Paysage de fantasie animé de scènes champêtres
Auteur : CARMONTELLE, Louis CARROGIS (dit)
Lieu de conservation : musée Condé (Chantilly)
site web
H. : 48,5 cm
L. : 126 cm
Transparent, aquarelle, gouache.
Domaine : Dessins
© RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojeda
DE 1936.1.1 - 01-000819
Un transparent de Carmontelle
Date de publication : Février 2009
Auteur : Saskia HANSELAAR
Louis Carrogis dit Carmontelle, lecteur du duc de Chartres et « divertisseur » pour les Orléans, est plus connu au XVIIIe siècle pour ses comédies que pour ses transparents. Pourtant, c’est à partir des années 1780 qu’il est également plus actif dans la création de jeux d’optique. Il nomme « transparents » les dessins très fins qu’il présente à la haute société. « Exposés à la lumière du jour, devant un seul carreau de ses croisées, ils se déroulaient successivement aux yeux des spectateurs pendant une heure […] Pour peindre ces sortes de tableaux, il était obligé de travailler debout sur le papier appliqué à sa vitre » (Joseph F. Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, 1813). Très à la mode au XVIIIe siècle, car considérée comme un objet à la fois pédagogique et ludique, la lanterne magique est présente dans de nombreuses familles de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Elle est un moyen de socialiser la science. À l’époque où Cosmorama, Panorama, Diorama, Fantasmagories et lanterne magique deviennent de plus en plus accessibles au plus grand nombre, ces transparents proposent un spectacle que Carmontelle, tel un véritable réalisateur, monte de toutes pièces. Ce procédé offre une grande facilité d’exécution et d’emploi, propre à intéresser les artistes et les amateurs. Il fait figure de précurseur à la fin du XVIIIe siècle par son habileté à mêler images en mouvement et histoire parlée.
Ce transparent porte encore les traces du cadre dessiné par Carmontelle. En effet, afin de donner plus de relief à la scène, il l’entoure d’un liseré noir (système que le cinématographe reprendra par la suite) qui protège également le dessin. Carmontelle actionne lui-même les manivelles qui permettent de dérouler les mètres de transparents où sont peintes les différentes scènes ; il donne vie aux personnages par des changements de voix et raconte son histoire par un défilement sans temps morts. Carmontelle exécute ces tableautins dans un esprit qui se rapproche de la peinture de paysage. Il utilise comme cadre à ses histoires, en général, le domaine du duc d’Orléans, Monceau, souvent idéalisé dans ses représentations, mais il recrée également de nombreuses demeures d’Île-de-France ainsi que des villages ou de simples échoppes. Le transparent présenté ici montre l’insouciance de la noblesse de l’Ancien Régime. Dans la première scène trois personnages, richement vêtus, marchant au bord d’un canal, découvrent une ruine au détour d’un chemin. Dans la seconde, les protagonistes, d’allure pareillement aristocratique, font des tours de barque dans une atmosphère empreinte de galanterie. Dans l’esprit de son temps, Carmontelle, avec son invention illusionniste accompagnée de jeux de mots et de calembours, se moque de la bonne société dont il fait partie et qui est en train de disparaître.
Quand les découvertes et les possibilités matérielles commencent à faire bouger les images, Carmontelle, en véritable homme de théâtre, est un des premiers artistes à vouloir faire de ses créations une œuvre complète. Il cherche à faire évoluer ses paysages et ses personnages en temps réel dans un décor changeant au fil des situations. Certains rouleaux de transparents complets ne permettent cependant pas de connaître l’action véritable de ces pièces puisque Carmontelle n’a laissé aucun élément qui en préciserait l’intrigue. Dans la veine de Robertson, inventeur dans les années 1790 des Fantasmagories où il mêlait lanterne magique, illusion et musique, Carmontelle réunit théâtre, musique et image animée dans une composition éphémère, nouvelle sorte de spectacle adaptable à des publics différents, transportable et maniable par une seule personne. Dans un but de contrôle de l’image, de l’action et du texte, Carmontelle a voulu créer une œuvre d’art totale.
Laurence CHATEL DU BRANCION, Les transparents de Carmontelle, in Acte 2 du Nouveau Musée national de Monaco.
Catalogue de l’exposition Lumière, transparence, opacité au Nouveau Musée national de Monaco, 10 octobre-26 novembre 2006, sous la direction de Jean-Michel Bouhours, Milan, Skira, 2006.
FAMIN, Revue nécrologique de M.Carmontelle in La Gazette nationale ou le Moniteur universel, n° 364, mardi 30 décembre 1806, p.4.
Saskia HANSELAAR, « Un transparent de Carmontelle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/transparent-carmontelle
Lien à été copié
Découvrez nos études
Pionnier du cinéma
Après les lanternes magiques, la chronophotographie et le Kinetoscope d’Edison, et dans la lignée des travaux de d’…
La Croisière jaune, une conquête de l’Orient pour conquérir l’Occident
Trois semaines avant l’ouverture officielle de l’Exposition coloniale de Paris, André Citroën donne le signal…
Alice Guy, la femme à la caméra
Au début des années 1910, l’Europe n’est pas encore en guerre et les États-Unis sont encore un Nouveau…
Un transparent de Carmontelle
Louis Carrogis dit Carmontelle, lecteur du duc de Chartres et « divertisseur » pour les Orléans, est plus connu au XVIIIe siècle pour…
Leni Riefenstahl
Dès son arrivée au pouvoir début 1933, Adolf Hitler commande à l’…
La « divina » Eleonora Duse et la naissance du théâtre du XXe siècle
Dès sa diffusion, à la fin du XIXe siècle, la photographie se révèle une…
L'impressionnisme de Jean Renoir
En plein Front populaire, Jean Renoir, alors très proche du parti communiste français, entreprend un moyen métrage (50 min) tiré…
Le Festival de Cannes
Lorsque les Français, dans les années 1930, envisagent la création d’un festival de…
Le Football mis à nu
Alors qu’il fait son internat de médecine à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, dans le service de son père, Jean-Baptiste…
La Mobilisation des femmes
En 1914-1918, pendant que les hommes sont au front, les femmes participent activement à l’effort national. Dans une guerre totale, longue et…
juju || réaction à Carmontelle
Enchantée, grâce à votre dossier (en mouvement ;) ) sur notre très cher confrère Carmontelle, j'ai pu enrichir ma culture car cet homme m'a amené vers d'autres horizons tels que: Jean-Benjamin De La Borde, Le Duc de Chartres (dît Duc d'Orléans), (R.I.P. tout les deux morts sou les coups de la guillotine... ;(... ) suivis de Justine Favart (très curieuse et dans le jugement à temps plein) et pour finir en beauté, Quentin de la Tour qui a fêté son bicentenaire (avec video à l'appui).
PS: Carmontelle mène à tous les chemins, car tous les chemins mènent à Rome.
Merci beaucoup, cordialement,
Juju.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel