
Îles Chausey

Madame Georges Hugo, de face, toque et cigarette

Îles Chausey
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1899-1900
Date représentée : 1899-1900
H. : 12,2 cm
L. : 8,5 cm
Sous-titre : Trois femmes fumant sur le pont du bateau.
Collection de la famille des chocolatiers Menier.
Aristotype.
Domaine : Photographies
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
PHO 1986 129 1 176 - 09-568622
Femmes à la cigarette à la Belle Époque
Date de publication : Septembre 2011
Auteur : Didier NOURRISSON
Les années 1900
La période d’avant la Grande Guerre passe pour un âge d’or. Bien sûr, c’est le cas uniquement pour l’élite sociale du pays. Par les affaires ou par la rente, la bourgeoisie s’enrichit alors considérablement. Par leur tenue et avec leurs activités de loisir, ses femmes donnent le ton à toute la société et marquent le temps : fêtes, saisons balnéaires, salons plus ou moins littéraires, s’enchaînent au fil de l’année et dans un mouvement de paraître qu’accélère le développement des médias qui disent la mode et les célébrités.
La new woman fume
La reine Victoria meurt en 1901, et c’est toute la génération bourgeoise compassée qui disparaît avec elle. La femme de vingt ans des années 1900 – on ne parle évidemment que d’une élite de la fortune – est résolument « moderne ». Cette modernité passe par l’adoption et la mise en bouche d’un drôle de petit cylindre de tabac, la « cigarette ». Fabriquée par les machines de la révolution industrielle depuis les années 1870, proposée par la Régie des Tabacs dans des « bondons » de vingt modules de divers tabacs (américain, français, levantin), la cigarette a déjà gagné l’estime des consommateurs masculins quand les femmes de la bonne société l’adoptent dans les années 1900.
Voguant au large des îles Anglo-Normandes, ces dames pratiquent le dernier « sport » à la mode, le yachting (le Yachting Club anglais date de 1815). Vêtues de blanc comme les membres de l’équipage, elles ont adopté une tenue à la fois élégante et commode : canotier, chemisier, boléro, jupe ajustée. Elles font partie de la riche famille des chocolatiers Menier. Tandis que les trois frères Henri, Gaston, et Albert développent l’usine de Noisiel (Seine-et-Marne), leurs dames et demoiselles prennent du plaisir marin. Elles goûtent l’air, le soleil, la liberté, cigarette en main ou aux lèvres.
Croquée par Paul César Helleu, dandy lui aussi adepte de yachting et grand portraitiste de jeunes bourgeoises, Mme Georges Hugo pose sur un canapé. Petite-fille de Frédéric Dorian, industriel et ministre de la République, elle a épousé le petit-fils de Victor Hugo. Cheveux courts, petit chapeau rond, bottines et gants, veste cintrée à large col et manches bouffantes, elle regarde le spectateur avec une véritable insolence de classe. Le dessin rappelle étrangement La Lionne aux hortensias bleus ou l’Élégante au chapeau, et encore Mme Helleu sur son yacht, l’Étoile, tous tableaux du même peintre mondain. La cigarette qu’elle arbore à la bouche confirme cette vanité et objectivise son audace.
L’insouciance de la Belle Époque cesse quelques années plus tard. L’âge d’or se termine avec la guerre. Mais les tenues féminines, plus confortables et plus pratiques, vont rester, cette fois afin de faciliter les déplacements et le travail. La cigarette, jusque-là objet de plaisir, de repos, va commencer une carrière d’objet d’accompagnement du travail et de détente sociale.
Christine BARD, Les Femmes dans la société française au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2001.
Kate CAMBOR, Belle Époque, Paris, Flammarion, 2009.
Marylène DELBOURG-DELPHYS, Le Chic et le look. Histoire de la mode féminine et des mœurs de 1850 à nos jours, Paris, Hachette, 1981.
Dominique LEJEUNE, La France de la Belle Époque (1896-1914), Paris, Armand Colin, 2011 (6e édition).
Didier NOURRISSON, Cigarette. Histoire d’une allumeuse, Paris, Payot, 2010.
Didier NOURRISSON, « Femmes à la cigarette à la Belle Époque », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 01/04/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/femmes-cigarette-belle-epoque
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études

Le mariage bourgeois au XIXe siècle
Les mariages conclus dans la haute bourgeoisie au XIXe siècle permettent de se rendre compte de l’…



Femmes à la cigarette à la Belle Époque
La période d’avant la Grande Guerre passe pour un âge d’or. Bien sûr, c’est le cas uniquement pour l’élite sociale du pays. Par…



Les Intérieurs parisiens selon Eugène Atget
En 1910, Atget réalise un album de soixante photographies intitulé Intérieurs parisiens, début du…





Le comte Robert de Montesquiou
A la fin du XIXe siècle, le portrait mondain, qu’il soit peint ou sculpté, suscite un engouement considérable. Reflet de la situation sociale de…

Portraits à la Bourse

Tabacomanie
La France de Louis-Philippe s’ennuie, selon Lamartine. Est-ce pour cela qu’elle se met à fumer ? En tout cas, la…

Enterrement de la IIe République
Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui,…

La Grande bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime
Lors de son premier séjour à Rome, de 1775 à 1780, David rencontre le fils de monsieur Pécoul, qui lui remet un mot d’introduction pour son père,…



Eugène Scribe, le plus grand auteur dramatique du XIXe siècle
À la fin de 1857, quand il commande au peintre Jules Héreau six panneaux muraux retraçant sa vie afin de les placer…





L’Enseigne, dit L’Enseigne de Gersaint
Réalisé le temps de huit matins, entre le 15 septembre et la fin de l’année 1720, L’Enseigne de Gersaint est l’un des derniers tableaux de Jean-…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel