Aller au contenu principal
Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Prise de la forteresse de d'Ardahan en Asie.

Prise de la forteresse de d'Ardahan en Asie.

Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Combat sanglant et acharné livré le 11 mai.

Date représentée : 11 mai 1877

Domaine : Estampes-Gravures

© Photo RMN - Grand Palais - F. Raux

http://www.photo.rmn.fr

07-517567 / 53.86.913C

La guerre russo-turque

Date de publication : Janvier 2011

Auteur : Alexandre SUMPF

« L’imagerie nouvelle » et les « actualités » ou le récit de la guerre russo-turque en images

Prenant le relais des anciennes illustrations, les lithographies en couleurs connaissent une très large diffusion en France et en Europe dans la seconde partie du XIXe siècle. Le développement de l’impression lithographique correspond à celui des imprimeries et maisons d’édition qui produisent ces images et vivent alors leur âge d’or. Il en va ainsi de la célèbre entreprise Haguenthal, située à Pont-à-Mousson, qui propose de nombreuses « séries » à des journaux ou directement à la vente en librairie. Tous les thèmes sont abordés, mais les armées et les guerres y tiennent une place de choix. Cultivant une iconographie et un imaginaire d’un genre nouveau, cette imagerie façonne les opinions de manière significative.

Le temps qui s’écoule entre la production de l’image et ce qu’elle montre se réduisant toujours plus, ces lithographies peuvent désormais présenter une « actualité » déjà connue par les informations quotidiennes et la traiter de manière inédite. Combat sanglant et acharné et Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie ont ainsi été réalisées peu après la guerre russo-turque de 1877-1878, qu’elles racontent en images, presque au jour le jour. Entre récit d’aventures et compte-rendu journalistique, elles influencent nettement la manière dont ces événements encore « lointains » sont suivis et compris en France.

Les combats aux premières loges

Les lithographies anonymes Combat sanglant et acharné et Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie appartiennent à une série de plus de deux cents images toutes consacrées à la guerre russo-turque. Réalisées peu après les événements qu’elles décrivent, ces deux planches se succèdent (n° 39 et n° 40) et suivent donc la chronologie des combats dont elles rendent compte (les 11 et 16 mai 1877 indiquent les textes).

Les deux documents sont structurés de manière identique, comme tous ceux de la série : en haut, un surtitre en indique le sujet (« Russie – La Guerre – Turquie »). Puis, en gros caractères, le titre de l’épisode choisi. À gauche apparaît la mention « imagerie nouvelle » (précision apportée par Haguenthal quand, à partir des années 1870, la maison perfectionne encore sa production chromolithographique). Elle a pour pendant à droite le domaine auquel se rattache la série (ici « actualités », ailleurs « histoire » ou « géographie » par exemple), suivi du numéro de la planche. Placé sous l’illustration, un texte de trois ou quatre lignes disposées sur deux colonnes relate brièvement l’événement concerné. « Paris, chez Jolly Fils Aîné, 20, rue Malher [sic] » signale vraisemblablement le lieu de vente des images.

Les deux lithographies présentent aussi les mêmes caractéristiques iconographiques : dans la palette de couleurs dominent le rouge et le bleu, assortis de blanc et de marron ; le trait est assez précis pour les personnages, les armes et les uniformes, plus schématique pour l’arrière-plan, les nuages et la fumée des canons ; l’art de la perspective s’avère assez sommaire.

Dans Combat sanglant et acharné, l’image est entièrement « remplie », presque saturée de soldats : ceux, en ligne, des deux armées qui se font face du second plan jusqu’à l’horizon, et ceux engagés dans la bataille qui fait rage au premier plan. À l’ordre qui règne avant le combat, traduit par la claire répartition des bataillons bien rangés, s’oppose le chaos qu’engendrent le contact « réel » avec l’ennemi et le corps à corps acharné auquel il conduit les hommes des deux camps.

Dans Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie, les cavaliers russes semblent déferler du fond de l’horizon. Occupant l’essentiel de l’image, la charge impétueuse des lanciers cosaques masque presque totalement les troupes turques, réduites à quelques combattants isolés ou au petit groupe d’hommes qui résistent encore au second plan. Au sol gisent les victimes de cet assaut de cavalerie décisif.

Dans le feu de l’action : entre actualité, sensationnalisme et récit d’aventures

Combat sanglant et acharné et Prise de la forteresse d’Ardahan, en Asie placent toutes deux le spectateur aux premières loges, dans le feu de l’action. Elles traitent les visages et les corps, la fureur des combats, avec un réalisme assez expressif. Mais, au-delà de leur fonction informative, ces images cherchent aussi à procurer des sensations fortes au spectateur ainsi invité à regarder la guerre en sécurité. Confirmant ce parti pris, les textes relatent les événements sur un mode propre à captiver.

L’iconographie et le style narratif tiennent alors plus du récit d’aventures que de l’actualité : si elles la rendent « proche » et en montrent l’horreur, les lithographies font paradoxalement de la guerre un événement presque distrayant et par là distancié. Une guerre dont les acteurs ont un visage, des armes et des uniformes bien typés, tant par souci de réalisme et de pédagogie que par un recours un peu facile aux clichés que l’imaginaire des lecteurs associe aux deux pays et aux deux peuples.

Georges CASTELLAN, Histoire des Balkans, Paris, Fayard, 1999.

Michel HELLER, Histoire de la Russie et de son empire, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2009.

Pierre RENOUVIN, Histoire des relations internationales, tome VI « 1871-1914 », Paris, Hachette, 1955.

Imagerie populaire : Née avec les techniques d’impression mécanique qui permettent la reproduction d’une même image à l’infini et sa diffusion à moindre coût et au plus grand nombre à des fins d’information, mais également de propagande. L’un des principaux centres de fabrication de ces gravures populaires est Épinal – on parle en ce cas d’images d’Épinal.

Alexandre SUMPF, « La guerre russo-turque », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/guerre-russo-turque

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La bataille des Pyramides

La bataille des Pyramides

L’Egypte ottomane est une base idéale pour arrêter la domination commerciale des Anglais en Inde. L’expédition ayant pour but l’occupation du…

La bataille des Pyramides
La bataille des Pyramides
Episode de la bataille navale de Navarin

Episode de la bataille navale de Navarin

Navarin et la question de Grèce

L’ensemble de l’Orient méditerranéen était, au début du XIXe siècle, possession de l’Empire ottoman.…

La Marne, où tout commence, où tout finit ?

La Marne, où tout commence, où tout finit ?

Deux batailles pour une Victoire à plusieurs

La première bataille de la Marne se déroule début septembre 1914 et permet aux armées franco-…

La Conquête de l’Algérie

La Conquête de l’Algérie

La conquête de l'Algérie

En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…

La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La prise de Constantine

La prise de Constantine

La prise de Constantine

En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’…

La prise de Constantine
La prise de Constantine
La prise de Constantine
Marignan par Alexandre Évariste Fragonard : le genre historique revisité par l’art troubadour

Marignan par Alexandre Évariste Fragonard : le genre historique revisité par l’art troubadour

Une bataille de la Renaissance par un peintre troubadour pour servir la monarchie de Juillet

Dans le but de concilier les héritages…

Marignan par Alexandre Évariste Fragonard : le genre historique revisité par l’art troubadour
Marignan par Alexandre Évariste Fragonard : le genre historique revisité par l’art troubadour
Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)

Le siège de Lille (septembre-octobre 1792)

Le 20 avril 1792, sur la proposition du roi Louis XVI, l’Assemblée législative déclare la guerre à l’empereur d’Autriche et engage ainsi la France…

La bataille de Valmy

La bataille de Valmy

La bataille de Valmy fut remportée le 20 septembre 1792 par l’armée française commandée par Dumouriez et Kellermann sur l’armée coalisée commandée…

Napoléon au combat

Napoléon au combat

Formé à l’Ecole militaire de Brienne puis à l’Ecole militaire de Paris, Napoléon Bonaparte en sortit sous-lieutenant d’artillerie en 1785. Homme…

Napoléon au combat
Napoléon au combat
Une Victoire à la pire-russe

Une Victoire à la pire-russe

« Plus un pas en arrière ! »

Au mois d’octobre 1942, Adolf Hitler est en passe de réussir son pari. Pour cette deuxième offensive estivale, après…