Aller au contenu principal
Le Passage des Bibans ou Le Passage des Portes de Fer (octobre 1839).

Le Passage des Bibans ou Le Passage des Portes de Fer (octobre 1839).

Auteur : DAUZATS Adrien

Lieu de conservation : Palais des beaux-arts (Lille)
site web

Date de création : 1853

Date représentée : octobre 1839

H. : 170 cm

L. : 115 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais - T. Le Mage

http://www.photo.rmn.fr

03-013711 / Inv.P.441;FNACinv.PFH.102

L'Armée française au cœur de la conquête de l'Algérie

Date de publication : Juin 2008

Auteur : Vincent DOUMERC

La conquête de l’Algérie.

La conquête de l’Algérie débute en juin 1830 : les troupes françaises, dirigées par le comte de Bourmont, débarquent à Alger. L’armée est confrontée à une rébellion menée par des chefs de tribu influents, parmi lesquels l’émir Abd El Kader, qui se lancent dans une guerre sainte appelant les fidèles au Djihad. Une guérilla s’installe dans différentes régions du pays et il faut attendre 1837 et le Traité de Tafna signé par le Lieutenant Général Bugeaud pour que la situation se stabilise.
Ce répit se révèle de courte durée puisque Louis-Philippe décide de mener une opération en direction du Constantinois. Celle-ci conduit l’armée à passer par l’étroit défilé des Portes de Fer (ou Passage des Bibans) au sud de la Petite Kabylie. Adrien Dauzats se saisit d’un épisode épique, le passage des Portes de Fer, un défilé propice aux embuscades que même les légions romaines avaient hésité à franchir. Ce peintre s’était rendu en Egypte, en Palestine et en Algérie au cours de multiples voyages. Dans la mouvance picturale orientaliste, il associe témoignage historique et vision esthétique d’une nouvelle terre que la France est en train de dominer

Une armée perdue en territoire hostile.

Ce tableau est construit sur un contraste : le gigantisme du monde minéral illustré par l’escarpement des falaises face à la fragilité d’une troupe armée qui semble à la merci d’un milieu hostile.
Adrien Dauzats a représenté le paysage en insistant sur l’inhospitalité de la région : aucun élément végétal n’adoucit la dureté de la roche. Les falaises sont inaccessibles en raison de leur verticalité et de leurs aspérités. La seule solution pour la troupe consiste à traverser le passage dont le peintre par un jeu d’ombre et une étroitesse accentuée ne laisse entrevoir aucune issue. Malgré la forte dénivellation, l’ombre est peu présente dans le défilé : ainsi l’artiste suggère que le soleil est proche du zénith. Le drapeau fixe témoigne d’une absence totale d’air dans la passe. A la dureté du paysage vient se greffer la chaleur du climat qui rend l’expédition plus périlleuse.


Cette hostilité est marquée par l’attitude des soldats. Ils viennent de faire une pause, de prendre un répit avant l’entrée dans l’inconnu : alors que l’avant-garde a déjà pénétré dans le passage, les derniers de la troupe, assez lourdement chargés, se préparent à les suivre de manière disciplinée. L’officier en chef au premier plan surveille le déroulement de la manœuvre en compagnie d’un personnage vêtu à l’orientale. Les Français sont aidés dans leur entreprise par des indigènes paraissant, en raison de leur tenue vestimentaire, issus de catégories sociales assez privilégiées.

Une vision à posteriori d’un épisode héroïque de la conquête de l’Algérie.

Entre le passage des Portes de Fer par les troupes du général Valée en 1839 et la réalisation de ce tableau, une période de quasiment 15 ans s’est écoulée. En 1853, Napoléon III s’est résolu à encourager la conquête sous l’influence du maréchal Randon, nouveau gouverneur général d’Algérie. Le temps du « boulet algérien » est révolu pour l’Empereur, il convient de célébrer les succès en les immortalisant par des œuvres comme celle-ci.
Sans présenter d’actions héroïques, le peintre parvient à mettre en valeur l’armée française puisque les troupes n’ont pas hésité à franchir un obstacle dangereux. Ce contingent, relativement peu nombreux et donc vulnérable, se livre à une action décisive. Puisque l’Algérie est en passe de devenir française, l’armée en est la principale responsable car elle a su avec courage se confronter aux situations extrêmes.
La vision donnée de l’Algérie dans ce tableau est empreinte d’une certaine fascination. Les paysages durs, le climat hostile sont mis en relief. La présence d’Algériens aux côtés des Français permet de montrer un peuple qui a soutenu ses conquérants. D’après ce tableau, la prise de contrôle de l’Algérie par la France se limiterait donc à une épopée au cours de laquelle l’armée aurait surmonté les rudesses du milieu avec l’aide des indigènes. Cette vision doit être nuancée puisque si quelques chefs locaux ont aidé la France de nombreuses rébellions ont vu le jour contre la domination coloniale.

Francine DESSAIGNE, Bordj Bou Arreridj : l’insurrection de 1871, Paris, Editions de l’atlanthrope, 1989.

Jacques FREMEAUX, La France et l’Algérie en guerr, 1830-1870, 1954-1962, Paris, Economica, 2002.

Marion VIDAL-BUE, l'Algérie des peintres - 1830-1960, Editions Paris-Méditerranée, 2002.

Vincent DOUMERC, « L'Armée française au cœur de la conquête de l'Algérie », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/armee-francaise-coeur-conquete-algerie

Anonyme (non vérifié)

Il semble que le commentateur n'est pas remarqué que la masse rocheuse située à gauche, représente un profil humain ressemblant à celui du roi Louis-Philippe !

sam 11/02/2017 - 10:55 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Une armée en mal d’idéaux

Une armée en mal d’idéaux

Le Second Empire a toujours entretenu, en métropole et dans ses colonies, une armée importante afin de soutenir, avec des fortunes diverses, tant la…
L'Achèvement de la conquête d'Algérie

L'Achèvement de la conquête d'Algérie

La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Pour achever la conquête,…

"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale

"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale

La constitution de l’empire colonial français

Depuis les années 1890, la constitution de l’empire colonial français ne rencontre plus de…

Prise de la smalah d'Abd-el-Kader

Prise de la smalah d'Abd-el-Kader

L’émir Abd el-Kader avait été l’âme de la résistance à la colonisation française de l’Algérie, dont la conquête avait été entreprise en 1830. D’…

Juive d’Alger

Juive d’Alger

Après la campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1801) et le début de la conquête de l’Algérie (1830), la France et la Grande-Bretagne étendent…

La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle

La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle

À partir de 1704, après la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1646-1715), l’image sensuelle de la femme du harem inspire les…

La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle
La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle
La femme orientale dans la peinture du XIX<sup>e</sup> siècle
Vision d'un orientaliste

Vision d'un orientaliste

Dans son livre Une année dans le Sahel, publié en 1858, Eugène Fromentin, écrivain tout autant que peintre, relate l'épisode qu'il reproduit dans ce…
Adolphe Crémieux, grand législateur de la III<sup>e</sup> République

Adolphe Crémieux, grand législateur de la IIIe République

Isaac-Moïse Crémieux (Nîmes, 1796-Paris, 1880) mena une importante carrière de juriste et d'homme politique. Avocat, à Nîmes puis à Paris, à…

L'orientalisme

L'orientalisme

Objet de curiosités et de fantasmes au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle, l’Orient devient « une préoccupation générale »(Victor Hugo dans…

L'orientalisme
L'orientalisme
L'orientalisme
L'orientalisme
La bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers

Au secours de la patrie en danger

Si l’histoire de Charles Martel (688-741) est relativement mal connue des Français encore aujourd’hui, il n’en…