La Bataille de Fontenoy
Auteur : LENFANT Pierre
Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web
Date de création : 1750-1760
Date représentée : 11 mai 1745
H. : 249 cm
L. : 272 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. GrandPalaisRmn / Pascal Segrette
22146 ; Eb 1527 - 06-505724
La Bataille de Fontenoy
Date de publication : Mars 2013
Auteur : Maxime HERMANT
Du « Bien-Aimé » au « Mal-Aimé »
Louis XV jouit du titre glorieux de « Bien-Aimé » pendant toute la première moitié de son règne. Sa popularité culmine dans les années 1744-1748 grâce à sa participation à la guerre de Succession d’Autriche. Au lendemain du triomphe de Fontenoy (11 mai 1745), Louis XV décide de mettre en scène sa présence sur le champ de bataille en commandant une série de tableaux s’inspirant de celle réalisée par Van der Meulen (1688-1690) pour les campagnes militaires de Louis XIV.
D’abord confié à Charles Parrocel (1688-1752), le projet tombe dans l’oubli à sa mort avant d’être relancé en 1759 par un de ses élèves, Pierre Lenfant, peintre de batailles à la cour, pour décorer le nouvel hôtel de la Guerre alors en construction à Versailles. Ce tableau appartient à une série similaire réalisée pour le marquis d’Argenson, secrétaire d’État à la Guerre, pour décorer sa résidence de Neuilly. La reprise du projet s’effectue dans un contexte de désamour à l’égard de la personne royale avec le début de la guerre de Sept Ans et l’attentat de Damiens en 1757. Les anciennes victoires feront oublier les tensions du temps et les conflits qui opposent les grandes puissances européennes.
La mise en scène de la présence du roi sur le champ de bataille
Pierre Lenfant représente dans ce tableau la phase décisive de la bataille de Fontenoy : la charge des troupes alliées par l’infanterie et la cavalerie françaises. Vêtu d’un habit gris, Louis XV se situe au centre de la représentation. La convergence des lignes de construction et la lumière concentrent l’attention sur la figure royale. Derrière le roi se trouve le dauphin Louis, seulement âgé de seize ans, qui participe à sa première bataille. On peut également noter à leurs côtés la présence du duc de Noailles, du duc de Richelieu et du marquis d’Argenson. Quant au maréchal de Saxe, il est relégué au second plan. On le voit commander les opérations depuis une voiture, une crise de goutte l’empêchant de monter à cheval.
L’exaltation du roi de guerre
Bien qu’exposé aux tirs anglo-hollandais, Louis XV refuse de quitter sa position malgré les injonctions de son entourage qui, face à l’avancée des troupes ennemies, craignait pour sa sûreté. C’est la première fois depuis la bataille de Poitiers en 1356 que le roi est présent avec le dauphin sur le champ de bataille. À côté de son rôle de nourricier, de protecteur de l’Église et de son pouvoir thaumaturgique (ou guérisseur), la maîtrise de l’art de la guerre est une des principales qualités requises pour le souverain. Dans un moment de dégradation de l’image du roi, ce tableau participe à la réhabilitation de Louis XV en mettant en scène le roi de guerre qui est à l’apogée de sa gloire à Fontenoy. La guerre est un des fondements de la construction de l’État royal à l’époque moderne. En cristallisant autour de la personne royale cette représentation martiale, Pierre Lenfant rappelle que le roi est le détenteur de la force et de la puissance de la monarchie absolue.
Michel ANTOINE, Louis XV, Paris, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », 1989, rééd. 2006.
François BLUCHE, Louis XV, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 1999, rééd. 2003.
Jean-Pierre BOIS, Maurice de Saxe, Paris, Fayard, 1992.
Jean-Pierre BOIS, Fontenoy 1745, Louis XV arbitre de l’Europe, Paris, Economica, 1998, rééd. 2012.
Joël CORNETTE, Le Roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 1993, rééd. 2000.
Maxime HERMANT, « La Bataille de Fontenoy », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/bataille-fontenoy
Lien à été copié
Découvrez nos études
Rigaud et les portraits royaux
Installé à Paris en 1681, le peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743) se forge rapidement une clientèle de prestige. En…
Sortie de l’ambassadeur de la Sublime Porte (21 mars 1721)
Le 21 mars 1721, la capitale du royaume est en pleine effervescence. La foule se regroupe aux abords des…
La Bataille de Fontenoy
Louis XV jouit du titre glorieux de « Bien-Aimé » pendant toute la première moitié de son règne. Sa popularité…
Mariage de Louis de France, duc de Bourgogne, et de Marie-Adélaïde de Savoie
Né à Versailles le 6 août 1682, quelques semaines seulement après l’installation de la cour au château, Louis de…
La Chalotais, symbole de la lutte contre le despotisme ministériel sous Louis XV
À l’issue de la désastreuse guerre de Sept Ans (…
L’image d’un royaume fatigué : le Pierrot de Watteau
Lorsqu’au lendemain de la mort de Louis XIV, son neveu Philippe d’Orléans est proclamé régent le 2 septembre 1715, il prend la…
La Petite fiancée de Louis XV, Marie-Anne-Victoire d'Espagne
À la fin du long règne de Louis XIV, en 1715, son unique successeur était son arrière-petit-fils Louis XV,…
Portrait du duc de Villars
Ce tableau est regardé comme la copie, une dizaine d’années plus tard, d’un premier portrait réalisé en 1704…
Les Demeures royales
Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’…
Louis XV enfant visite le tsar Pierre Ier à l’hôtel de Lesdiguières
Plus d’un siècle après la visite du tsar Pierre le Grand, l’artiste Louise Hersent focalise son œuvre sur une anecdote…
Ismael
Je voulais voir si la bataille de Fontenoy :
[...]La reprise du projet s’effectue dans un contexte de désamour à l’égard de la personne royale avec le début de la guerre de Sept Ans et l’attentat de Damiens en 1757[...]
Maintenant j'ai ma réponse, merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel