers et ami de Danton, il vota la mort du roi et contribua à l’élimination des girondins. En 1793-94, il publia Le Vieux Cordelier, journal dans lequel il critiquait les partisans de la Terreur.
Il fut guillotiné en avril 1794 avec Danton et les Indulgents. Lucile, qu’il avait épousée en présence de Brissot et de Robespierre, fut envoyée à la guillotine huit jours plus tard. Horace, orphelin, vécut jusqu’en 1825.
Image tendre de la famille Desmoulins, le tableau représente Camille écrivant, interrompant un bref instant son travail pour regarder Lucile qui assoit sur l’épaule du journaliste son enfant Horace, trait d’union entre ses deux parents.
L’intimité heureuse dans laquelle se passe cette scène semble en parfaite harmonie avec les normes de simplicité de cette famille révolutionnaire et engagée dans l’action politique. Lucile pose avec confiance sa main sur celle de Camille. Sa robe est simple et gracieuse, nouée à la taille par une écharpe rouge qui rehausse sa chevelure rousse. Le geste de l’enfant mérite aussi d’être souligné : appuyé sur l’épaule de son père, il se chatouille le pied sur la plume critique de l’auteur du Vieux Cordelier.
Ce portrait de famille du révolutionnaire Camille Desmoulins associe la revendication patriotique à celle des vertus morales du bon père de famille. Il faut voir dans cette évocation de la famille Desmoulins l’image universelle de la nouvelle famille patriote où l’engagement politique ne saurait contrevenir aux lois de la tendresse paternelle.
Ainsi, les derniers mots que Camille Desmoulins écrivit à Lucile furent : « Vis pour notre enfant ; parle-lui de moi ; tu lui diras, ce qu’il ne peut pas entendre, que je l’aurais bien aimé. Malgré mon supplice, je crois qu’il y a un Dieu... Adieu Horace... Adieu Lucile, ma tête séparée repose encore sur toi mes yeux mourants. »
Jean-Paul BERTAUD, Camille et Lucile Desmoulins : un couple dans la tourmente, Paris, Presses de la Renaissance, 1985.
Claire CONSTANS, Musée national du château de Versailles. Les Peintures, 2 vol., Paris, RMN, 1995.
Marie-Françoise LÉVY (dir.), L’Enfant, la Famille et la Révolution, Paris, Orban, 1989.
COLLECTIF, La Révolution française et l’Europe 1789-1799, catalogue de l’exposition au Grand Palais, Paris, RMN, 1989.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Un couple dans la tourmente révolutionnaire », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 11/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/couple-tourmente-revolutionnaire
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le procès de Danton et des Indulgents
Dès le 5 nivose an II (25 décembre 1793), Robespierre dénonce les « enragés », dirigés par Hébert, et les « indulgents…
A la lanterne !
Le renvoi de Necker par le roi, en juillet 1789, apparaît dans le contexte angoissé et agité de la…
Un couple dans la tourmente révolutionnaire
Dès avant la prise de la Bastille, Camille Desmoulins fut un orateur très écouté dans les jardins du Palais-Royal. Député montagnard à la…
Madame Roland et l'engagement politique des femmes sous la Révolution
Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle…
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789
La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par…
La fin d'Hébert et des Enragés
Depuis 1790, Jaques-René Hébert publie Le Père Duchesne dont le langage cru remporte un vif succès…
Lucile Desmoulins
Dans la France des années 1780, les idées nouvelles des philosophes des Lumières, défenseurs d’une…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel