Aller au contenu principal
Entrée de Napoléon à Berlin. 27 octobre 1806.

Entrée de Napoléon à Berlin. 27 octobre 1806.

Date de création : 1810

Date représentée : 27 octobre 1806

H. : 330 cm

L. : 493 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

http://www.photo.rmn.fr

87-001239-02 / MV1552

L'entrée de Napoléon à Berlin

Date de publication : Septembre 2008

Auteur : Isabelle MAYER-MICHALON

L'entrée de Napoléon à Berlin

L'entrée de Napoléon à Berlin

La campagne de Prusse - 1806

Alors que la quatrième coalition, rassemblant l’Angleterre, la Russie et la Prusse, s’est organisée durant l’année 1806, la Grande Armée est en Allemagne. Au début du mois d’octobre, les hostilités sont engagées avec l’armée prussienne. Napoléon, qui souhaite une bataille décisive, marche sur Berlin sachant que le roi de Prusse cherchera à lui barrer la route.
Après les victoires écrasantes d’Iéna et d’Auerstedt, le 14 octobre 1806, l’armée prussienne est en déroute, et Napoléon entre dans Berlin. Commandé en 1809 pour la galerie de Diane au palais des Tuileries, où Napoléon voulait alors rassembler des œuvres qui évoquaient ses entrées dans les villes conquises, le tableau de Charles Meynier (1763-1832) est présenté au Salon de 1810.

L’entrée à Berlin

Pour représenter l’entrée officielle de Napoléon dans la capitale de la Prusse le 27 octobre 1806, Charles Meynier (peintre de la grande épopée militaire sous l’Empire) s’est appuyé sur le texte du vingt et unième Bulletin de la Grande Armée, rédigé à Berlin même dès le lendemain. Le général Hulin, accompagné d’un aide de camp, ouvre le cortège. L’Empereur, acclamé par les habitants, est entouré de ses officiers et des chasseurs à cheval de sa garde. On reconnaît à sa gauche Soult, Davout et Caulaincourt derrière lui, flanqué de Ney et de Berthier, Jérôme Bonaparte, futur monarque du royaume de Westphalie créé quelques mois plus tard, puis Bessières et Augereau et plus loin le mamelouk Roustam. Parmi la foule des anonymes massés le long du cortège, légèrement sur la gauche, Meynier a glissé le portrait de Vivant Denon, le directeur du musée Napoléon arrivé à Berlin le même jour que l’Empereur. Jean-Dominique Larrey, le chirurgien de la Garde impériale, est représenté à l’extrême droite de la composition, en redingote verte. Monté sur un cheval blanc, Napoléon attire tous les regards ; l’artiste a su illustrer ce commentaire du Bulletin : « Un sentiment indéfinissable, mélange de douleur, d’admiration, de curiosité, agitait la foule qui se pressait sur son passage » ; les femmes y sont nombreuses, vêtues de robes aux couleurs chatoyantes. Pour décrire l’excitation de la foule, Meynier laisse libre cours à sa palette brillante, dominée ici par le rouge, le vert et le blanc. À gauche au premier plan, légèrement en retrait, un vieux Prussien vêtu de sombre lève la main sans ferveur au passage des troupes qui entrent dans sa ville.

Un héros pacificateur

Le sujet du tableau, choisi par l’Empereur lui-même, participe de la geste napoléonienne en cette année où l’Empire est à son apogée. L’auteur du livret insiste sur l’accueil réservé au héros, volontairement présenté en monarque pacificateur : « Il est accompagné du Roi de Westphalie et des principaux chefs de son état-major, à la vue d’une foule immense de peuple que l’admiration conduit au-devant du vainqueur. » La scène se déroule devant la porte de Brandebourg dont le quadrige, enlevé par les Français et acheminé au Louvre en grande pompe, deviendra aux yeux des Prussiens un symbole national.

Elodie LERNER « Grandeur et servitude de la Prusse, l’arrivée de Napoléon à Berlin par la peinture » Revue du Souvenir napoléonien, n° 466-467, septembre-décembre 2006, p.65-74.

Isabelle MAYER-MICHALON Charles Meynier (1763-1832) Paris, Arthéna, 2008.

Isabelle MAYER-MICHALON "L’Entrée de Napoléon à Berlin par Charles Meynier (1763-1832)" Revue du Souvenir napoléonien, n° 466-467, septembre-décembre 2006, p.70-71.

Isabelle MAYER-MICHALON, « L'entrée de Napoléon à Berlin », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/entree-napoleon-berlin

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande

Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande

Depuis la signature de l’armistice, le 22 juin 1940, la France vaincue est en partie occupée, mais le régime de l’Occupation varie d’un territoire…

Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande
Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande
La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »

La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »

La guerre des artistes et des éditeurs

La production iconographique explose lors de la Grande Guerre : le public, abreuvé de photographies et de…

La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »
La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »
La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »
La force d’un mythe : les « atrocités allemandes »
France, Allemagne, deux modèles universitaires

France, Allemagne, deux modèles universitaires

Le « moment Napoléon » et la création de deux modèles universitaires

Dans la première décennie du XIXe siècle, deux modèles…

France, Allemagne, deux modèles universitaires
France, Allemagne, deux modèles universitaires
La guerre juste

La guerre juste

Le choc des cultures

Dans une nation moins déchristianisée que la France, où la foi ne constitue pas le principe de ralliement d’un parti (comme…

La guerre juste
La guerre juste
La guerre juste
La Révolte des tisserands

La Révolte des tisserands

Tensions sociales et création du SPD en Allemagne

L’Allemagne de la fin du XIXe siècle est marquée par un climat social et politique…

La Révolte des tisserands
La Révolte des tisserands
Exposer l’autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XX<sup>e</sup> siècle

Exposer l’autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle

Le discours muséographique colonial

Avec l’exploration et la colonisation des pays non occidentaux se développent les expositions d’objets…

Le Faux Hitler

Le Faux Hitler

La chute du IIIe Reich en images

La progression des forces Alliées contre les nazis a donné lieu à la production et à la diffusion de…

Une représentation de Louis XIV

Une représentation de Louis XIV

Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une…

Une représentation de Louis XIV
Une représentation de Louis XIV
Enfants de la patrie

Enfants de la patrie

Merci pour notre enfance heureuse !

Lorsque les soldats de Hitler envahissent l’Union soviétique, le 22 juin 1941 (1), se font face deux empires…

Le Royaume de Westphalie

Le Royaume de Westphalie

Un État modèle au cœur de l’Allemagne

À Tilsitt, en 1807, Napoléon et Alexandre Ier de Russie signent un traité qui entérine une…

Le Royaume de Westphalie
Le Royaume de Westphalie